Réglage du manche influe sur l'intonation ?

Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le
Bonjour,

j'ai amené ma guitare à régler chez un luthier car l'intonation commençait à être mauvaise.
Maintenant l'intonation est parfaite MAIS... malheureusement le luthier a aussi changé d'autres réglages et je ne retrouve pas le feeling que j'avais avec ma tele.
Ca me désespère au plus au point. Je n'ai pas envie de refaire 3h de trajet pour la lui ramener et peut-être immobiliser ma gratte pour encore plusieurs jours.
Qu'est-ce que je peux toucher moi-même sans dérégler l'intonation ?
Je pense que le manche était réglé un peu creux avant que je l'amène en réglage, et maintenant il est droit (trop à mon goût).

Si je dévisse la vis située à la base du manche, faudra refaire toute l'intonation ?
Et si je remonte un peu les pontets (c'est une telecaster avec 3 pontets) pour avoir les cordes un peu plus hautes côté main droite ?

Merci à tous pour votre aide.
Flyingbike
bah l'intonation est le réglage qui se fait en dernier. Si tu touches au manche ou aux pontets, il va sans doute falloir la refaire. Mais tu peux le faire toi même.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Mark Twang
Je règle toujours ma guitare dans cet ordre :
1. la hauteur d'action (par le chevalet ou par les pontets selon la guitare)
2. la courbure du manche (le plus délicat. Il ne faut pas forcer sur le truss rod et éviter de tourner de plus d'un quart d'un coup)
3. le vibrato (s'il y en a un)
4. l'intonation

Regarde donc ces vidéos.

http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/

On peut transposer à une Tele dont les réglages sont d'une grande simplicité ^^

PS : pour le réglage de la courbure, je me repère sur les notes des cases 3 à 6. D'abord je tends le manche jusqu'à ce qu'elles frisent. Puis je le détends jusqu'à ce que le problème disparaisse. Le résultat est pile poil à ma convenance.
BOPAPA30
idem.

mais attention pour la courbure,il fauf-y aller trés progressivement,
tu peu trouver de nombreux sites sur le réglage d'une guitare, y compris
sur guitariste.com.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Qrutl
  • Publié par
    Qrutl
    le
Merci pour vos réponses.

Je vais probablement devoir me mettre à le faire moi-même en effet.
Mais ça ne me paraît pas si simple.
J'avais déjà vu la vidéo, mais ce n'est pas une telecaster et je sais que je n'ai pas le coup d'oeil de luthier sur le manche.

Mais bon, il va bien falloir que j'apprenne à le faire moi-même un jour ou l'autre.

Alors j'aimerais avoir des conseils:
quel est le matériel nécessaire pour régler une gratte ?
a-t-on besoin d'une table ?(je sais c'est bête comme question mais je n'ai qu'une table de 20 cm2 avec un pied cassé: je ne poserais pas ma guitare dessus)
J'ai des pontets compensés: est-ce que ça rend le réglage différent plus compliqué ou plus simple à faire ?

Bref, que de questions...
super_taz
Mark Twang a écrit :
Je règle toujours ma guitare dans cet ordre :
1. la hauteur d'action (par le chevalet ou par les pontets selon la guitare)
2. la courbure du manche (le plus délicat. Il ne faut pas forcer sur le truss rod et éviter de tourner de plus d'un quart d'un coup)
3. le vibrato (s'il y en a un)
4. l'intonation

moi je ferais plutot 3 2 1 4. mais vu comment tu regles le manche, ca ne m'etonne pas que tu fasses comme ca.

Mark Twang a écrit :
Regarde donc ces vidéos.
http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/

c'est bien beau, mais il n'explique rien! si c'est juste pour tourner une cle allen, merci! et sans detendre les cordes en plus!

Mark Twang a écrit :
pour le réglage de la courbure, je me repère sur les notes des cases 3 à 6. D'abord je tends le manche jusqu'à ce qu'elles frisent. Puis je le détends jusqu'à ce que le problème disparaisse. Le résultat est pile poil à ma convenance.

pas tres courant, comme methode, mais bon, si ca marche pour toi...
sinon, voila ce que je te conseille: la methode de regalge de chez fender
l'avantage, c'est que le reglage du truss rod ne depend pas de l'action, du coup, on le fait en premier.
Mark Twang
super_taz a écrit :
moi je ferais plutot 3 2 1 4. mais vu comment tu regles le manche, ca ne m'etonne pas que tu fasses comme ca.

en réalité, je fais plutôt :
3 (vibrato) - 1 (hauteur) - 2 (courbure) - 3 (vibrato) - 1 (hauteur) - 4 (intonation)

Parce que je "tatonne" pour trouver la sensation qui me plaît. Mais bon là j'ai simplifié pour l'explication.

Mark Twang a écrit :
c'est bien beau, mais il n'explique rien! si c'est juste pour tourner une cle allen, merci! et sans detendre les cordes en plus!

Ça a au moins l'avantage d'expliquer la démarche de base. Après je suis d'accord qu'il y a toujours moyen de mieux faire.

Sinon, pour être clair : je ne suis pas du tout un luthier, juste quelqu'un qui a "trouvé" un moyen d'avoir un réglage qui lui convient. De la sorte, je sais que je peux agir sur un paramètre sans redouter d'avoir à revenir sur les autres. Auparavant, je ne touchais jamais à rien alors que l'instrument bouge selon le tirant de corde, la température, l'humidité...
Mais rien ne vaut un passage régulier chez un vrai luthier pour s'assurer que tout va bien. Pour le moment en tout cas, aucun luthier n'a jamais trouvé que mes instruments avaient été malmenés.
grizzli68
Concernant l'ordre de réglage je suis d'accord avec Supertaz parceque si tu touches au manche la hauteur va être inévitablement modifiée...=> donc autant régler la hauteur après ;-)
Qrutl
  • Publié par
    Qrutl
    le
Sur ma gratte, la vis de réglage est située à la base du manche (près du pickguard).
Cela signifie-t-il, comme je l'ai lu sur un forum américain, que je dois dévisser le manche pour le régler ?
Ca me paraît complètement surréaliste: comment régler le manche si il est plus là ?
JumpingJack
Qrutl a écrit :
Sur ma gratte, la vis de réglage est située à la base du manche (près du pickguard).
Cela signifie-t-il, comme je l'ai lu sur un forum américain, que je dois dévisser le manche pour le régler ?
Ca me paraît complètement surréaliste: comment régler le manche si il est plus là ?
C'est aussi le cas sur ma tele, mais la truss est tout de même accessible sans dévisser le manche, il suffit d'ôter le pickguard. C'est peut-être différent sur ta gratte, je ne sais pas.

Sinon, moi aussi je règle dans le même ordre que Taz :
1 - Courbure (truss)
2 - Hauteur (Action)
3 - Intonation
Qrutl
  • Publié par
    Qrutl
    le
OK merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais: on peut le faire sans dévisser le manche. Utilise-tu un tournevis spécial pour la vis du truss rod (tournevis coudé ?) car j'imagine que l'accès ne doit pas être aisé.
JumpingJack
Qrutl a écrit :
OK merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais: on peut le faire sans dévisser le manche. Utilise-tu un tournevis spécial pour la vis du truss rod (tournevis coudé ?) car j'imagine que l'accès ne doit pas être aisé.
En fait, je n'ai qu'une seule gratte comme ça : ma nouvelle Telecaster reçue il y a très peu de temps. Elle était déjà bien réglée, donc je n'ai pas eu à le faire... Bon, évidemment j'ai quand même démonté le pickguard pour voir en dessous, c'est maladif chez moi il faut que je démonte , et il m'a semblé que l'accès était plutôt aisé depuis la cavité du micro manche.
A mon avis pas besoin d'un outil bien particulier, tu dois pouvoir t'en sortir avec le contenu de ta boite à outils standard
grizzli68
"tu dois pouvoir t'en sortir avec le contenu de ta boite à outils standard"

Je ne pense pas non bien souvent la clef allen (c'est ce qui est utilisé majoritairement) est en dimensions américaines et il s'agit souvent d'une clef raccourcie à défaut on peut utiliser aussi une clef "boule" mais sans garantie...
JumpingJack
grizzli68 a écrit :
bien souvent la clef allen (c'est ce qui est utilisé majoritairement) est en dimensions américaines et il s'agit souvent d'une clef raccourcie
Bien souvent, cette clef est fournie avec la guitare que tu achètes (enfin, si tu l'achète neuve...)
Cela dit, moi j'ai toujours utilisé une clef allen issue de ma boite à outils... du 4,5 ou du 5 je crois... enfin c'est pas la même sur toutes les grattes de toute façon.
Et puis les rayons de nos magasins de bricolage sont bien fournis, il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes des ces clefs, on doit bien pouvoir trouver la bonne en cherchant un peu...
C'est peut-être pas tout à fait standard en effet, à voire selon la gratte, mais c'est pas introuvable
J'aime pas m'avouer vaincu, surtout en matière de bricolage, et encore plus en matière de gratte

En ce moment sur accessoires et Lutherie...