Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réparation de la tête d'une vieille Hofner à 12 cordes

Forum Hofner
Forum
Bonjours à tous,

voila, j'ai récupéré une vieille hofner 12 cordes, mais celle ci à la tête fendue au niveau des mécaniques (voire photos). quelle serait la meilleure façon de la réparer?

j'avais deux idées.

soit percer la tête sur le coté latérale avec deux visses pour qu'elle tienne, ce sera certes pas très joli, mais ce n'est pas bien grave.

soit essayer de la recoller, mais je ne sais pas trop comment, et de plus, elle est fendue au niveau des filets.

voila, que me conseillez vous? si jamais vous avez une autre idée, faite la moi parvenir

merci d'avance,
bonne soirée et joyeux noël !









We are the sultan.. We are the sultan of swing....
Fenson66
Corrigez moi si je me trompe mais ce n'est pas fendu ça, on dirait une des ailette de tête qui s'est décollée (rajout latéral de bois comme sur les tête de Gibson). Ca a l'air de faire la même chose de l'autre côté. Le mieux c'est de la décoller en entier, de poncer les parties en contact et de recoller avec de la Titebond avec mise sous pression.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
non pas du tout, c'est vrai que je n'ai pas mis des photos de l'autre partie de la tête car il n'y avait rien à voire. enfaite, elle s'est vraiment fendue, comme si la fibre avait éclaté la ou il y avait le filet. et de l'autre coté c'est pareil sauf que pour l'instant ce n'est qu'une simple fente, mais je compte bien la consolider aussi.

si je ne veux pas me lancer dans le recollage, est ce que deux trois visses ne feraient pas l'affaire?

par contre je ne savais pas qu'ils travaillaient comme ça chez gibson, je suis assez étonné

merci beaucoup pour ta réponse
We are the sultan.. We are the sultan of swing....
BW_999
  • #4
  • Publié par
    BW_999
    le 25 Dec 10, 15:13
plutôt que des vis moi j'aurais bien essayé à l'araldite (au moins on est sûr que le restant de la tête sera détruit avant le joint quoi qu'il arrive ) mais bon, c'est vraiment pas un conseil de connaisseur, donc...
Raphc
  • #5
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Dec 10, 16:42
darkglandulator a écrit :
non pas du tout, c'est vrai que je n'ai pas mis des photos de l'autre partie de la tête car il n'y avait rien à voire. enfaite, elle s'est vraiment fendue, comme si la fibre avait éclaté la ou il y avait le filet. et de l'autre coté c'est pareil sauf que pour l'instant ce n'est qu'une simple fente, mais je compte bien la consolider aussi.

si je ne veux pas me lancer dans le recollage, est ce que deux trois visses ne feraient pas l'affaire?

par contre je ne savais pas qu'ils travaillaient comme ça chez gibson, je suis assez étonné

merci beaucoup pour ta réponse


Colle a bois et serre-joints, pas d'araldite sur ce genre de chose, les bavures vont te faire chier et ce n'est pas fait pour.
Les vis, ce serait quand même du travail de sagouin, et ca va pas tenir.
Une grande partie des guitares sont construites avec des "wings" rapportées à la tête, ca économise pas mal de bois, même sur des Martin bien chères.
ok merci, et est ce que je devrais casser la partie qui ne tient plus à grand choses? ou alors je la colle comme ça?
We are the sultan.. We are the sultan of swing....
Raphc
  • #7
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Dec 10, 20:07
darkglandulator a écrit :
ok merci, et est ce que je devrais casser la partie qui ne tient plus à grand choses? ou alors je la colle comme ça?


Si ca s'ouvre assez pour y glisser la colle et si c'est propre je ne casserais pas, tu auras moins de problemes a aligner le tout. Quand la colle est en place ca à bien tendance à glisser.
Il faudra faire gaffe au moment de revisser la platine des mécaniques de ne pas rouvrir la fente aussi.
kikko
  • #8
  • Publié par
    kikko
    le 26 Dec 10, 08:49
Avoir des pièces raportées sur une tête n'est pas signe d'instrument bas de gamme ou bon marché.
C'est pratiqué certes par économie mais surtout pour une question de bon sens : on ne prend pas un tronc d'arbre pour tailler un cure-dent.

Voilà
cramhic
Salut.
Bon, je suis pas luthier mais j'ai pas mal d'idées.
Dans ce cas, après avoir collé les deux cotés avec de la colle à bois puis bon serrage pendant quelques heures, je forerais dans l'épaisseur de la tête, entre les trous des mécaniques, pour y enfoncer et coler de petites chevilles de bois. Cela aurait l'avantage de bien renforcer les pièces entre elles. Pas entre toutes les mécaniques; j'en mettrais 3.
Après, refermer les trous, poncer, peindre, vernir.

C'est juste une idée.....

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Hofner...