Réglage truss rod

Derko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Derko
    le
Salut à tous.
J'ai lu partout que ce réglage est très risqué pour ceux qui n'ont pas l'habitude, mais il faut bien se lancer et j'ai pas envie de lâcher 50€ à un luthier
J'expose la situation: les cordes frisent quasimment toutes à partir de la 12ème cases, du côté de la tête du manche Il semble donc que le manche soit trop convexe, voir plat.
Dans le manuel d'utilisation de la guitare, il y a écrit : "Tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre déserre la barre de tension et diminue la courbure du manche lorsqu'elle est trop convexe"
Mais il y a un problème ! Sachant que c'est une guitare gauchère, est ce le même sens de rotation ? Ou alors c'est l'inverse ?

Merci d'avance !
Out of the blue and into the black
super_taz
en fait c'est tres simple: pour serrer le truss rod, tu visses, et pour deserrer tu devisses.
par contre avant de toucher au truss, verifie si manche est plat, et si ce ne sont pas les pontets qui ont juste besoin d'etre montes
Derko
  • Publié par
    Derko
    le
Les pontets sont presque montés au max ! Donc c'est pas possible que ce soit ça, d'autant plus que lorsque je l'ai achetée, elle ne frisait pas.

Je pense qu'il est soit plat, soit un peu convexe... c'est assez dur à voir.
Derko
  • Publié par
    Derko
    le
Quand on touche au truss, il faut déserrer les cordes ? Ou on laisse toute la tension ?
super_taz
il vaut mieux les desserer. Pour regarder si le manche est plat, il faut appuyer a la premiere et derniere case et se servir de la corde comme guide. Il doit y avoir un leger creux au milieu du manche
Derko
  • Publié par
    Derko
    le
Bon alors j'ai pas encore touché au truss... j'ai d'abord remonté les pontets vraiment au max... et les cordes frisent presque plus, sauf la Mi grave si j'attaque un peu fort.
Avant de toucher au pontets, j'avais déjà fait cette vérification et il y avait moins d'1mm entre la corde mi grave et la 7e frette (là ça frisait énormément... même en attaquant la corde doucement)
Depuis que j'ai remonté les pontets au max, il y a environ 1mm maintenant... ça frise donc plus... mais l'écart entre la 22e frette et la Mi grave sans que j'appuie dessus est de 5mm, ça me paraît énorme non ?
Et puis j'avais lu que le fait de monter les cordes au max avec les pontets était mauvais pour le manche :/

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci !
super_taz
Derko a écrit :
Depuis que j'ai remonté les pontets au max, il y a environ 1mm maintenant... ça frise donc plus... mais l'écart entre la 22e frette et la Mi grave sans que j'appuie dessus est de 5mm, ça me paraît énorme non ?
oui, c'est enorme. Tu utilises quel tirant et quel accordage? Tees cordes ont quel age?

Derko a écrit :
Et puis j'avais lu que le fait de monter les cordes au max avec les pontets était mauvais pour le manche
il y a des maniaques sur ce forum qui pensent qu'un pet de mouche pourrait faire vriller un manche donc ne t'en fais pas pour ca, un manche c'est bien solide et ce n'est pas ca qui l'abimera!
Derko
  • Publié par
    Derko
    le
J'utilise du 9-42, accordage standard, cordes montées cet aprem !

Vu que les pontets sont montés au max, c'est pas étonnant qu'il y ait un si grand écart entre la 22e frette et la mi grave "à vide"
Bon, certe ça frise plus, mais ça fait bizarre de voir les cordes aussi haute à la base du manche lol... peut être que c'est bien le manche qui est plat et qui devrait être réglé ?
super_taz
tu as verifie qu'il etait plat avec la methode que je t'ai donnee?
Derko
  • Publié par
    Derko
    le
Oui, enfin... je n'arrive pas à voir s'il est bien plat... j'ai mis mes doigts sur la 22e case et sur la 1ere case, j'ai mesuré la distance entre la 9e frette et la corde Mi grave, il y avait un peu mois d1mm, mais de la à dire qu'il est plat, je ne sais pas... je vois pas d'autre méthode Comment faire pour le voir ?
Derko
  • Publié par
    Derko
    le
Personne pour m'aider à sortir de cette galère ?

Merci
super_taz
si tu as un mm entre les cordes et les frettes, en appuyant a la premiere et a la derniere case, ton manche est concave! en theorie, les cordes doivent effleurer toutes les frettes, la il faut donc que tu serres ton truss rod.
Derko
  • Publié par
    Derko
    le
Ouais mais avant de toucher aux pontets, tous les cordes frisaient énormément, donc maintenant, en serrant plus le truss, il va devenir convexe et ça va friser encore plus !
P**ain qu'est ce que ça soule le réglage de gratte
super_taz
non, en serrant le truss, tu dois avoir un manche plat, pas convexe. Meme si ce n'est pas le probleme principal, commence deja par ca.
ensuite, si ca frise sur la fin du manche, ce n'est pas le truss rod qui est en cause, vu que lui agit plutot sur le debut.
Servietski
Moi pour voir si mon mache est plat je met avec la pointe de la tete juste devant les yeux et je regarde la parallelisme entre les cordes et le manche. Fait attention à ne pas faire + d'1/4 de tour à chaque fois quand tu visse ou dévisse ton truss, laisse reposer le manche après un réglage, réaccorde, vois ce que ça donne. Ca aura surement un peu bougé le lendemain en +
Häshcut, groupe caennais

En ce moment sur accessoires et Lutherie...