Remplacement micro telecaster

DFrag
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DFrag
    le
Après une recherche google et forum, je ne trouve pas de réponse à ma question:

je viens d'acquérir un set de micros télécaster pour essayer, mais j'ai soucis de montage :

-micro manche origine : n'a que deux fils, et un aimant avec une mousse
-micro texas spécial que j'ai acheté : 3 fils, pas d'aimant ni de mousse, et il me semble moins haut que celui d'origine.

Ma tele est une Cort à 100€ d'occaz, grat achetée car je vais prendre des cours et n'ai pas envie de flinguer mes belles grats ..
je voulais essayer d'autres micros, mais je crois que je vais revendre le set de texas spécial.....

une chtite aide svp ?
phil.guitar
Et donc ? Quelle est la question ?
1) tu as sans doute un schéma de montage. Si un micro simple type Fender sort en trois fils, c'est qu'il y a un fil de masse qu'il faut souder au même endroit que le - (ou alors un point milieu pour un coil tap, mais c'est très peu probable ici).
2) tu n'as plus un gros aimant céramique sous ton micro, ce qui signifie que tu as acquis un micro mieux conçu que ta daube d'origine. Il y a tout lieu de s'en réjouir.
3) S'il résulte de 2) une épaisseur moindre du micro, ça ne me paraît genant pour le micro chevalet (qui est fixé sur attaches). Ca peut être un peu plus gênant pour le micro neck d'une Tele, effectivement, s'il n'a pas d'attache sur la plaque. Il risque alors d'être trop éloigné des cordes (j'aicru comprendre que c'était ça le problème). Mais tu trouveras aisément un moyen de le caler, de lui faire une "talonnette"
DFrag
  • Publié par
    DFrag
    le
merci, cela confirme ce que je pensais pour l'aimant......je vais donc lui mettre une talonnette.
par contre je n'ai pas de schéma de cablage...je vais regarder ça .
j'ai un fil blanc, un jaune , un noir sur le fender
j'ai un noir et un blanc sur l'origine.....je vais essayer en reliant le jaune et le blanc...
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
voila le schéma livré avec les Texas Spécial

le fils jaune (masse) a relier au cul du potard de volume
le blanc et le noir comme indiqué sur le schéma
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
DFrag
  • Publié par
    DFrag
    le
merci, je vais essayer de me débrouiller car mon sélecteur ne ressemble pas au dessin, mais je devrai pouvoir faire la relation..
merci
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
DFrag a écrit :
merci, je vais essayer de me débrouiller car mon sélecteur ne ressemble pas au dessin, mais je devrai pouvoir faire la relation..
merci

Je t' ai répondu dans la section "guitare".
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
phil.guitar a écrit :

3) S'il résulte de 2) une épaisseur moindre du micro, ça ne me paraît genant pour le micro chevalet (qui est fixé sur attaches). Ca peut être un peu plus gênant pour le micro neck d'une Tele, effectivement, s'il n'a pas d'attache sur la plaque. Il risque alors d'être trop éloigné des cordes (j'aicru comprendre que c'était ça le problème). Mais tu trouveras aisément un moyen de le caler, de lui faire une "talonnette"

le micro se présente trés certainement comme sur ma copie japonaise que tu peux voir ici :

Le bloc mousse fait office de ressort. Et le micro est maintenu par des vis à bois (il n' y a pas d' inserts). J' ai remplacé le bloc de mousse par des ressorts adéquat, depuis la prise de la photo. Je pense que c' est ce qu' il aura de mieux à faire, à défaut de créer 2 trous dans la plaque (faut bien viser).
DFrag
  • Publié par
    DFrag
    le
j'ai mis une cale de bois, ça devrait aller : en tout cas merci Den33 pour ton esprit positif
phil.guitar
Den33 nous fait ça en image, c'est parfait ! Ben voilà, pas de quoi s'en faire ... Fais-les sonner, maintenant, tes micros ! Rentre dedans, et tiens nous au jus.
DFrag
  • Publié par
    DFrag
    le
j ai suivi le schéma, le micro bridge est correct, et le manche hyper faible (10 fois moins élevé, c pas un pb de hauteur !!)
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
DFrag a écrit :
j ai suivi le schéma, le micro bridge est correct, et le manche hyper faible (10 fois moins élevé, c pas un pb de hauteur !!)

C' est bizarre, Est-ce que les fils à relier à la masse sont bien branchés à la masse générale ?
DFrag
  • Publié par
    DFrag
    le
Après plusieurs heures de recherche et d'essais voici ma conclusion :

le fil jaune du neck est la masse du capot du micro (le bridge prend sa masse par les vis )
donc les fils blanc et noir sont l'entrèe et la sortie de ma bobine : aucune résistance entre les deux fils, il y a une coupure quelque part ....
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
DFrag a écrit :
Après plusieurs heures de recherche et d'essais voici ma conclusion :

le fil jaune du neck est la masse du capot du micro (le bridge prend sa masse par les vis )
donc les fils blanc et noir sont l'entrèe et la sortie de ma bobine : aucune résistance entre les deux fils, il y a une coupure quelque part ....

Est-ce que tu as un ohmètre ?
DFrag
  • Publié par
    DFrag
    le
Oui, j ai mesuré la résistance du bridge elle fait 10 k a peu pret
phil.guitar
Essaie de voir entre quel couple de fils tu as la résistance attendue (je ne sais pas trop, dans les 5 - 7 kohm...) sur ton micro neck. Ils se sont peut-être emmêlés les pinceaux dans leurs codes de couleurs (déjà eu le problème plusieurs fois, mais sur des marques plus artisanales !)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...