Réglage par oscillations?

• Publié par
    Invité
    le
Je suis allé voir mon luthier aujourd'hui et il m a parlé d'un réglage par oscillations; il m'a expliqué en deux mots le principe, mais je voulais savoir si vous connaissiez ceci et son utilité!

Merci!
grizzli68
Réglage de quoi?
  • Publié par
    Invité
    le
Du chevalet et des pontets me semble-t-il...
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
C'est la justesse je pense...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
grizzli68
Salut développe un peu car une oscillation c'est aussi une fréquence et une note c'est une fréquence. Je ne vois pas bien en quoi ca consiste alors si tu pouvais nous expliquer en 2 mots le principe...c'est peut être une manip courante sur laquelle on a mis d'autres mots...
Screwy Squirrel
il voulait peut etre parler d'intereferences d'oscillations ou d'ondes. Le principe que parfois l'on utilise pour s'accorder :

lorsque une corde est legerement desaccordée par rapport à une corde de reference (le la par exmple), et bien qd on joue la meme (supposée) note sur ces deux cordes simultanemement, on peut entendre une sorte de battement, qui va ralentir puis adisparaitre lorsque la corde sera de mieux en mieux accordée avec la corde de reference, (en tournant la mecanique correspondante)

les interferences entre les deux ondes auront disparues, car celle ci se "superposent" quasiment
flavien.r
Je pense comme Screwy Squirrel, pour m'accorder c'est gain à fond et je joue l'harmonique cases 5 + celle case 7 de la corde d'après, si la gratte est bien réglé, je trouve que c'est la meilleurs façon d'avoir un accordage correct en peu de temps. Si tu fait ça, ne te met pas sur le micro manche, ils ont la particularité d'être souvent sous un noeud de vibration et tu chope pas de son
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
A mon avis, c'est pas l'accordage vu qu'il faut toucher aux pontets...
Mon Espace
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Nicol@s a écrit :

Certains chevalet (type floyd par ex) ont des réglages fins sur les pontets
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Il t'a expliqué quoi ? Parce que "oscillations" c'est un peu vague (jeu de mots).
C'est pas tout simplement un accordeur stroboscopique ?
Oui, il me semble qu'il a mentionné une machine...
Nicol@s
Bobba a écrit :
Nicol@s a écrit :

Certains chevalet (type floyd par ex) ont des réglages fins sur les pontets

Exact... j'ai un fine tunning sur mon schaller en plus...
Bref, geezer, il faudrait que tu recontactes ton luthier pour avoir des précisions...
Mon Espace
Screwy Squirrel
ben oui qu'est ce que c'est que cette histoire. Ca oscille pas un pontet !
FRIEDYAM
A surveiller…

La dernière fois que mon garagiste m’a parlé d’un réglage sur ma voiture, c’était du bidon, il voulait surtout faire une vidange de mon porte monnaie…
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...