Merci pour vos infos amis musiciens,
Pour la strat, sont frettage etait d'origine, donc pas le choix. Je suis musicien amoureux du bel instrument et non collectionneur... pour certain elle n'etait pas a refretter (décote etc...), pour moi difficilement jouable...
Ensuite venais le probleme du choix des frettes: pour certains, tout comme d'origine et d'epoque, pour moi la jouabilité et le son avant tout...
Ensuite choisir un luthier pour faire se travaille en qui j'ai confiance (humainement et artistiquement): j'ai beaucoup de choix autour de moi, dont les plus reputés luthiers de france... mais chacun d'eux ont leurs discours et leurs theories sur tel frettes, tel reglage etc... a moi de faire ma sauce...
...d'ou me petit tour d'horizon sur ce forum... ET MERCI, il confirme pour le moment mon choix (6105).
En fait, le luthier que j'ai choisi, (apres qqs essais plus ou moins probant chez certains luthiers pourtant tres fortement reputés, donc attention... la reputation ne fait pas la qualité!), n'avait a disposition que les 6105 ou 6150... d'ou se dilem... je ne souhaitait pas de pure vintage ni de jumbo bass...
voila, A+