Remplacer un floyd rose par un tune-o-matic

ben83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben83
    le
bonjour,

voilà j'ai une "vieille" (7 ou 8 ans) jackson dont je ne sais plus me servir car la vis d'un pontet du floyd tourne à vide (c'est dans le filetage du floyd qu'il y a un probème, ça fait la même chose avec des vis différentes) et comme je n'ai pas trop envie d'investir dans un nouveau floyd pour une guitare qui vallait moins de 500 € je me demandais s'il était possible de reboucher la cavité du floyd et d'installer un un chevalet on ne peut plus simple. Si oui pouvez vous m'aiguiller sur la façon de faire ? merci d'avance
francoix
Il est tout à fait possible de le faire mais ca demande certaines compétences!
Il serait plus simple de poser un nouveau floyd ou un vibrato sur couteau moins cher dont les dimensions colleraient (voir chez wilkinson).

Les règles de pose:
La douxième frette doit être à la même distance du sillet que du chevalet.
Les points d'ancrage du chevalet doivent dans le cas d'un chevalet symétrique être à conséquence placé de sorte qu'ils soient à égale distance du milieu du sillet (mais il est plus facile de mesurer par rapport aux extrémités du sillet respectivement le haut avec le haut et le bas avec le bas.)
Il est beaucoup plus prudent d'utiliser une perceuse sur colonne pour percer les nouveaux trous afin d'être parfaitement perpendiculaire à la table.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ben83
  • Publié par
    ben83
    le
merci pour ta réponse francois,

mais pour ce qui est de reboucher la cavité, quel matériau utiliser ?
  • Publié par
    Shorba
    le
Bonjour ,

Le meilleur matériau à utiliser , c'est le bois , de préférence de la même essence que le corps.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Et c'est pas simple de reboucher avec du bois, car il faut que la pièce soit ajustée parfaitement pour qu'elle ne bouge pas ....

le collage est délicat aussi ...

en clair, c'est pas gagné.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
francoix
Il te faudra fabriquer un tourillon de diamètre correct (ou en trouver dans le commerce).
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
un nouveau floyd sous licence va te revenir à moins de 100€ sur ebay, un rebouchage+tune-o-matic chez un luthier au moins le double pour un ésultat pas joli à moins que tu revernisse...

en clair, à mon avis, remet un floyd quoi...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
jerry garcia
Pourquois ne pas tenter avec un ajusteur de refaire le filtage et une vis?
ben83
  • Publié par
    ben83
    le
jerry garcia a écrit :
Pourquois ne pas tenter avec un ajusteur de refaire le filtage et une vis?

je ne m'y connais pas trop et je n'ai pas le matériel pour, c'est délicat à faire ?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
chacal a écrit :
un nouveau floyd sous licence va te revenir à moins de 100€ sur ebay, un rebouchage+tune-o-matic chez un luthier au moins le double pour un ésultat pas joli à moins que tu revernisse...

Je m'en suis sorti pour 70€ avec peinture et verni en plus.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
8O

eh bé soit ton luthier est pas cher soit tu bricoles bien
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ben83
  • Publié par
    ben83
    le
Bobba a écrit :
chacal a écrit :

Je m'en suis sorti pour 70€ avec peinture et verni en plus.

tu sais expliquer un peu ta démarche s'il te plait ? est ce que tu as du poncer toute la guitare d'abord et ensuite .... ?
jerome snail
Je déterre le topic ('tain, c'est le deuxième aujourd'hui ! )

Enfait je voudrais réaliser le même genre d'opération sur ma Cort X6.

Le truc c'est que je vais remplacer les micros, en supprimant le central, donc rebouchage en perspective

Je voulais en profiter pour enlever ce put**n de floys sous liscence et instaler un ToM

Donc là aussi rebouchage, mais aussi logiquement renversement du manche à cause de la hauteur du ToM comparé à un floyd (ou alors faut encastrer le ToM ).

Donc Bobba, ça pourait être sympa si tu détaillais un peu comment tu as fais, parce que pour le moment j'hésite à me lancer !!

Biensûr après tout ça repeinturage et revernissage !!

Voilà à quoi ça pourraît ressembler :

Avant

Après

Je précise tout de suite que je fait ça surtout pour le fun, je me doute bien que je vais pas avoir une gratte de la mort quie tue après cet upgrade, mais j'apprécie vraimenjt le manche de cette petite gratoune
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
J'avais oublié de precisé que j'avais amener ma guitare chez un luthier. Je n'ai rien fait moi meme.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jerome snail
Tricheur va

Et ça ne t'a couté que 70€ ???
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...