Règlage trussrod

Evoman67
Tcho les collègues!je sais pas si je suis dans la bonne section mais j'y vais:
sur toutes mes grattes,en dévissant le trussrod,le manche se creuse et on sent sur la vis qu'il y a de la résistance,normal quoi,mais là j'ai sous la main une gratte dont je voulais creuser un peu plus le manche,mais quand j'ai mis la clé et commencé à dévisser,la vis CHC à tourné 1 tour dans le vide,malgré le manche très plat,et là,je commence à sentir une résistance,limite faut que je force pour dévisser,est-ce normal?puis-je serrer en sens anti-horaire pour creuser mon manche?

Pour info c'est une Schecter,ma première de cette marque...
Merci d'avance à tous
"Rockin' in a free world"
oliverFlex
Salut,

Normalement les corrections ne se font que par un 1/4 de tour MAXIMUM à la fois. Aprés il faut laisser le bois travailler 1 peu et remodifier ou pas.

Là c'est bizarre car tu indiques que tu as dévissé 1 tour complet sans résistance et qu'ensuite tu as 1 résistance.
j'ai eu 1 problème 1 fois avec un truss rod totalement dévissé et pourtant le manche était toujours trop plat (manche défectueux ). Mais il n'y avait plus aucune résistance sur la vis , ou du moins je ne me suis pas amusé à déserrer encore plus pour voir s'il y avait une résistance au bout d'1 moment.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Evoman67
oui c'est ça,elle était légèrement serrée,et quand j'ai tourné dans l'autre sens,elle a tourné genre 1 tour avant qu'elle n'oppose une résistance,bizarre...
"Rockin' in a free world"
Fenson66
Salut !

C'est normal qu'il n'y ai pas de résistance (ou pratiquement pas) lorsque tu desserres un Truss Rod. En effet, desserrer veut dire relâcher la tension que produit le TR sur le bois du manche. (sauf dans le cas d'un TR bilflex qui a une action dans les deux sens)

Par contre si tu as fait un tour complet et que tu rencontres de la résistance c'est que tu es arrivé en fin de course.

Bref, quand tu desserres un TR il faut y aller par petit coup (pas besoin d'attendre des heures entre chaque 1/4 de tour, il faut juste y aller petit à petit) et ne pas hésiter à aider le manche à se mettre en place, c'est à dire desserrer un peu genre 1/4 à 1/2 tour et ensuite plier le manche (tu pose le cul de la guitare, tu tiens le manche par le début et tu appuies sur le milieu du manche pour forcer le bois à plier).

Citation:
puis-je serrer en sens anti-horaire pour creuser mon manche?

Précision : Serrer=rendre le manche convexe= tourner dans le sens horaire
Desserrer=rendre le manche concave= tourner dans le sens anti-horaire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Il faut qu'il y es un passage 0
Il y a un jeu à vide obligatoire
Comme dit si dessus
Permet de redonner forme

Ensuite,quand tu vas continuer à desserrer
le truss va venir appuyer à l'arrière du puits

et va exercer une contrainte inverse
c'est pour ceux là qu'il faut y aller molo

il met arrivé de voir un puits décollé
Alors pour le sortir et bien le recollé
Je les sortie comme ca
J'ai dévissé à fond ,le puits dépassait de la tête
Ensuite avec pince ,j'ai tiré dessus est venu

En ce moment sur accessoires et Lutherie...