REFRETTER POUR REDUIRE FRISE ET EVITER DE MONTER L'ACTION ?

worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
Hello,

Je crois que tout est dit dans le titre.

J'ai mon petit bijou (ESP Custom The Eclipse super vintage - Telecaster).

J'aime l'action basse, et la frise légère me dérange pas.

Je l'ai reglée comme je l'aime au niveau de l'action, mais le petit soucis que j'ai c'est que j'ai de la "frise négative" : je m'explique, me dérange elle sort un petit peu dans l'ampli - C'est très subtil, mais je voudrai supprimer ce phénomène.

Un petit peu sur les 2 première cordes graves et les première cases.

Ca s'entend pas vraiment comme ça, mais en enregistrement, je l'ai senti un peu par moment..

En remontant l'action, ça devient vite ingérable pour mes petite mains et la jouabilité prend vite un coup (au tour de clé près !).

Le manche est une vraie poutre (mais très agréable quand même), mon réglage est niquel, mais impossible de toucher à quoi que ce soit, niveau manche / chevalet, j'ai atteint mon réglage optimal avec cette guitare pour mon confort de jeu.

J'ai bien évidemment travaillé aussi sur le tirant.

Je sais bien que c'est une histoire de compromis, mais mon autre télé plus cheap n'a pas ce petit défaut.

Pensez vous qu'un refrettage avec des frettes moins grosses puisse permettre d'affiner de supprimer cette frise ?

Une planif a déja été faite.
  • Publié par
    Invité
    le
worm a écrit :

En remontant l'action, ça devient vite ingérable pour mes petite mains et la jouabilité prend vite un coup (au tour de clé près !).

Au tour de clé de quoi ?
L'action se règle tout d'abord en jouant sur la hauteur du chevalet.
Dans un second temps, on travaille la courbure du manche.
Ton "tour de clé" apporte une certaine confusion.

De toute façon, des frettes plus petites ne règlent rien au problème.
- si tu baisses le niveau des frettes, l'action augmente. Et ça ne te plait pas. Et ça peut être fait autrement (monter le chevalet a exactement la même action)
- si une planif a été faite, mettre des frettes plus petites n'y changera probablement rien : on a déjà retiré de la matière sur celles que tu as et ça n'a pas réglé le problème.

A l'arrivée, je suis désolé d'avoir à te le dire, mais ta guitare n'est probablement pas réglée aussi bien que ça. Ou alors, tu es trop exigeant vis à vis de l'action.
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Salut,
Tu es sur de ne pas vouloir creuser un peu le manche ?
Ca pourrait régler ton probleme... (vu que le réglage du truss road agit sur les 1eres cases).
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Sag addict
as tu une cale entre le manche et la caisse au niveau de la jonction ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
worm
  • Publié par
    worm
    le
merci pour vos réponses !

. la guitare est BIEN reglée pour mon confort de jeu à MOI, ce qui veut dire que pour quelqu'un d'autre elle ne sera peut être pas

. si je monte l'action d'un poil (tour de clé au niveau du chevalet), ce n'est plus jouable et la jouabilité est vraiment affectée

. si je creuse le manche, ça devient encore plus injouable, surtout à partir de la 12ème case, mais je confirme que le manche est effectivement très droit - je n'aime pas les manches creusés

(ça à une influence sur l'action et la hauteur des cordes, je suis désolé)

. le manche est conducteur, donc l'histoire de la calle pas possible

au delà de ça, je chipote un peu, mais j'aimerai supprimer ce petit phénomène

oui, je suis exigeant sur la hauteur des cordes et je sais que les cordes trop basses générent des problèmes, mais elles ne sont pas trop basses non plus.
Zakk Wylde
Et as-tu le même problême avec une autre gratte ?

Car si tu aimes avoir l'action très basse il te faudra peut être une gratte avec le manche qui soit le plus parallèle possible a la table .....

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ....

SURTOUT PAS UNE LES PAUL par exemple ou là le manche est vachement incliné par rapport à la table .

Mais sinon tu pourrais tout simplement refaire ton sillet .
  • Publié par
    Invité
    le
worm a écrit :

oui, je suis exigeant sur la hauteur des cordes et je sais que les cordes trop basses générent des problèmes, mais elles ne sont pas trop basses non plus.

Ben la preuve que si puisque ça frise.

Le truc, tu le dis toi-même : c'est une affaire de compromis.
Si tu ne veux concéder ni sur l'action, ni sur la concavité du manche, alors il te faut concéder sur la frise.
  • Publié par
    Invité
    le
Zakk Wylde a écrit :

Car si tu aimes avoir l'action très basse il te faudra peut être une gratte avec le manche qui soit le plus parallèle possible a la table .....

SURTOUT PAS UNE LES PAUL par exemple ou là le manche est vachement incliné par rapport à la table .

Mais quel rapport ??? On peut avoir une action très basse sur une Les Paul. L'inclinaison du manche ne se répercute pas sur la hauteur des cordes. Au contraire, on incline le manche pour qu'il suive le parallélisme des cordes surélevées de la table par le chevalet.
Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir, là...

Et puis de toute façon, si c'est une tele-like, il y a peu de chance pour qu'elle soit équipée d'un TOM. Je vais aller voir ça, tiens.
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
worm a écrit :

. si je creuse le manche, ça devient encore plus injouable, surtout à partir de la 12ème case, mais je confirme que le manche est effectivement très droit - je n'aime pas les manches creusés

(ça à une influence sur l'action et la hauteur des cordes, je suis désolé)

Quand je parle de creuser, c'est pas un arc de cercle non plus.
Moi aussi je joue sur des manches plats, mais des fois, un mini tour de clé et se créée une légère courbure au niveau des frettes 3, 4 ou 5.
It's up to you !
Bon courage dans tes réglages.

Perso, c'est vrai que j'aime l'action très basse mais je déteste la frisouille.
Donc je procède comme suit (c'est peut etre pas la bonne manière mais ca passe tjrs bien).
J'accorde ma gratte et je regle la courbure du manche.
Je descend le chevalet au max, j'accorde et je remonte le chevalet jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de frisouille et que toutes les cases sonnent correctement.
Je check le manche et je finis par la justesse.
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
worm
  • Publié par
    worm
    le
ça se bouscule un peu ici

. la gratte à un floyd
. le sillet, je l'ai déja remonté avec des calles

j'ai eu plusieurs grattes déja et je les règle toujours de la même façon

cette guitare est un vrai petit bijou, je la convoite depuis des années (la même que Izzy stradlin dans le clip Sweet child o mine )

le manche est très large, bien plus que celui d'une télé standard (même le diapason me semble plus grand ) et sur une forum j'avais pu lire que lui même avait refrétté cette guitare avec des frettes moins grosses, d'ou mon interrogation.

cette guitare, qui pèse un âne mort, me semble avoir bien été conçu pour des gros doigts !!!

si je creuse à peine le manche l'impact sur la jouabilité est énorme, j'ai vraiment optimisé le réglage de jeu à mon confort (du coup compromis sur la frise).

l'histoire du parallélisme je la cerne bien, mais la guitare à été conçu comme ça.

toutes mes guitares sont reglées avec de la "frise", mais transparente, car elle ne sort pas dans l'ampli.

là, c'est subtil, mais je pense que j'ai fait un compromis, et que je devrais en rester là...
worm
  • Publié par
    worm
    le
Zakk Wylde a écrit :
Et as-tu le même problême avec une autre gratte ?

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ....

Mais sinon tu pourrais tout simplement refaire ton sillet .

là c'est uniquement pour le cas dont je parle, la tele like
Zakk Wylde
Ben tu es peut être trop exigeant avec cette gratte alors ...
sebastus
Citation:
le manche est très large, bien plus que celui d'une télé standard (même le diapason me semble plus grand ) et sur une forum j'avais pu lire que lui même avait refrétté cette guitare avec des frettes moins grosses, d'ou mon interrogation.

salut a toi ,

Etant luthier ,je suis daccord avec cette technique et c'est ce que j'ai pu remarquer ,plus les frettes sont larges ,plus il y a de frises en action basses ,par contre sur des frettes plus fines ca ce resorbes nettement ca c'est clair

en plus je sais que chez ESP ,il mette de la frettes de 3mm de large ,vraiment bien pour les metaleux ou les chredeur mais aprés c'est une question de gout ,il faut savoir que ca va friser sec.

j'ai eu le cas sur une ESP d'un client ,il a horreur des frises mais pas moyen de descendre les graves en dessous de 1.5 mm sinon ca devient ingerables ,pourtant j'ai planif et CIE.

je te dit pas de la refretter si tu as un bon reglages laisse la comme ca ,mais moi perso ,je met des frettes de 2.1 mm voir 2.7mm sur mes guitoun ,j'aime pas trop le 3 mm ,trop de probleme
Zakk Wylde
Moi les ESP me conviennent car je déteste avoir l'action très basse .

Mes c'est vrai que les grattes en medium jumbo permettent de descendre beaucoup plus l'action . (J'avais halluciné lorsque j'ai reçu une dean ML coréenne ) action hyper basse et pas de frise .
Pourtant une guitare d'entrée de gamme .

Par contre la sensation de froler la touche constament surtout lors des harmonique sifflantes sur le MI grave pour ma part : je déteste .

Sébastus , puisque tu es luthier : selon toi le problême de frise en action très basse avec des frettes xtra jumbo vient seulement de leur largeur(2.7mm j'ai mesuré) ou aussi de leur hauteur ?
sebastus
ca vient en partie de la largeur ,la hauteur importe peu puisque la vibration de la corde ce repercute sur le dessus des frettes et non sur la touche.

de toute facon c'est une frise metaliques a l'attaque de la coordes qui ne dure pas ensuite ,c'est une frise vraiment specifique.

edit: cher moi extra jumbo c'est 3 mm ,c'est les jumbo qui font 2.7 mm ,c'est ce qui mette chez gibson ou chez fender en std.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...