[Résolu] Besoin de conseils pour choisir des micros doubles

adoubeur
Bonjour !

J'ai acquis tout récemment une Cort Zenox Z42 d'occasion (sur ce forum d'ailleurs). C'est une entrée de gamme de chez Cort, que je trouve satisfaisante du point de vue lutherie et jouabilité.

http://www.cortguitars.com/eng(...)d=114

Le seul reproche que j'aurais à faire à cette guitare, ce sont les micros, un peu faibles et trop "brouillons" à mon goût dès que je passe en son saturé. Ce sont des humbuckers splittables par push / pull sur le potard de tonalité ; je trouve par ailleurs le son "simple" de ces micros très fade.

Si j'en crois le site de Cort, les micros sont des EG4LP (?).

Bref ! Je voudrais changer ces micros.
Or, je suis novice dans le domaine de la guitare électrique.

Après quelques recherches sur le forum, je sais que j'ai le choix entre :
- reprendre des humbuckers splittables (cher, et peut-être pas vraiment utile pour moi car j'ai une nette préférence pour le son des micros doubles)
- passer sur des humbuckers non splittables (moins chers ? meilleur son ?)
- me faire une config hybride, avec par exemple un humbucker en micro chevalet et un simple au format double en micro manche.

Et c'est là que je suis paumé : il y a tellement de modèles de micros différents, de configurations possibles...

Je vais essayer de préciser le son que j'aimerais, avec le matos dont je dispose :

- déjà, je ne joue pas sur un ampli pour gratte électrique, mais un combo acoustique (SR Technology Jam 400) ; pour le moment, je passe par un Pocket Pod en intermédiaire pour "sculper" le son à ma convenance, mais c'est temporaire : j'ai l'intention d'acquérir une pédale de disto (JackHammer de Marshall ou Boss DS-1), et me contenter du son clair du Jam 400 (qui est très bien à mon goût !).

- j'aime les sons chauds et puissants, relativement précis mais pas trop. J'aimerais notamment des micros qui aient du potentiel en disto mais sans partir dans un son trop brouillon.

Quelques types de sons que j'aime, pour donner une idée (j'adore particulièrement le son de gratte de Bloodhood Gang sur la première vidéo):

http://www.dailymotion.com/vid(...)music
&hl=fr
&hl=fr

En gros : son clair chaud, son disto type "pop-rock" voire hard.

Si j'ai bien compris, des EMG sonneraient trop métal pour moi. Bref, que prendre ?
Sachant que je n'ai pas un gros budget (150 € les 2 micros maxi), que je suis prêt à prendre de l'occaze et que je vais les monter moi-même avec l'aide d'un pote qui sait souder.

Voilà ! merci d'avance pour les membres qui prendront la peine de me conseiller.

++
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Ah, la fameuse Z42, que de bons souvenirs... ma première gratte.

Tu devrais poster sur le topic des GFS boys, c'est une marque qui sonne bien, pas chère (30US$ le micro), et on a eu pas mal de bons retours.
Peut-être que le modèle Loudmouth pourrait te convenir, il est chaud, assez riche en graves, et tient très bien la disto.
Je l'avais en position manche sur mon ex Z42.

A part ça, les humbuckers actuels sont souvent splittables, et cela n'entraîne pas de surcoût.

Sachant que la lutherie de la Z42 est correcte sans plus, mettre plus de 100€ dans des micros me semble exagéré.

Bonne chance !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
adoubeur
Merci de tes conseils !

Quand je dis 150 €, c'est vraiment le grand max, en fait j'aimerais bien ne pas dépasser ce budget en incluant la pédale de disto !

Ces micros GFS ne sont pas chers, et d'après ce que je peux lire sur le forum ont un très bon rapport qualité / prix !

J'ai vu sur un autre topic que tu avais installé sur ta Z42 le PowerRails en chevalet et le Loudmouth en micro manche.

Le PowerRails est plus "bourrin" que le Loudmouth c'est ça ? L'idée d'une telle config, c'était de garder un peu de polyvalence avec le sélecteur de micros ?

Par rapport aux micros d'origine de la Z42, ça donnait quoi ?

Ah, j'allais oublier : tu les avais achetés sur guitarfetish.com ? Pas de problèmes de livraison ?

++
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
adoubeur a écrit :
Si j'ai bien compris, des EMG sonneraient trop métal pour moi.

C'est quoi ce préjugé? Faut arrêter de véhiculer cette idée comme quoi les EMG ne sont faits que pour le métal. J'ai deux EMG 85 sur ma LP et je les trouve très polyvalents. Je connais même un guitariste qui joue de tout avec un 81, même du jazz...et c'est pas une bille le mec.

adoubeur a écrit :
Sachant que je n'ai pas un gros budget (150 € les 2 micros maxi), que je suis prêt à prendre de l'occaze et que je vais les monter moi-même avec l'aide d'un pote qui sait souder.

Ya pleins de bons micros à vendre d'occasion sur le forum. Pour à peine 100€ tu peux avoir une bonne paire de micros, des Gibson, des Seymour...
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
adoubeur
Orpheus a écrit :
adoubeur a écrit :
Si j'ai bien compris, des EMG sonneraient trop métal pour moi.

C'est quoi ce préjugé? Faut arrêter de véhiculer cette idée comme quoi les EMG ne sont faits que pour le métal.

Je n'ai pas de préjugés, je n'y connais rien en micros de guitare !
Il m'avait semblé, en parcourant un peu le forum, que les micros EMG étaient plutôt des micros pour le métal (son puissant et précis), mais à vrai dire je n'en sais rien !

Pour les micros d'occaze sur le forum, oui d'accord, mais comme j'y connais rien, comment savoir si tel ou tel micro correspondra au son que je cherche ?

++
adoubeur
J'ai envoyé un mail à Guitarfetish.com, il paraît qu'ils sont de bon conseil.

++
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
adoubeur a écrit :
[...]Le PowerRails est plus "bourrin" que le Loudmouth c'est ça ? L'idée d'une telle config, c'était de garder un peu de polyvalence avec le sélecteur de micros ?

Par rapport aux micros d'origine de la Z42, ça donnait quoi ?

Ah, j'allais oublier : tu les avais achetés sur guitarfetish.com ? Pas de problèmes de livraison ?[...]

Ouais, en gros c'était pour garder une certaine polyvalence.
Comme il y a une différence de niveau de sortie entre le PowerRails bien bourrin, et le Loudmouth un peu moins bourrin, il m'était possible de passer d'un joli clean bien chaud en manche, à un bon crunch qui pète en chevalet.
Le PowerRails est quand même très typé, il sature vite, crache bien, plutôt riche en aigus, plus "froid" (mais j'aime bien). Comme les potards de tone de la Z42 marchent bien, on peut modérer les aigus sans problèmes (je l'ai vendue à un jazzman, ma Z42 modifiée !!!)

Par rapport aux micros Powersound d'origine ? Ben la guitare, qui était fade, a gagné en caractère, en hargne, ET en velouté (grâce au Loudmouth). Le splittage se révèle plus pertinent, et on comprend mieux son utilité (même si je préfère les sons humbucker à la base).

Pour les achats, c'était sur eBay, histoire de mettre le moins de thunes possibles. Ca a plutôt bien marché, vu que ça m'a fait 15US$ d'économie par rapport à la boutique hors eBay.
Le paiement se fait par Paypal, c'est assez sûr, et rapide, et la livraison s'est faite en 1 semaine.
Le tout est très bien emballé, travail bien fait quoi.

Voilà !
adoubeur
Trouves-tu le Powerrails trop froid pour le type de son que je veux (voir mon premier post) ?
A ton avis, quelle config est la plus pertinente pour moi :
- deux Loudmouth ?
- même config que toi (Loudmouth + Powerrails)
- associer le Loudmouth à un autre micro ? (Crunchy rails ?)

milenko a écrit :

Pour les achats, c'était sur eBay, histoire de mettre le moins de thunes possibles. Ca a plutôt bien marché, vu que ça m'a fait 15US$ d'économie par rapport à la boutique hors eBay.
Le paiement se fait par Paypal, c'est assez sûr, et rapide, et la livraison s'est faite en 1 semaine.
Le tout est très bien emballé, travail bien fait quoi.

Tu veux dire que Guitarfetish vend directement sur Ebay ? Bon à
savoir !

Encore merci pour tes conseils.

++
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
En écoutant ce que tu as mis en premier post, je trouve que le Loudmouth conviendrait peut-être mieux.

Le CrunchyRails, c'est un PowerRails survitaminé !!! Assez peu exploitable, très peu polyvalent, déjà que le PowerRails sature vite...

En même temps, j'ai testé que le PowerRails et le Loudmouth, donc j'ai pas vraiment une idée très juste de l'ensemble des micros GFS. Il faudrait que tu envoies un mail à Jay, le responsable GFS, en anglais si possible, avec les liens youtube.

Et sinon, oui, GFS vend directement sur eBay, mais il faut comparer avec leurs prix boutiques : parfois l'un est avantageux, parfois c'est l'autre. Enfin, on n'est pas à 5US$ près non plus
adoubeur
milenko a écrit :

Il faudrait que tu envoies un mail à Jay, le responsable GFS, en anglais si possible, avec les liens youtube.

C'est exactement ce que j'ai fait ! Enfin, je ne sais pas si c'est à Jay que j'ai écrit, j'ai utilisé le lien du site (info@guitarfetish.com).

++

EDIT : j'ai trouvé leur boutique Ebay, le Loudmouth est exactement au même prix que sur leur site (27,60 €, soit 35 $).
adoubeur
Jay m'a répondu (rapide le gars !) et me dit :

"Pourquoi pas deux Crunchy Rails ? Leur son clair est meilleur que ce que l'on peut croire."

Je viens de lui renvoyer un mail en lui demandant si c'était pas un peu trop bourrin pour le son que je veux.
Je crois que je vais prendre une config avec 2 modèles différents en chevalet et manche, pour augmenter la palette sonore.

Je me tâte entre Loudmouth + Powerrails ou Loudmouth + Crunchy Rails... histoire d'avoir quand même la possibilité d'envoyer des gros riffs. J'imagine que dans ce cas, le mieux est d'avoir le plus "bourrin" des deux en position chevalet ?
Et je me demande aussi si le Loudmouth n'est pas un peu déséquilibré par rapport au Crunchy Rails en terme de puissance de sortie ?

++
milenko
Disons que le PowerRails est déjà déséquilibré par rapport au Loudmouth : j'avais dû pas mal baisser la hauteur du PowerRails, et pas mal monter celle du Loudmouth, et pour avoir un volume équivalent, c'était PowerRails à 7 et Loudmouth à 10...
Avec un CrunchyRails, ça doit être encore plus "contrasté" .

2 CrunchyRails, c'est un peu brutal je trouve... enfin, si c'est Jay qui propose...

[url=]Ce que peuvent donner des PowerRails[/url] (à partir du milieu de la vidéo)

[url=]Une comparaison Crunchy Rails vs SH4[/url]

Mais après, tout dépend de tes goûts, certains recherchent ce déséquilibre.

Sinon, sur eBay, il y a les articles en achat immédiat, et ceux en enchères, vérifie avant d'acheter.

Est-ce que le changement de micro est prioritaire pour toi ? Quel est ton ampli ? Souvent, un changement d'ampli est plus radical qu'un changement de micros.
M.Twirly
je serais toi je me monterais un dimarzio FRED au chevalet ca se trouve dans les 50-60€ d'occaz et c'est vraiment du super micro apres au manche oui pourquoi pas un gfs
adoubeur
milenko a écrit :
Disons que le PowerRails est déjà déséquilibré par rapport au Loudmouth : j'avais dû pas mal baisser la hauteur du PowerRails, et pas mal monter celle du Loudmouth, et pour avoir un volume équivalent, c'était PowerRails à 7 et Loudmouth à 10...
Avec un CrunchyRails, ça doit être encore plus "contrasté" .

OK, c'est bon à savoir. J'ai plutôt envie d'avoir 2 micros assez équilibrés au niveau puissance de sortie.

Citation:

2 CrunchyRails, c'est un peu brutal je trouve... enfin, si c'est Jay qui propose...

Et Crunchy Rail + Power Rail ?

Je pense que Jay a surtout vu mon lien sur Bloodhound Gang et en a conclu que je veux du gros bourrin !
Ceci dit, si je devais choisir entre les sons des 3 vidéos, c'est celui de Bloodhound Gang que je prendrais. J'adore !

Mais bon, l'idée c'est de pouvoir aussi jouer des choses moins saturées, de la pop-rock cool façon K's Choice voire des balades rock.

D'où l'idée d'avoir deux micros différents, pour couvrir une palette sonore plus grande !

Citation:
Est-ce que le changement de micro est prioritaire pour toi ? Quel est ton ampli ? Souvent, un changement d'ampli est plus radical qu'un changement de micros.

Pour l'ampli, je 'lai dit dans le premier post, je joue sur un combo acoustique SR Tech Jam 400 avec un Pocket Pod en intermédiaire, qui sera bientôt remplacé par une pédale de disto.

Je suis avant tout guitariste acoustique, la gratte électrique c'est pour le fun donc je ne veux pas investir beaucoup dedans. J'ai justement revendu mon ampli pour gratte élec (un Peavey Studio Pro 112) pour gagner en place et tout concentrer sur le Jam 400.

C'est un ampli qui colore très peu le son, donc avec des mauvais micros c'est moche direct !
Et puis les micros, c'est vraiment le principal défaut de cette gratte, même sur mon Peavey elle aimait pas dès que je montais en disto.

L'idée, c'est d'améliorer le son sans faire péter le budget et sans m'encombrer d'un ampli supplémentaire.
En fait, c'est pas tant le son en lui-même que je veux améliorer, mais sa puissance et sa tenue de la disto (quand je prends ma gratte élec, c'est 75 % du temps pour jouer en grosse disto).

Citation:
je serais toi je me monterais un dimarzio FRED au chevalet ca se trouve dans les 50-60€ d'occaz et c'est vraiment du super micro

Pourquoi pas ? Mais pour 60 €, j'ai mes deux micros GFS. A voir !
Le Dimarzio FRED est taillé "gros son" ?

++
adoubeur
Jay me propose maintenant une paire de Fat Pafs !

Et il reste sourd à mes questions sur la combinaison de deux micros différents.

Je me dis pourtant que combiner deux modèles permet d'avoir une gratte plus polyvalente, seulement je ne sais pas quels micros combiner pour ce que je veux, et j'ai beau lui dire que j'aimerais mieux monter 2 pickups différents, il me répond laconiquement "2 Fat Pafs" !

Il n'a fait aucun commentaire sur les Loud Mouth, qui ont l'air fort sympathique aussi... bref, je ne suis pas certain qu'il ait saisi le son que je cherche (quand j'écoute les samples du Crunchy Rails, je trouve ça un poil trop bourrin).

Le Loud Mouth m'attire pas mal, mais j'aimerais bien le coupler à un micro plus "méchant", le problème c'est le déséquilibre entre les deux après.

++

En ce moment sur accessoires et Lutherie...