beben lebricolo a écrit :
(il me semblait que c'était un mouvement de molécules, ceci dit, qui dit changement de pression dit quantité de matière variable
Oui, le mouvement de molécule est une approximation courante pour simplifier le mécanisme, mais particulièrement fausse.
Certes, ce déplacement de matière existe dans le cas d'une génération mécanique du son (hp, cordes...), mais de très faible portée. Dans les bandes dessinées, face à un HP à fond, le personnage se fait décoiffer. Dans la réalité... Oui, mon ampli basse à fond, quand je suis devant, j'ai un petit courant d'air dans les jambes, mais pas à plus de d'un mêtre. Pourtant le son va loin.
Pour t'en convaincre, pense aux rails du train, la transmission du son se fait sans que les rails "voyagent".
Autre exemple plus visuel. Quand tu jettes un pierre au milieu d'un lac, ce n'est pas l'eau du milieu qui vient faire les vagues au bord.
Essaye avec un tâche de colorant au milieu d'une bassine, tu verras que les ondes de choc atteignent le bord de ta bassine bien avant le colorant (s'il l'atteint un jour).
Quant à la quantité de matière, pas si simple. Pour un gaz parfait, PV = nRT. Plus simplement, tu peux faire varier ta pression sans changer ta quantité de matière.
Autre exemple de simplification de compréhension, le déplacement et la vitesse des électrons dans un câble électrique. Mais c'est pour une autre fois
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska