Résonnance dérangeante

• Publié par
    Saekïn
    le
Bonjour/bonsoir à tous,

Je suis débutante en guitare électrique (j'ai démarré il y a environ deux mois), et un soucis se pose à moi:

Quand je joue un LA sur la corde MI grave (5eme case), la corde du dessous (la LA donc), se met a vibrer toute seule...
Quand je joue le Ré sur la corde LA, la corde en dessous se met a vibrer également. Et un ainsi de suite pour les notes jouées de la corde à vide suivante. Idem quand je gratte à vide une des deux MI, l'autre se met a vibrer seule.

=> Non, je ne gratte pas la corde qui vibre seule sans le faire exprès : D
=> C'est pas tellement dérangeant quand je joue, elles ne vibrent pas si fort, mais ca l'est par exemple en fin de morceau quand la corde laisse une résonance dérangeante =/

Donc je voulais savoir : D'où le problème peut-il venir? Est-ce normal?( J'ai un gros doute mais on ne sait jamais). Si ca ne l'est pas, que puis-je faire, et dois-je absolument aller voir en magasin ou même chez un luthier pour faire un réglage?

Merci d'avance
beben lebricolo
salut! à mon sens c'est un "problème" qui n'en est pas vraiment un puisque c'est normal (dans les limites de l'acoustique)

Quand tu joues un la sur la corde de mi grave, la fréquence de vibration de la corde est la même que celle de la corde de la à vide, une corde à vide étant facile à jouer, la vibration de la corde mi fait bouger les molcélules d'air qui s'entrechoquent et qui transmettent leur énergie à tout ce qu'il y a autour (c'est ainsi que tu entends ce qui se passe) et qui dit tout ce qu'il y a autour dit aussi la corde de la qui va se mettre à vibrer à son tour.

Le phénomène se produit plus facilement quand ta guitare est bien accordée.
Autre exemple, sur une guitare sèche:
quand tu joues tes cordes à vide sur une autre guitare à un niveau sonore assez haut, les cordes de la sèche vibrent aussi: celà est dû aux même vibrations de l'air citées plus haut.

Donc rassure toi bien, aucun problème pour ça c'est tout à fait normal et logique, maintenant si tu ne veux pas les entendre à toi de les étouffer
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
kennydelarocha
beben lebricolo a écrit :
salut! à mon sens c'est un "problème" qui n'en est pas vraiment un puisque c'est normal (dans les limites de l'acoustique)

Quand tu joues un la sur la corde de mi grave, la fréquence de vibration de la corde est la même que celle de la corde de la à vide, une corde à vide étant facile à jouer, la vibration de la corde mi fait bouger les molcélules d'air qui s'entrechoquent et qui transmettent leur énergie à tout ce qu'il y a autour (c'est ainsi que tu entends ce qui se passe) et qui dit tout ce qu'il y a autour dit aussi la corde de la qui va se mettre à vibrer à son tour.

Le phénomène se produit plus facilement quand ta guitare est bien accordée.
Autre exemple, sur une guitare sèche:
quand tu joues tes cordes à vide sur une autre guitare à un niveau sonore assez haut, les cordes de la sèche vibrent aussi: celà est dû aux même vibrations de l'air citées plus haut.

Donc rassure toi bien, aucun problème pour ça c'est tout à fait normal et logique, maintenant si tu ne veux pas les entendre à toi de les étouffer

Heureusement, aucun prof de physique n'est passé ici.

Je t'embête Beben, mais tu as raison sur le principe, c'est normal et pas grave du tout.

Tu es face à un problème dit "de résonance". Quand on gratte une corde, elle s'agite à une fréquence qualifiée de fréquence propre. Quand cette fréquence propre est émise et communiquée (par l'air, le bois de la guitare...) à la corde, celle-ci va s'agiter comme si tu l'avais gratté.

Juste pour préciser, le son, ce ne sont pas des molécules qui s'entrechoquent, c'est une succession d'augmentation et de diminution de la pression de l'air. Il y a très peu de déplacement de matière.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
  • Publié par
    Saekïn
    le
Je me doutais que c'était en rapport avec la fréquence des sons et la fréquence propre des cordes, mais justement, les guitares ne sont-elles pas étudiées pour ne pas voir se produire un tel phénomène (et surtout entre ses propres cordes) ?
beben lebricolo
oui^^ je ne sais plus quel nom porte la fréquence "maîtresse" dans une note, c'est la fréquence la plus basse que l'on entend et toutes les autres plus aigues que cette premiere sont appellées harmoniques. (il me semblait que c'était un mouvement de molécules, ceci dit, qui dit changement de pression dit quantité de matière variable je me coucherai moins bête ce soir)

à Saekïn, empêcher ce genre de phénomène serait un gros défi à relever: celà reviendrai à isoler chaque corde individuellement et autant dire que dans un espace si restreint c très compliqué et puis, ça changerai les règles de la guitare non?
Plus sérieusement, pour éviter un tel phénomène en passant outre cette premiere solution, on pourrait désaccorder ses cordes en changeant complètement les notes, mais ceci est impossible car si on veut garder une note juste, on est obligés de passer par les autres notes (mal expliqué j'imagine bien ^^).
Je m'explique avec plus de détails:
mettons que toutes tes cordes soient accordées sur des notes différentes des basiques mi, la, ré, sol, si, mi. Ceci étant, les cases d'une guitare représentent une augmentation logique et logarythmique(il me semble) de la tonalité de la note produite à une case X et cette progression est régulière et donc juste, chaque case augentant d'un demi ton par rapport à la précédente et ainsi de suite. Après il y a les notes identiques à des octaves différentes, par exemple la corde de mi grave et celle du mi aigu produisent bien la même note fondamentale [ça y est je l'ai retrouvée!] c'est à dire que la période de la fréquence de mi aigue est un mutliple entier de la fréquence de mi grave! ^^ Donc si on accorde sa guitare en restant dans les sentiers battus des notes"justes" do ré mi fa sol la si, on tombera systématiquement sur le même phénomène de résonnance à distance (si je peux le dire comme ça)

Après encore une fois, à vérifier auprès d'un expert mais je suis quasiment certain pour le coup (cours d'acoustiques en MPI:p)
super_taz
c'est à dire que la période de la fréquence de mi aigue est un mutliple entier de la fréquence de mi grave! ^^

rate, c'est la frequence, pas la periode, et que celle de la fondamentale

ensuite, il n'y a pas que les fondamentales, il y a aussi toutes les harmoniques de chaque corde et note! Exemple, la corde de la a vide, la fondamentale est bien sur un la, mais il y aussi toutes les harmoniques, dont les frequences sont des multiples entiers de la frequence de la fondamantale. Une de ces harmoniques est un mi, car l'harmonique naturelle a la 7e case est un mi. Donc si je joue un mi, la corde de la va vibrer, a la frequence d'un mi
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Saekïn a écrit :
Je me doutais que c'était en rapport avec la fréquence des sons et la fréquence propre des cordes, mais justement, les guitares ne sont-elles pas étudiées pour ne pas voir se produire un tel phénomène (et surtout entre ses propres cordes) ?

Non, c'est même plutôt bon signe (signe que ta guitare n'est pas en isorel)
En fait tu rencontres un faux problème de débutant, en avançant tu apprendras à étouffer les cordes que tu ne joues pas sans même y penser (par exemple en laissant dessus les doigts de ta main gauche inutilisés à un instant "T" mais sans fretter les cordes pour autant) et encore plus tard à laisser au contraire résonner par sympathie celles qui t’arrangent.

Ensuite tu pourras même envisager de jouer de ça :

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kennydelarocha
(il me semblait que c'était un mouvement de molécules, ceci dit, qui dit changement de pression dit quantité de matière variable

Oui, le mouvement de molécule est une approximation courante pour simplifier le mécanisme, mais particulièrement fausse.
Certes, ce déplacement de matière existe dans le cas d'une génération mécanique du son (hp, cordes...), mais de très faible portée. Dans les bandes dessinées, face à un HP à fond, le personnage se fait décoiffer. Dans la réalité... Oui, mon ampli basse à fond, quand je suis devant, j'ai un petit courant d'air dans les jambes, mais pas à plus de d'un mêtre. Pourtant le son va loin.
Pour t'en convaincre, pense aux rails du train, la transmission du son se fait sans que les rails "voyagent".
Autre exemple plus visuel. Quand tu jettes un pierre au milieu d'un lac, ce n'est pas l'eau du milieu qui vient faire les vagues au bord.
Essaye avec un tâche de colorant au milieu d'une bassine, tu verras que les ondes de choc atteignent le bord de ta bassine bien avant le colorant (s'il l'atteint un jour).

Quant à la quantité de matière, pas si simple. Pour un gaz parfait, PV = nRT. Plus simplement, tu peux faire varier ta pression sans changer ta quantité de matière.

Autre exemple de simplification de compréhension, le déplacement et la vitesse des électrons dans un câble électrique. Mais c'est pour une autre fois
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
beben lebricolo
pour le gaz parfait, on fait varier la pression en réduisant simplement le volume dans lequel il est contenu ou en l'augmentant non? y me semble que c par un procédé similaire qu'on arrive à faire de l'azote liquide, en le compressant à tel point qu'il prend une forme proche de celle de l'eau... non?

Le déplacement des électrons dans un câble électrique a une faible vitesse (quelques millimètre par seconde) par contre la vitesse d'interaction d'un électron avec une entité chimique plus importante est extrêmement plus importante, proche de la vitesse de la lumiere. :p

Si j'ai bien retenu mes cours de cette année^^
beben lebricolo
super_taz a écrit :
rate, c'est la frequence, pas la periode, et que celle de la fondamentale

ensuite, il n'y a pas que les fondamentales, il y a aussi toutes les harmoniques de chaque corde et note! Exemple, la corde de la a vide, la fondamentale est bien sur un la, mais il y aussi toutes les harmoniques, dont les frequences sont des multiples entiers de la frequence de la fondamantale. Une de ces harmoniques est un mi, car l'harmonique naturelle a la 7e case est un mi. Donc si je joue un mi, la corde de la va vibrer, a la frequence d'un mi

Tiens, la période est pourtant un descripteur d'une fréquence non ? la période défini une fréquence par sa durée pourtant... plus la période est longue plus la fréquence est basse et inversement si tout ça tend vers le plus haut donc les aigus pour la fréquence...
si T est la période et f la fréquence, alors f=1/T, exprimée en hz et T esprimé en secondes.^^ je cherche pas à prouver que X personne a tort, je cherche juste quelle interprétation est la plus correcte entre la mienne, la tienne et celle de mon prof de MPI
kennydelarocha
pour le gaz parfait, on fait varier la pression en réduisant simplement le volume dans lequel il est contenu ou en l'augmentant non? y me semble que c par un procédé similaire qu'on arrive à faire de l'azote liquide, en le compressant à tel point qu'il prend une forme proche de celle de l'eau... non?

Le gaz parfait, c'est juste un modèle mathématique pour tenter de décrire le comportement des gaz en fonction de la température, de la pression et du volume. Tu peux lui faire dire plus que ça.

Ca peux même, en réfléchissant un peu te faire comprendre comment un éclair fait du bruit
beben lebricolo
je vois tout à fait, la chaleur dilate complètement le gaz qui prend un volume énorme en l'espace d'un fraction de seconde, ça produit tout d'abord un souffle(comme une explosion) et après ce son les ondes sonores engendrées par tout ce mécanismes qui rentrent en jeu et avalent les kilomètres jusqu'a mes oreilles
kennydelarocha
je vois tout à fait, la chaleur dilate complètement le gaz qui prend un volume énorme en l'espace d'un fraction de seconde, ça produit tout d'abord un souffle(comme une explosion) et après ce son les ondes sonores engendrées par tout ce mécanismes qui rentrent en jeu et avalent les kilomètres jusqu'a mes oreilles

En soi je dirais plus que la chaleur provoque une augmentation locale et instantannée de la pression (suivi d'une diminution quasi instantannée, car pas d'inertie thermique), si tu raisonnes sur le volume, tu peux toujours imaginer que ça va juste pousser les molécules un peu plus dans l'espace et c'est tout.
Dans la réalité, j'imagine que les deux se passent et sont liées. Mais pour moi le son, c'est compression-décompression.
Un souffle tend une voile, mais ne la fait pas vibrer.
Mais je chipote
Je suis quasiment certaine que le phénomène ne se produisait pas au tout début quand la guitare etait toute neuve, mais si vous le dites c'est que ca doit etre normal .

Merci pour l'aide, je n'ai plus qu'a ameliorer mon jeu
kennydelarocha
C'est tellement normal que certains s'en servent pour s'accorder.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...