Remplacer un floyd par un chevalet fixe

vincentvincent
bonjour,
j'ai une strat equipee d'un floyd, que je voudrais remplacer par un chevalet standard de strat.
Est ce possible ? si oui, cela se fait il aisement, puis je le faire moi meme ?
dafonkybwoy
tu devrais plutot t'orienter vers un système qui bloque le floyd. IL y a eu un post là-dessus: ça s'apelle TREMOL-NO je crois (ma mémoire n'est pas à 100% c temps-ci!!).
Les travaux seront moins conséquents!
on fout l'feu et on se casse!!
Le Klown Du 57
Il me semble que j'avais lu un post il y a longtemps ou le mec voulait enlever définitivement son floyd.

Attends toi quand meme à de gros travaux en effet la cavité d'un floyd étant plus grosse que celle d'un tremolo normal pour ce qui est d'un systeme tune-o-matic je crois c'est meme pas la peine d'en parler.

Si tu es vraiment décider à enlever le floyd il faudra reboucher la cavité à la pate à bois il me semble (j'en suis pas sur alors pas d'insulte je suis pas luthier mdr) laisser sécher repeindre la gratte (parceque c'est quand meme moche la pate à bois nu mdr) revernir ahh j'ai oublié recreuser une cavité si tu veux un tremolo ou percer des trous si tu veux un tune-o-matic.

Voila j'espere que ce que j'ai dis est vrai et je m'excuse d'avance si totu ce que j'ai écris n'est qu'un ramassi de conneries comme je l'ai dis je ne suis pas luthier
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
vincentvincent a écrit :
bonjour,
j'ai une strat equipee d'un floyd, que je voudrais remplacer par un chevalet standard de strat.

J'ai fais remplacé un vibrato Wilkinson a chier par un chevalet tune-o-matic par des luthier, l'opération à couté 70€ plus le prix du chevalet.

Ils ont rebouché la cavité avec une piece de bois et peint et verni par dessus. Perso j'aurais jamais pus faire ça moi meme. (deja decouper la piece en bois, mais en plus faut avoir la bonne peinture et verni)

Bref sinon y'a le Tremol-No qui marche tres bien (j'ai ça sur une autre gratte)
Mais le resultat "sonore" n'est probablement pas exactement le meme qu'avec un chevalet fixe. Meme si j'ai remarqué un gain de sustain et meme une impresison de plus de brillance dans le son.
L'avantage c'est que c'est completement reversible pour la guitare et tres simple d'installation.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Le Klown Du 57
Bobba a écrit :
vincentvincent a écrit :
bonjour,

J'ai fais remplacé un vibrato Wilkinson a chier par un chevalet tune-o-matic par des luthier, l'opération à couté 70€ plus le prix du chevalet.

Ils ont rebouché la cavité avec une piece de bois et peint et verni par dessus. Perso j'aurais jamais pus faire ça moi meme. (deja decouper la piece en bois, mais en plus faut avoir la bonne peinture et verni)

Mais le resultat "sonore" n'est probablement pas exactement le meme qu'avec un chevalet fixe. Meme si j'ai remarqué un gain de sustain et meme une impresison de plus de brillance dans le son.
L'avantage c'est que c'est completement reversible pour la guitare et tres simple d'installation.

Ouiii je viens de me renseigner car je ne connaissais absoluement pas ce Termol-no je dois dire que j'ai étais assez bluffé comme j'ai pu le constater sur la video l'installation en soi na pas l'air bien compliquer et l'avantage c'est que ton floyd peut devenir totalement rigide tout en conservant la possibilité en jouant sur les fine tuners du tremol-no de garder la possibilité de diver ou de le laisser flottant.

http://www.tremol-no.com/

P.S Bobba à ton avis ils ont un contract de sponsoring avec Ibanez na c'est pas possible sur la vidéo de démo ils jouent que avec ça meme quand i montre le montage c'est une Ibanez mdr

Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Le Klown Du 57 a écrit :
Bobba a écrit :
vincentvincent a écrit :
bonjour,

Ouiii je viens de me renseigner car je ne connaissais absoluement pas ce Termol-no je dois dire que j'ai étais assez bluffé comme j'ai pu le constater sur la video l'installation en soi na pas l'air bien compliquer et l'avantage c'est que ton floyd peut devenir totalement rigide tout en conservant la possibilité en jouant sur les fine tuners du tremol-no de garder la possibilité de diver ou de le laisser flottant.

http://www.tremol-no.com/

P.S Bobba à ton avis ils ont un contract de sponsoring avec Ibanez na c'est pas possible sur la vidéo de démo ils jouent que avec ça meme quand i montre le montage c'est une Ibanez mdr

Lol, aucune idée, moi je l'ai monté sur une squier et ça marche aussi
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
vincentvincent
merci a tous pour vos reponses.

la solution de bloquer le floyd ne me convient pas, je veux me debarrasser carrement de ce maudit vibrato de merde. j'en ai marre de le voir, d'avoir a sortir ma clef pour changer une corde. Je veux un truc simple, discret, efficace.

Je ne veux pas d'un tuneomatic, je pensais plutot a un wilkinson.
Le tremol no ne me convient pas non plus, je veux virer mon floyd.

Et je m'en fiche de laisse un trou beant dans le corps de la gratte.

C'est possible de simplement enlever un floyd et de fouttre un wilkinson a la place ?
vincentvincent
dit en passant, j'hallucine un peu sur le prix du tremol no... 65 dollards chez allparts.com
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
je capte pas, tu veux mettre un vibrato wilkinson à la place de ton floyd ?

vincentvincent a écrit :
dit en passant, j'hallucine un peu sur le prix du tremol no... 65 dollards chez allparts.com

Heu, tu trouve ça chere ?
Jean D'Arcy, 1969
vincentvincent
vincentvincent a écrit :

C'est possible de simplement enlever un floyd et de fouttre un wilkinson a la place ?

je viens de regarder un wilkinson de plus pret, et je me dis bien que ce que je demande ne doit pas etre possible.
il n'y aurait alors pas d'autre solution que de rajouter du bois dans le trou laissé par le floyd pour fixer un autre vibrato ?
vincentvincent
Bobba a écrit :

oui, n'est ce pas une bonne idee ?

Bobba a écrit :

vincentvincent a écrit :

je trouve ca cher pour un petit bout de metal qui doit revenir a 5 dollards a la fabrication.
Le Klown Du 57
vincentvincent a écrit :
Bobba a écrit :

oui, n'est ce pas une bonne idee ?

Bobba a écrit :

vincentvincent a écrit :

je trouve ca cher pour un petit bout de metal qui doit revenir a 5 dollards a la fabrication.

Malheureusement tel est le business mdr moi je trouve cela encore raisonnable et puis faut bien comprendre que le mec qui a inventé ça il l'a inventé tout seul et pas pour une multinationale faut bien qui gagne sa croute aussi et c'est pas en vendant 500 tremol-no à 10dollars pieces qui vivra surtout pas aux states.

je viens de regarder un peu pour ton wilkinson à mon avis il y a moyen de le monter sans boucher la cavité simplement faut etre sur que l'écart entre les points d'encrages correspondent avec ceux du wilkinson sinon ben sinon t'as plus qu'à aller chez un luthier

En ce moment sur accessoires et Lutherie...