Bonjour !
J'ai acquis tout récemment une
Cort Zenox Z42 d'occasion (sur ce forum d'ailleurs). C'est une entrée de gamme de chez Cort, que je trouve satisfaisante du point de vue lutherie et jouabilité.
http://www.cortguitars.com/eng(...)d=114
Le seul reproche que j'aurais à faire à cette guitare, ce sont les micros, un peu faibles et trop "brouillons" à mon goût dès que je passe en son saturé. Ce sont des humbuckers splittables par push / pull sur le potard de tonalité ; je trouve par ailleurs le son "simple" de ces micros très fade.
Si j'en crois le site de Cort, les micros sont des EG4LP (?).
Bref ! Je voudrais
changer ces micros.
Or, je suis novice dans le domaine de la guitare électrique.
Après quelques recherches sur le forum, je sais que j'ai le choix entre :
- reprendre des
humbuckers splittables (cher, et peut-être pas vraiment utile pour moi car j'ai une nette préférence pour le son des micros doubles)
- passer sur des
humbuckers non splittables (moins chers ? meilleur son ?)
- me faire une
config hybride, avec par exemple un humbucker en micro chevalet et un simple au format double en micro manche.
Et c'est là que je suis paumé : il y a tellement de modèles de micros différents, de configurations possibles...
Je vais essayer de préciser le son que j'aimerais, avec le matos dont je dispose :
- déjà, je ne joue pas sur un ampli pour gratte électrique, mais un
combo acoustique (SR Technology Jam 400) ; pour le moment, je passe par un
Pocket Pod en intermédiaire pour "sculper" le son à ma convenance, mais c'est temporaire : j'ai l'intention d'acquérir une pédale de disto (JackHammer de Marshall ou Boss DS-1), et me contenter du son clair du Jam 400 (qui est très bien à mon goût !).
- j'aime les sons
chauds et puissants, relativement précis mais pas trop. J'aimerais notamment des micros qui aient du potentiel en disto mais sans partir dans un son trop brouillon.
Quelques types de sons que j'aime, pour donner une idée (j'adore particulièrement le son de gratte de Bloodhood Gang sur la première vidéo):
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
&hl=fr
&hl=fr
En gros : son clair chaud, son disto type "pop-rock" voire hard.
Si j'ai bien compris, des EMG sonneraient trop métal pour moi. Bref, que prendre ?
Sachant que je n'ai pas un gros budget (150 € les 2 micros maxi), que je suis prêt à prendre de l'occaze et que je vais les monter moi-même avec l'aide d'un pote qui sait souder.
Voilà ! merci d'avance pour les membres qui prendront la peine de me conseiller.
++