Voilà mon projet pour ce début d'année ^^ J'ai acheté une guitare vraiment (mais alors vraiment ) pas chère sur eBay, 40€
lol. C'est une telecaster d'une marque inconnu
mais avec des finition quand même pas mal... même le son est pas si moche avec un bonne ampli ! Sa frise juste un peu des fois sur quelque accord mais rien de méchant !
Bon pour en revenir au projet, j'ai toujours eu envie de jouer sur une guitare un peu amoché dans l'esprit punk (je joue du punk rock) et un jour j'ai essayer la signature Joe Strummer
et j'en suis tomber amoureux mais bon vu le prix et mon super budget de lycéen
jme suis dit c'est pas la penne mais j'ai eu quand même envie d'essayer (avec une gratt a 2 balle) de faire ma propre relic !
Donc voilà elle est arrivé ya deux jours, maintenant elle est démonté dans mon garage et demain je commence par poncer tout le vernis l'histoire de faire sortir le bois nue ! Je vous tiendrait informer de l'avancement sachant que je veut arriver a un résultat comme sa :
http://www.themusiczoo.com/fen(...)o.jpg
Donc jme suis un peu renseigné pour voir la marche a suivre, les étape et donc pour commencer je dois virer le vernis et la peinture du corps (pour le manche on verra quand le corps sera fini !).
Donc voilà je mettrai des photo assez souvent et je commence la :
![]()
02/09/09 : Je la sort du carton l'essaye.. tout va bien !
![]()
04/09/09 : Je la démonte entièrement pour pouvoir poncer et peindre le corps sauf le manche que je laisse monter pour le moment.
![]()
05/09/09 : Aujourd'hui ponçage et courses ! Bon alors j'ai acheter du papier de verre, un dremel (carrefour
) , de la peinture, des masques et des lunettes.
Alors pour le ponçage, j'ai déjà commencé à la main mais bon vu le résultat ça allez prendre 2 jours donc je sort la ponceuse ! Sa ponce sa ponce tout va bien le bois ressort mais ya une tache blanche qui apparait... bon je ponce en me disant que c'est la peinture mais plus je ponce plus c'est blanc...
Donc je ponce le coté pour voir de quelle couleur est le bois...
Du contre-plaqué
.. Bon bha on va s'arrêter la pour le ponçage ! Donc sur le coter je vire juste je vernis en laissant la peinture (je repeindrai par dessus). Pour les angles c'est un peu galère mais bon j'ai le dremel ! Après je fait le devant :
Pour les tache c'est pas grave (noter que j'ai quand même essayé de poncer pour voir, la ou il y aura la plaque) la peinture va les masquer et pour le reliquage je poncerai la nouvelle peinture au endroit ou le bois est bien clean !
Sinon pour le ponçage pensez bien à porter des gant parce que la ponceuse qui dérape sa va vite :
Donc c'est tout pour aujourd'hui.. Demain peinture !!
![]()
06/09/09 : Bon alors bha aujourd'hui atelier peinture ! Je me fait une super installation pour pas abimer la terrasse, j'accroche du file de fer, de la ficelle et une planche pour essayer ! Après avoir vu ce que donne les couleur j'y accroche le corps de la guitare !
Ensuite je commence la 1er couche : du marron ! Pas une coulure, un aspect bien lisse.. parfait !
Après que le marron est séché, la couche de gris clair ! Mais la c'est pas le même histoire.. Des petite goute de peinture gicle de temps en temps faisant donc des petite coulure
Je change de buse et la miracle sa va mieux
Pour finir la couche de gris foncé ! Tout ce passe bien mais la peinture rend un effet assez spécial.. c'est pas lisse c'est même sablonneux ! Le ponçage sera donc évidement nécessaire ! Sur la photo le gris à l'air assez clair et brillant alors qu'en réalité il est bien foncé et mat !
Pendant que la peinture sèche je commence le relicage de l'accastillage en suivant la methode de Dawnrazor sur ce post :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Les tête de visse, la plaque arrière, la plaque des potards, les potards et les accroche pour la sangle baigne donc dans un bain de sel et d'eau dans une bassine !
Pour ce weekend ce sera tout ! La semaine prochaine je ponce, je relic et je vernis le corps de la guitare !
![]()
09/09/09
: Bon alors la je suis retourné faire les courses pour acheter du papier de verre 400, 600 et 800 et une autre bombe de peinture gris foncé !
![]()
Je ponce... c'est lisse comme un cul de bébé
![]()
La je vais repeindre !
![]()
Voilà c'est fait la peinture est nikel
pas de souci ! Je vais donc me lancer dans le relicage du pickguard !
Je le trempe dans de l'eau, j'y mes deux ou trois pschitt de la bombe de gris qui me reste je la frotte avec du papier de verre, bombe, eau papier de verre et finalement le sol carreler antidérapant ^^
![]()
Je suis assez content du résultat ! Et tant que j'y suis jvais regarder ou en est l'accastillage dans le sel !
Bof c'est pas terrible.. sa rouille pas trop.. des petites tache par ci par la mais rien de mechant donc je cherche une autre technique.. une flamme !
J'essaye sur la gazinière (il faut des flammes jaunes pour que sa marche) et je regarde..
magnifique ! Le résultat est parfait ! Exactement ce que je voulais !
Voilà :
On se rend plus compte la :
Donc jsuis comptent !! Reste plus qu'a reliquer le corps, le manche et ce sera nikel !!!
![]()
12/09/09 : Bon la ça rigole plus, je relic
Mais d'abord je ponce au 600 pour bien fignoler la dernière couche.
![]()
Je commence a faire ressortir les couche ! Je commence par le papier de verre 120 pour virer le gris foncer et ensuite je prend le 400 pour rendre le tout plus beau.
Je suis assez content pour l'instant malgré que les taches blanches du début ressortent noir
![]()
Je continue... Sa rend bien... Et finalement :
OUA
Sa le fait trop !!!! Allez faut continué !!!
![]()
Voilà j'ai fait l'avant et franchement je compare avec l'original et je me dit que c'est vraiment réaliste !
![]()
Avec l'accastillage posé dessus !
Bon c'est bien jolie mais faut vernire maintenant ! J'utilise donc du "V33 Vernis Mat Incolore" et je me met dans la cave pour qu'il n'y est pas de poussière qui vole ! Bon alors voilà pour le vernis :
Et voilà pour le résultat :
![]()
La le vernis sèche alors j'en profite pour finir de reliquer le reste de l'accatillage.
J'assemble tout sans ressouder les mic pour voir un peu ce que sa donne :
Je suis super satisfait du résultat ! Ya encore le manche a faire et l'électronique a ressouder mais la faut qu'en même avouer que sa claque !!!
Bon aller demain je fini ! Je ferai ensuite un pack avec toute les photos et des détails en meilleur qualité ! Dite moi ce que vous pensez !! Moi je trouve que rend trop !
Work in Progress
Voilà ! Donc bon si vous avez des conseil ou autre n'hésiter pas !!!
A+