Remplacer un floyd par un chevalet fixe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Klown Du 57
vincentvincent a écrit :
Bobba a écrit :
je capte pas, tu veux mettre un vibrato wilkinson à la place de ton floyd ?

oui, n'est ce pas une bonne idee ?

Bobba a écrit :

vincentvincent a écrit :
dit en passant, j'hallucine un peu sur le prix du tremol no... 65 dollards chez allparts.com

Heu, tu trouve ça chere ?

je trouve ca cher pour un petit bout de metal qui doit revenir a 5 dollards a la fabrication.

Malheureusement tel est le business mdr moi je trouve cela encore raisonnable et puis faut bien comprendre que le mec qui a inventé ça il l'a inventé tout seul et pas pour une multinationale faut bien qui gagne sa croute aussi et c'est pas en vendant 500 tremol-no à 10dollars pieces qui vivra surtout pas aux states.

je viens de regarder un peu pour ton wilkinson à mon avis il y a moyen de le monter sans boucher la cavité simplement faut etre sur que l'écart entre les points d'encrages correspondent avec ceux du wilkinson sinon ben sinon t'as plus qu'à aller chez un luthier
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/
vincentvincent
Le Klown Du 57 a écrit :
vincentvincent a écrit :
Bobba a écrit :

Bobba a écrit :

vincentvincent a écrit :
dit en passant, j'hallucine un peu sur le prix du tremol no... 65 dollards chez allparts.com

je trouve ca cher pour un petit bout de metal qui doit revenir a 5 dollards a la fabrication.

Malheureusement tel est le business mdr moi je trouve cela encore raisonnable et puis faut bien comprendre que le mec qui a inventé ça il l'a inventé tout seul et pas pour une multinationale faut bien qui gagne sa croute aussi et c'est pas en vendant 500 tremol-no à 10dollars pieces qui vivra surtout pas aux states.

je viens de regarder un peu pour ton wilkinson à mon avis il y a moyen de le monter sans boucher la cavité simplement faut etre sur que l'écart entre les points d'encrages correspondent avec ceux du wilkinson sinon ben sinon t'as plus qu'à aller chez un luthier

en fait un wilkinson, c'est exactement comme un floyd, un vibrato flottant qui se fixe sur deux point d'encrage ?

Je n'ai jamais possédé de wilkinson, alors je dis peut etre des betises. Il me semblait qu'un wilkinson serait un peu plus stable qu'un floyd. J'imaginais ca comme un intermediaire entre un floyd et un vibrato standard type strat. N'est ce pas le cas ?
Et pour la fixation des cordes sur un wilkinson, elle se fait comme sur un vibrato classique de strat ? (avec les petites boules du bout des cordes coincees derriere le chevalet)

un truc comme ca ca pourrait le faire :
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

et ce genre de truc :
http://www.thomann.de/thoiw9_f(...).html
ca pourrait se mettre a la place d'un floyd aussi peut etre ? je vois les deux points d'ancrage.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
vincentvincent a écrit :
Bobba a écrit :

Heu si, surement, mais ce n'est pas un chevalet fixe...

Bobba a écrit :

vincentvincent a écrit :

T'as deja vus le prix d'un Floyd Rose ?

Le Tremol No ce n'est pas un simple bout de metal. La qualité de fabrication est tres bonne, les pas de vis sont fin, les vis de blocage sont en metal elles aussi. Les pièces qui coulissent les unes dans les autres sont bien ajustée. C'est, mine de rien, une piece assez fine et precise, qui doit encaisser des tensions assez élevée (40 kg pour un accordage classique, dans le cas ou tu vire completement tes ressorts) le tout avec une bonne précision.

Bref 70€ c'est vraiment pas chère pour ce que c'est. (surtout que dans le monde de la guitare tu trouve bien pire : 300€ une fuzz qui compte pour 50€ de composant :lol
En plus tu peux l'installer toi meme, ce qui t'evite les frais de luthier.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
vincentvincent
Bobba a écrit :
vincentvincent a écrit :

c'est sur.

mais apres reflexion, ca ne doit pas etre possible d'installer un fixe sur l'ex amplacement d'un floyd, alors qu'un wilkinson pourrait peut etre s'adapter sur les ancrages du floyd.

ce que je veux c'est un vibrato ou on fixe les cordes de maniere classique, pas comme sur un floyd. je veux aussi un vibrato plus stable et moins volumineux.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
vincentvincent a écrit :
Bobba a écrit :
vincentvincent a écrit :

c'est sur.

mais apres reflexion, ca ne doit pas etre possible d'installer un fixe sur l'ex amplacement d'un floyd, alors qu'un wilkinson pourrait peut etre s'adapter sur les ancrages du floyd.

ce que je veux c'est un vibrato ou on fixe les cordes de maniere classique, pas comme sur un floyd. je veux aussi un vibrato plus stable et moins volumineux.

Ben j'ai fait remplacer un vibrato flottant (wilkinson) par un chevalet fixe (tune-o-matic) et ça n'a pas posé de pb particulier.. Apres c'est sur que tu ne peux plus dive bomber...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
vincentvincent
Bobba a écrit :
vincentvincent a écrit :
Bobba a écrit :
vincentvincent a écrit :

c'est sur.

Ben j'ai fait remplacer un vibrato flottant (wilkinson) par un chevalet fixe (tune-o-matic) et ça n'a pas posé de pb particulier.. Apres c'est sur que tu ne peux plus dive bomber...

Comme j'ai dit plus haut, je veux une solution ou je n'aurai pas a rajouter du bois, pas a faire appel a un luthier, pas trop me prendre la tete.
Soit placer un nouveau vibrato sur les points d'ancrage de mon floyd, soit percer des trous et visser un autre type de vibrato autour du trou du floyd.
Le Klown Du 57
Ben si t'as pas peur de faire des trous dans ta strat achete le wilkinson au pire si ça rentre pas dans les points d'encrages ben t'en perces d'autres et voila

Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le
salut,

j'ai une Ibanez RG 470 (bas-moyen de gamme donc) et le floyd me fait péter les plombs moi aussi...

si j'utilise le Tremol-no est ce que je pourrai enlever les bloques cordes au niveau du sillet?
est ce que les 6 petits boutons sur le floyd qui permettent d'accorder la gratte de l'arrière deviendront ainsi d'aucune utilitée?

sinon dès fois je pense également à faire mettre un chevalet fixe comme l'Ibanez Paul Gilbert si vous voyez ce que je veux dire.
Le Klown Du 57
Tout à fait et voici tout l'interet du tremol-no.

Etant donné qu'il bloquera ton floyd il assurera une tenue de ton accordage en position bloqué bien sur mais à mon avis tu pourrais faciement économiser 70roros suffit de te fabriquer une cale en bois l'inconvenient c'est qu'il faudra que tu la colles te mettant dans l'impossiblité d'utiliser à nouveau ton floyd mis à part pour dive bomber.

Jeannot.jnd
flegal a écrit :
Citation:

j'ai une strat equipee d'un floyd, que je voudrais remplacer par un chevalet standard de strat.
Est ce possible ? si oui, cela se fait il aisement, puis je le faire moi meme ?

On peut tout faire, ou tout faire faire. Pièces de bois collées pour combler le trou du Floyd, ponçage, perçages, peinture, vernis, montage du nouveau chevalet.

Mais le plus simple est de changer de corps : on trouve des corps de type S prêts à l'emploi pour environ 150 EUR...

Et côté manche, vous avez quoi comme sillet et mécaniques ? Passe que si vous avez du bien lourd à blocage, votre guitare se retrouvera lourde de tête et pas vraiment agréable à jouer...

C'est pas le pire... puis qu'il y a un sillet bloque corde, il faut obligatoirement avoir des vis de réglage sur le chevalet, sinon, pas d'accordage correct. ça limite énormément le nombre de candidats au remplacement, à moins d'aussi remplacer le sillet, et de boucher les trou laissé pour les vis, histoire de pas fragiliser trop le truc...
super_taz
vincentvincent a écrit :
Comme j'ai dit plus haut, je veux une solution ou je n'aurai pas a rajouter du bois, pas a faire appel a un luthier, pas trop me prendre la tete.
Soit placer un nouveau vibrato sur les points d'ancrage de mon floyd, soit percer des trous et visser un autre type de vibrato autour du trou du floyd.

je crois qu'il faut que tu changes de guitare, ca sera encore le plus simple!
MetallicRiffer
super_taz a écrit :
vincentvincent a écrit :

+10000 !!

Au lieu de galérer avec des luthier machin, faires des cales truc, vends ta gratte si t'aime pas le Floyd et achètes en une autre sans Floyd, c'est pas les modèles qui manquent !!

Parfois les gars, vous aimez bien vous compliquer la vie !!
vincentvincent
MetallicRiffer a écrit :
super_taz a écrit :
vincentvincent a écrit :

+10000 !!

Au lieu de galérer avec des luthier machin, faires des cales truc, vends ta gratte si t'aime pas le Floyd et achètes en une autre sans Floyd, c'est pas les modèles qui manquent !!

Parfois les gars, vous aimez bien vous compliquer la vie !!

Je comprends bien votre point de vue.
Mais cette guitare elle est defoncee de chez defoncee, je ne pourrai pas la vendre.
Je ne la joue plus, j'ai d'autres guitares sans floyd que je prefere jouer.
Mais ca me frustre un peu, j'aimerais bien ressortir ma strat de temps en temps. Alors je me demandais si il y aurait un moyen simple et pas trop couteux de remplacer ce floyd de merde. Apparement non...

une autre question sur le floyd rose: si j'eneleve les cordes d'un coté et les ressorts de l'autre, je peux retirer le floyd sans risque de dommage ? c'est prevu pour ? il n'est pas vissé je crois, il suffit de tirer un peu pour qu'il sorte ?
super_taz
le moyen le plus simple et le moins couteux, et le plus efficace, c'est de reboucher la cavite avec un morceau de bois. un menuisier peut te faire ca facilement, il ne te restera plus que le collage.

Sinon, enlever le floyd est normalement une operation facile, il faudra juste faire attention en enlevant les inserts
vincentvincent
je vais voir.
le verni de la guitare est defoncé. je crois que je vais demonter la guitare, poncer le corps pour en faire une "ash", fouttre un gros morceau de bois dans le trou du floyd et visser dessus un tune'o'matic.
un tune'o'matic ca doit pas couter trop cher, et pour le bois j'irai voir le menuisier du coin a dakar.

question: un tuneomatic, c'est en deux pieces non ? la partie tune'o et la partie blocage de cordes ?

n'existe il pas ce genre de chevalet en une piece ? un tune'o ou les cordes se fixent directement ?
MetallicRiffer
Tu peux pas mettre un Tune-o-matic a la place d'un Floyd même en rebouchant le trou, il faut que le manche ait un angle de renversement (ce que ta guitare n'a pas).
Honnêtement je crois que tu te galère trop...
Si le Floyd te gène, bloque-le avec 1 ou 2 cales en bois et basta. Tu gagneras pas grand chose à le faire changer pour un autre chevalet en regard de la thune que ça coute...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...