Résonnance dérangeante

• Publié par
    Saekïn
    le
Bonjour/bonsoir à tous,

Je suis débutante en guitare électrique (j'ai démarré il y a environ deux mois), et un soucis se pose à moi:

Quand je joue un LA sur la corde MI grave (5eme case), la corde du dessous (la LA donc), se met a vibrer toute seule...
Quand je joue le Ré sur la corde LA, la corde en dessous se met a vibrer également. Et un ainsi de suite pour les notes jouées de la corde à vide suivante. Idem quand je gratte à vide une des deux MI, l'autre se met a vibrer seule.

=> Non, je ne gratte pas la corde qui vibre seule sans le faire exprès : D
=> C'est pas tellement dérangeant quand je joue, elles ne vibrent pas si fort, mais ca l'est par exemple en fin de morceau quand la corde laisse une résonance dérangeante =/

Donc je voulais savoir : D'où le problème peut-il venir? Est-ce normal?( J'ai un gros doute mais on ne sait jamais). Si ca ne l'est pas, que puis-je faire, et dois-je absolument aller voir en magasin ou même chez un luthier pour faire un réglage?

Merci d'avance
beben lebricolo
salut! à mon sens c'est un "problème" qui n'en est pas vraiment un puisque c'est normal (dans les limites de l'acoustique)

Quand tu joues un la sur la corde de mi grave, la fréquence de vibration de la corde est la même que celle de la corde de la à vide, une corde à vide étant facile à jouer, la vibration de la corde mi fait bouger les molcélules d'air qui s'entrechoquent et qui transmettent leur énergie à tout ce qu'il y a autour (c'est ainsi que tu entends ce qui se passe) et qui dit tout ce qu'il y a autour dit aussi la corde de la qui va se mettre à vibrer à son tour.

Le phénomène se produit plus facilement quand ta guitare est bien accordée.
Autre exemple, sur une guitare sèche:
quand tu joues tes cordes à vide sur une autre guitare à un niveau sonore assez haut, les cordes de la sèche vibrent aussi: celà est dû aux même vibrations de l'air citées plus haut.