Réglage de la hauteur des cordes ?

Dreavyn25
Salut à tous, j'ai été dans la boutique du coin pour faire vérifié le manche de ma Ibanez, j'avais l'impression qu'il été pas droit mais enfaîte il l’étais, la dessus le mec m'as dit que mes cordes été trop haute, et en effet en regardant... Vers la fin du manche les cordes remonte un peu trop. Et la dessus le mec m'a proposer de remédié au problème en révisant ma guitare tout entière pour la modique somme de 50€... Comme j'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule (parce que régler la hauteur des cordes + les harmoniques pour 50€ je pense que y'a pas d'autre mot...) je viens vous demander quelque précision sur la chose.

Comment régler correctement la hauteur de mes cordes ? Je pense qu'il faut retoucher la hauteur du chevalet ?!

Un détail peut être important (?) je joue sur un tirant perso assez violent : 12-80.

Merci d'avance.
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
Ibanez DN500 [Bare Knuckle Warpig]
rashkha
  • Publié par
    rashkha
    le
En effet ce tirant est assez violent, toujours est-il que pour régler la hauteur des cordes c'est, comme tu l'as deviné, au niveau du chevalet que ça se passe. Il faut donc régler la hauteur du cordier grace aux vis ainsi que le pontets car il y aura un risque de frisouille. (J'ai eu le problème inverse avec ma basse). Cependant, la question qui se pose est de savoir si cette hauteur te convient. Personnellement je suis plus à l'aise quand mon action est haute. Si tu trouve que ça manque de pèche, remonte les micros. Peut-être que je dis des inepties mais si tu remontes tes micros, ça reviendra au même que si tu baissait l'action des cordes, avec un meilleur confort si tel est le cas.

Musicalement
Ceci est une basse. Ou alors une guitare, je sais plus. Bon de toute façon on s'en fout c'est pareil!
Fenson66
Citation:
la dessus le mec m'as dit que mes cordes été trop haute,

Trop hautes par rapport à quoi ? C'est complètement con ce qu'il dit, le réglage de la hauteur des cordes est un réglage perso, si leur hauteur te convient y'a pas de raison de changer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Dreavyn25
Fenson66 a écrit :
Citation:
la dessus le mec m'as dit que mes cordes été trop haute,

Trop hautes par rapport à quoi ? C'est complètement con ce qu'il dit, le réglage de la hauteur des cordes est un réglage perso, si leur hauteur te convient y'a pas de raison de changer.

x'D Merci pour vos réponses. J'été sur que c’était un gland ce mec... Surtout que moi je joue beaucoup en case 12>15 (je sais pas si y'a un rapport) et j'aime bien le réglage actuel de ma hauteur de corde, tout comme rashkha je trouve sa plus agréable ^^

Je croyais que c’était moi qui étais pas normal, je suis rassuré ^^
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
Ibanez DN500 [Bare Knuckle Warpig]

En ce moment sur accessoires et Lutherie...