Reglage micro Strat

Rappel du dernier message de la page précédente :
QGuit.com
Ced777 a écrit :
MrClean a écrit :
Je ne veux pas contredire ced(comme moi ),mais ca ne serais pas l'inverse?
Le micro coté 'corde grave' doit etre plus bas que celui coté aigu???

Non relis bien ce qui est écrit. Si on prend un micro, le central par exemple:
Côté Mi grave, il doit ressortir de 4mm et côté Mi aigu il doit ressortir de 3mm. Il est donc plus haut du côté des graves que du côté des aigus.

Et les micros les uns par rapport aux autres: le micro grave ou neck est le plus bas, le micro aigu le plus haut.

J'ai donné des valeurs de dépassement au dessus de la palque. Pas des valeurs en dessous de la corde.

Sinon le bouquin en question est "Guitare Maintenance Plus" de Chenaouy.

Ced777

Ca fait 23 ans que j'ajuste à mon oreille et non aux autres oreilles. Ce sont des valeurs très relatives que Chenaouy nous suggère car si tu montes le brige pour avoir action haute alors les distances sont faussées...
F.Kassad
oui ca change tout avec la hauteur des cordes aussi...
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
QGuit.com a écrit :
Ced777 a écrit :
MrClean a écrit :

Côté Mi grave, il doit ressortir de 4mm et côté Mi aigu il doit ressortir de 3mm. Il est donc plus haut du côté des graves que du côté des aigus.

Et les micros les uns par rapport aux autres: le micro grave ou neck est le plus bas, le micro aigu le plus haut.

J'ai donné des valeurs de dépassement au dessus de la palque. Pas des valeurs en dessous de la corde.

Ced777

Ca fait 23 ans que j'ajuste à mon oreille et non aux autres oreilles. Ce sont des valeurs très relatives que Chenaouy nous suggère car si tu montes le brige pour avoir action haute alors les distances sont faussées...

Lui ce qu'il donne ce sont les réglages usine de chez Fender je crois, donc avec vibrato à hauteur standard aussi je pense.
Si tu modifies l'action d'un côté (ou des deux), il faut évidemment rééquilibrer d'autant les micros. Et comme je l'ai déjà effectivement dit, personne ne t'oblige à respecter ses valeurs, surtout si tes micros sont d'une autre marque/modèle que Fender!
Mais déjà ca donne une base de réglage et une logique aussi.
Sur mes guitares, tous mes micros ressortent plus côté grave que aigu, ca ne m'a donc pas choqué. Et j'ai vérifié, donc je confirme ce que j'ai écrit (enfin ce que Chenaouy a écrit), il n'y a pas d'erreur.

Ced777
QGuit.com
Ced777 a écrit :
QGuit.com a écrit :
Ced777 a écrit :
MrClean a écrit :

Ced777

Lui ce qu'il donne ce sont les réglages usine de chez Fender je crois, donc avec vibrato à hauteur standard aussi je pense.
Si tu modifies l'action d'un côté (ou des deux), il faut évidemment rééquilibrer d'autant les micros. Et comme je l'ai déjà effectivement dit, personne ne t'oblige à respecter ses valeurs, surtout si tes micros sont d'une autre marque/modèle que Fender!
Mais déjà ca donne une base de réglage et une logique aussi.
Sur mes guitares, tous mes micros ressortent plus côté grave que aigu, ca ne m'a donc pas choqué. Et j'ai vérifié, donc je confirme ce que j'ai écrit (enfin ce que Chenaouy a écrit), il n'y a pas d'erreur.

Ced777

surtout si tes micros sont d'une autre marque/modèle que Fender!

Fender n'a jamais eu de standard!
@rnowood
lol enfin cest qaund meme amusant comment les gens s'emballe..

Bon apres on peu aussi etre bon en gratte et pas avoir le net et donc pas le forum lol.

Apres bien vu ced pour les reglages huhuhu (ca ma bien fait rire la réponse mdr)

Pour le reste repartir du reglage usine pour regler a l'oreille c pas mal aussi

be love
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
QGuit.com a écrit :

Oui bien sûr, ce que je veux dire, c'est qu'il y a pleins de micros différents: des micros à barettes (chez DiMarzio, Duncan, Bill Lawrence), des staggered (beaucoup de Fender, mais pleins d'autres marques aussi bien sûr), des "flat" etc... donc forcément il faut moduler par rapport à ces réglages.

Ced777
QGuit.com
Ced777 a écrit :
QGuit.com a écrit :

Oui bien sûr, ce que je veux dire, c'est qu'il y a pleins de micros différents: des micros à barettes (chez DiMarzio, Duncan, Bill Lawrence), des staggered (beaucoup de Fender, mais pleins d'autres marques aussi bien sûr), des "flat" etc... donc forcément il faut moduler par rapport à ces réglages.

Ced777

Oui effectivement là je comprends
Jaguarcito
C'est clair que c'est un réglage très personnel la hauteur des micros.
Et c'est vrai qu'il aurait été beaucoup plus logique que la hauteur indiquée dans ton bouquin Ced, ait été celle qui sépare le sommet du micro par rapport a la corde... et encore...

Sinon d'une manière générale, j'ai toujours entendu qu'il fallait favoriser légérement la hauteur du côté des aigus.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Le mérite de ces réglages est de donner une base de départ pour celui qui ne sait pas du tout à quelle hauteur placer ses micros (à 1mm? à 5mm? à 8mm?). Mais il est clair que ce n'est pas le réglage ultime s'adaptant à tous les micros et toutes les guitares.

C'est comme pour l'action des cordes. Il existe un "standard", mais après, selon l'instrument, le tirant, l'attaque main droite du guitariste et le style de jeu, il faut adapter cette hauteur pour ne pas avoir de frise (ou peu si on aime les compromis)
Etc....

Ced777
pepeblues
hokened a écrit :
Ced777 a écrit :
C'est marrant comme certains, n'ayant pas la réponse à la question, supposent qu'il n'en existe pas.
Tout à l'heure stratocastout, c'était pour les frettes Dunlop. Maintenant les hauteurs de micros.

Voici les réglages Fender à adopter à priori (turé de bouqins de lutherie):

Réglet posé à la verticale sur la plaque de protection, et contre l'extrémité du micro qui se trouve en dessous des cordes côté aigues (au niveau de la vis de réglage de la hauteur du micro):

micro grave: le micro doit dépasser de 2 mm de la plaque
micro intermédiaire: 3 mm
micro aigu: 4 mm

Même méthode côté cordes graves:

micor grave: le micro doit dépasser de 2,5 mm de la plaque
micro milieu: 4 mm
micro aigu: 5 mm

Après tu peux décider de tout changer. Mais le standard, c'est ce que je t'ai donné.

Ced777

Grand merci a toi Ced et Stratacastout prend exemple sur comment être accepté dans la société...

Le principe à respecter,c'est de ne pas limiter la vibration de la corde.
Plus près tu seras de celle ci,moins tu auras de sustain,l'aimant du micro limitant la vibration.
Les réglages ci-dessus sont les données de fender pour un réglage standard. Le reste est une question de goût.
maxsauzaie
C'est bizarre les micros de ma strat mex sont regles de maniere inversee a ta description, plus haut aux aigus qu'aux graves, et c'est flagrant !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...