Refrettage strat vintage: 6105 ou 6150 HELP!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 18 Août 2004, 23:56
stratocastout a écrit :
Les gars,si vous lisez bien le post de ESSENE7, sa propre réponse est dedans !!!!!!!!!!!!!!!

Si si, relisez le post...Mou ah ah ah aha !!!!

Je ne sais pas si la réponse est dans son post, mais ce qui est sûr, c'est quelle n'est pas dans les tiens en tout cas.

Ced777
Derniere chose, merci a ceux qui me defendent des vibrations negatives, inutiles et hors de propos de certains jaloux qui n'ont pas le courage de se donner les moyens de vivre leurs reves, qui jettent leurs pierres froides dans ce lac serein que pourrais etre ce forum, occasion d'echanges, de conseils et d'astuces, de rencontres musicales, et de beufs (et non de beaufs)...
... leur fausses notes humaines demontrent bien celles qu'ils doivent sortir de leur casseroles mexicaines... poser des questions n'a jamais rendus plus ignards. Bien entendu, possedant cet instrument, je connais parfaitement la strat, ces reglages, son jeu, ses charmes et defauts, son histoire et ses conneries d'enflammage de prix pour frustrés de la 6 cordes qui, a defaut de savoir jouer comme hendrix, sorte leurs billets puants pour degoter un son potable de leur doigts suintants de malices.

Le Tonequest je connais, et en apprendrais beaucoup a de nombreux routards de la 6 cordes, j'ai donc les oreilles qui vont avec, pour les doigts ce n'ai pas a moi de juger mais aux orielles et au coeurs qui ecoutent et ressentent... Voila donc pour mes amis musiciens qui juge un peu vite, parler moins et jouer plus, cela ne vous fera pas de mal...

musicalement a tous,

essene7
ano
  • Publié par
    ano
    le
Oui surement, enfin peut etre, bref si tu veux .....mais euh tu as quoi contre les mex, c'est sympa une classic mex

Bonne chance
Je n'ai rien contre mais ne comparont pas un instrument et un bout de contre-plaqué a vis, les mex sont comme tu dis sympa, mais reste ce quelles sont... dans qqs années il n'y aura plus de reglages possible ni de justesse...

Les guitares electriques ont rendu la musique plus populaire, mais ont aussi fait perdre la sensibilté de musicien a l'ame de l'instrument... l'instrument de musique n'est pas qu'un bout de bois inerte, mais un objet a part entiere qui vit aussi a travers toutes les vibrations que lui ont été prodiguées par tous les coeurs des musiciens l'ayant utilisé... mais je ne dis pas non plus qu'il faut que du vieux pour sonner, meme si les bois et la qualité de fabrication etait en general bien superieur il y 50 ans... la rentabilité et le lucratif n'était pas le seul generateur de produits...
Red Firebird
Si faut faire 10 ans de cours de cuisine pour apprécier un bon gueuleton, où va-t'on?
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
tu sais , en Inde par exemple, ils chantent et apprennent les rythmes de tabla 10 ans durant avant d'y poser les doigts dessus,... donc tout est relatif... on peu apprecier sans avoir pleinement conscience des qualités et defauts du gueuleton qui font son carractère... mais bien vu, la musique s'apprecie deja dans le ventre de nos meres!! pas d'age pour aimer!
Red Firebird
moi j'ai chanté 10 ans tous les solis d'Hendrix dans le ventre de ma mère avant d'avoir ma guitare :-p
Centaur
essene7 a écrit :
Je n'ai rien contre mais ne comparont pas un instrument et un bout de contre-plaqué a vis, les mex sont comme tu dis sympa, mais reste ce quelles sont... dans qqs années il n'y aura plus de reglages possible ni de justesse...

Les guitares electriques ont rendu la musique plus populaire, mais ont aussi fait perdre la sensibilté de musicien a l'ame de l'instrument... l'instrument de musique n'est pas qu'un bout de bois inerte, mais un objet a part entiere qui vit aussi a travers toutes les vibrations que lui ont été prodiguées par tous les coeurs des musiciens l'ayant utilisé... mais je ne dis pas non plus qu'il faut que du vieux pour sonner, meme si les bois et la qualité de fabrication etait en general bien superieur il y 50 ans... la rentabilité et le lucratif n'était pas le seul generateur de produits...

Là je comprend pas trop ton argument sur les mex !?

Je possède une strat Mex classic 60's que j'ai monté en Fralin. Et j'ai eu l'opportunité de la comparer à une série L de 1965 et bien le son est assez prache voir même très proche ! Bien sur la mienne n'a pas le charme de la L en sunburst mais elle coute 10 fois moins cher ! Pour ce qui est du réglage de la précision et tout et tout la vieille Strat des 50's / 60's n'est pas le Graal absolu ! Tu paux très bien tomber sur une série L qui sonne comme une merde ! Et qui est devenu inréglable ! Idem pour d'autres marques tels Gibson, mon luthier m'a montré la courbure d'une Byrdland de plus 40 ans et bien elle etait tout simplement injouable ! T'imagine un instrument qui vaut au moins deux - trois le prix de ta 59 ! et pourtant ça existe !

Donc ne soyons pas duppe de ces arguments commerciaux.
ano
  • Publié par
    ano
    le
Lol pas faux !
Et puis une classic mex, le bois c'est du premier choix (si si avec quelque défaults esthétiques c'est vrai mais s'en est), en tout cas c'est loin d'être du placos.....et puis d'abord le palcos ça sonne (parfois ) enfin si on s'est jouer et surtout si c'est du bon placos certified et tout et tout, bon ok j'arrête .....et puis ce n'est pas le sujet et puis en fait je pense que essene7 voulait chambrer stratocastout qui possède une standart mex (oui la sienne a un "t" ), c'est sûr qu'une standard c'est pas le Pérou .....euh disons qu'une classic est bien au dessus en fait !
Mais bon chacun voit midi a sa porte et surtout fait suivant ses moyens
J'en suis la preuve vivante avec mon ridicule matos qu'est ce que j'm'éclate

(Oui oui j'ai revendu mon Epi Lp, a venir surement une Tele classic 50' )
Red Firebird
N'importe quel manche peut mal tourner... les bois aussi vieillissent plus ou moins bien. La qualité des bois meilleure il y a 50 ans, çà par contre je suis pas sûr, c'était les mêmes arbres! Même question choix d'essence, à l'époque question vieillissement on se posait moins la question; Hendrix jouait sur des instruments neufs, et si certaines grattes ont acquis une certaine "résonance" au cours des années elle n'y était pas forcément quand elles sont sorties, le vieillissement, comme pour le vin, çà peut aller du vinaigre au nectar. C4esst d'ailleurs pour çà que j'aurai toujours du mal à acheter une gratte sur ebay, sans l'essayer, parce que c'est vrai qu'une Paul de 70 c'et beau, mais avec les cordes à 1 cm du manche et un manche qui regarde vers le bas, çà sert pas à grand chose, à part l'accrocher au mur ou la revendre... sur Ebay!
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
En lutherie tout se rattrape, le plus dur étant le manche vrillé mais c'est rare, en général seule la courbure a pu évoluer. Il existe de nombreuses méthodes pour redresser un manche (à sec, en four).

Ced777
Bien vu a tous, c'est vrai qu'il ne faut pas polemiquer sur les vielles strat et autres, il y des guiatres qui sonnent, d'autres qui sonnent moins bien (et encore qqs fois un peu subjectif...) et d'autres qui ne sonnent pas du tou (la c'est reel!!!)... il faut mieux donc posséder une replique qui sonne pas si mal qu'une original pourri et vidée, je suis d'accord... mais quand une vielle sonne, aucune replique ou autre ne peut rentrer en comparaison, et acoustiquement, et esthetiquement... et puis faut bien chambrer se stratocastou non???
Moi, ma strat me plai autant par le son, mais surtout pour le touché,, la beauté etc... comme un mec qui aurait une veille Dino des années 50's... les mecs ne vont pas faire Monaco avec!... mais la conduite doit etre unique... comme sur les vielles strat (enfin 1 sur 2 en tous cas...)
Centaur
Là c'est mieux

Mais attention moi aussi un jours j'aurais une série L mais quand j'aurais plus d'années au compteur et que je deciderais de n'avoir qu'un bon ampli ( mais alors le modèle de ouf ! ) une serie L de 65 et une Gibson Les Paul Custom de 1968. Là je n'aurais plus que ça comme matos mais ce sera LE matos !

Mais pour l'instant mettre 10.000 € dans une gratte je trouve ça Mais je comprend parfaitement les gens qui mettent ce prix pour un instrument ... dans quelques années ...
Red Firebird
Et tu tomberas amoureux d'une Danelectro ou une Ibanez Talman à 200€... çà arrive même aux maris des mannequin, comme dans Trop belle pour toi avec Depardiou et Balasko
bouah!!! c pas le prix qui fait qu'on aime son instrument! si on l'aime faut pas compter, mais ne se baser que la dessus est un peu domage... l'amour ne s'achete pas, et apres on aime son instrument surtout parcequ'on la payer tres cher, avec notre sueur, ... ou nos titres en bourses, chacun son truc...

.... en fait on devais etre né le meme jour, j'ai fait pareil, foetus que j'etais avec du voodoo child a fond! SACRE jimi...

Enfin pour revenir au forum, pour le frettage, c'est decidé, du 6105... en fait le manche etait aussi a retoucher un peu...apres 50 ans... j'ai hate de voir et d'entendre le resultat!!
ano
  • Publié par
    ano
    le
Oui c'est sûr je me met a ta place
Je pense que ton luthier va en effet "rabotter" la touche avant de poser les nouvelles frettes.(c'est bien une touche palissandre ?)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...