super_taz a écrit :
moi je ferais plutot 3 2 1 4. mais vu comment tu regles le manche, ca ne m'etonne pas que tu fasses comme ca.
en réalité, je fais plutôt :
3 (vibrato) - 1 (hauteur) - 2 (courbure) - 3 (vibrato) - 1 (hauteur) - 4 (intonation)
Parce que je "tatonne" pour trouver la sensation qui me plaît. Mais bon là j'ai simplifié pour l'explication.
Mark Twang a écrit :
c'est bien beau, mais il n'explique rien! si c'est juste pour tourner une cle allen, merci! et sans detendre les cordes en plus!
Ça a au moins l'avantage d'expliquer la démarche de base. Après je suis d'accord qu'il y a toujours moyen de mieux faire.
Sinon, pour être clair : je ne suis pas du tout un luthier, juste quelqu'un qui a "trouvé" un moyen d'avoir un réglage qui lui convient. De la sorte, je sais que je peux agir sur un paramètre sans redouter d'avoir à revenir sur les autres. Auparavant, je ne touchais jamais à rien alors que l'instrument bouge selon le tirant de corde, la température, l'humidité...
Mais
rien ne vaut un passage régulier chez un vrai luthier pour s'assurer que tout va bien. Pour le moment en tout cas, aucun luthier n'a jamais trouvé que mes instruments avaient été malmenés.