Refrettage strat vintage: 6105 ou 6150 HELP!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 19 Août 2004, 10:28
Oui c'est sûr je me met a ta place
Je pense que ton luthier va en effet "rabotter" la touche avant de poser les nouvelles frettes.(c'est bien une touche palissandre ?)
... et oui... pas le choix pour qu'elle soit parfaite... mais j'ai confiance en ce luthier... j'ai eu des difficultés a en trouver un qui comprenais bien le probleme que j'avais dessus... tous on voulu detourner le probleme autrement (presse, etc...) mais c'etait traiter les symptomes sans guerir la cause...
C'est bien une palissandre, slab.... il y a donc beaucoup de marge de maneuvre, mais il ne touchera que qqs dixieme de millimetre...
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Pressage ou collage pour les frettes?
Les puristes européens diraient pressage, mais c'est toujours un poil plus risqué pour le manche que le collage...

Ced777
NON!!! pressage, pas de colle sur mon bout de bois!!... je connais peu de luthiers qui font ca a la colle... si, j'ai vu les parker ou les frettes sont collées, sans pieds de frettes! bonjour le refrettage!
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Oki alors fais le faire par un bon luthier. Les contraintes lors d'un pressage, mal exécuté, ca peut entraîner des contraintes résiduelles sur le manche et le déformer à terme. (si le mec connait son métier, il ne chiera pas l'affaire)

Ced777
J'espere que non!!! tu imagine un peu!!... une 59 bousillé par un refrettage!!... je vois en tous cas que tu connais un peu le travail.
Generalement, le refrettage prends qqs heures, 2 ou 3, mais le reste prends plusieurs jours, justement pour corriger les tensions des fibres du bois qui ont bouger durant le travail... il faut re-regler l'instrument 3-4 jours apres, et voir si cela ne continue pas a bouger... et oui, luthier ne s'improvise pas comme pense beaucoup qui se presente comme tel!... mais j'ai confiance en celui que j'ai choisi .

essene7
ano
  • Publié par
    ano
    le
Pense a mettre des pics quand tu récupéreras ta Strat
Ainsi que le nom de ton luthier si au final tu en es content ....
YES!! tres bonne idee, ce sera avec plaisir... je trouverais bien un appareil num a emprunter...
Red Firebird
Pis si t'es pas content aussi :-)
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
... histoire de montrer les degats... avant et apres!... non, j'ai confiance en lui... je dirais son nom une fois fini, un peu de pub ne fait pas de mal au bon travailleur!
PIERRE DUCROZ!!! Parfait! plus que parfait!!! de la haute precision, un tarvail que peu de luthier aurait accepté de faire sur un instrument comme ca et lui c'y est collé sans peur ... et BRAVO! Les frettes 6105 sont superbe et d'une finition que je n'avait pas vu meme chez les meilleurs luthiers de paris et regions... Le rabottage de la touche approche la perfection de precision, le sillet et tous les reglages sont parfait... UN VRAI PLAISIR... en plus il est sympa comme tout, simple pas de complications ni de delai incroyable!

Il a fait une partie de sa formation chez Dupont et fait aussi ses instruments qui sont vendus sur pigalle.
Voila, donc n'hesitez pas pour du matos vintage ou autre, cela l'aidera en plus!
Pour vous dire, j'ai preferé sont travail au plus grand luthier francais aui m'avait fais un travail un peu trop rapide...
Il a en plus une maniere de vous expliquer les raisons de ses choix dans les reglages qui sont tres concrets et qui parle beaucoup a un musicien...

Voila, pour les photos de la belle 59, des que j'ai un appareil num je n'hesite pas...

Infos: PIERRE DUCROZ, 165 impasse de la cour, 73410 MOGNARD
tel: 04.79.54.14.02

... et oui je suis allé jusuq'a la bas c'est pour dire!!!... venez de ma part cela lui fera plaisir...
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Merci pour l'info! Et heureux pour toi. Les 6105 sont tout bonnement parfaites (j'en sais quelque chose!)

Ced777
Je trouve aussi merci a toi pour tes bons (et precieux) conseils...
musicalement,

essene7
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
essene7 a écrit :
Je trouve aussi merci a toi pour tes bons (et precieux) conseils...
musicalement,

essene7

Ce fut un plaisir.
N'hésite pas à poster des photos de ta belle si tu en as la possibilité.

Ced777
Voila donc 2 photos, d'avant refrettage, les photos sont un peu pourries, des que j'ai un appareil et un peu de temps je m'amuserais a en prendre de plus belles... en vrai elle est mille fois plus belle, un vernis qui brille encore bien, belle patine, vernis craquelé a la tete etc...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...