Réglage du sillet

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
  • Publié par
    ChopSauce
    le 19 Fév 2026, 14:27 (Modifié 2 fois)
Sillet générique acheté neuf ... :-/

Je retape une pauvre LP-style maltraitée. Vu le peu de valeur de l'instrument, je profite de l'opportunité d'apprendre un peu en matière de lutherie.
Modifié le 19/02/2026 à 14:29
super_taz
thefunnyside a écrit :

Après passage au magasin, je constate que la corde de mi grave touche la première frette lorsque j’appuie sur la troisième, en tout cas je ne vois pas de jeu à l’œil nu. Est-ce un problème, est-ce qu’il a été trop limé ?

si ca touche, ce n'est pas bon. Si ca ne frise pas, c'est que ca a été compensé ailleurs (action plus haute, manche plus creusé, etc), au prix d'une jouabilité moindre/
il doit y avoir l'espace pour passer l’équivalent d'une feuille de papier.
ChopSauce
De l'ordre du 1/10-ième de mm, donc .?!

Merci
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
une feuille c'est plutôt 2/10 et pour un même réglage de manche tu devrais améliorer l"action à la 12eme frette puisque tes cordes seront plus parallèles au manche.
J'avais ça sur le mi aigu seulement ça m'obligeait a remonter le chevalet sur ce coté, en attendant j'ai mis un peu de cyano pour compenser et j'ai pu réduire l'action
ChopSauce
Merci pour la précision !

Dois-je comprendre que 2 c'est un poil faible & que 3 à 4 (1/10-ièmes de mm) seraient mieux ou est-ce que tu as du remonter juste une corde parce que les autres n'étaient pas aussi bien ajustées au niveau du sillet ?
Modifié le 22/02/2026 à 16:26
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
sur le mi aigu en frettant 3eme frette ça touchait, il fallait relever le cordier coté aigu et tant pis pour le si et le sol, un peu moins les autres qui allaient bien.
avec environ 2/10 je n’ai pas eu besoin de remonter le TOM et l’action est plus régulière.
sur une strat c’est différent tu peux ne remonter que la corde qui te gêne en attendant mieux et refaire un sillet si c’est vraiment nécessaire
ChopSauce
Supa cool ...

& encore merci !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...