Retapage de guitare. Spécialistes micros demandés page 3.

AthenA714
Voila voila, il y a de ca deux mois je me suis acheté ma guitare a moi, et j'ai ainsi mis de coté celle que mon oncle m'avait gentiment prétée.
Vu le peu de détail que j'ai a propos de cette guitare qui date d'une époque reculée, voici tout ce qui est écris dessus :
Aria Pro II
Cardinal Series, modèle CS-200

Je suppose que Aria Pro II est la marque (jamais entendu parler, faut dire que je suis un jeunot, ca fais que 1 ans que je fais de la guitare).

Bref maintenant avec le recul, je la vois prendre la poussière, et je me dis qu'elle m'a rendu de fiers services, alors je viens de me lancer a l'idée de la retaper (oui maintenant a l'instant, a minuit). J'aurais donc évidemment besoin de beaucoup d'aide.

Voici quelques photos de "la bète" (prise avec une webcam, qualité moyenne donc) :





C'est tout pour le moment, les autres viendront avec les explications ci dessous.

Mon but est donc de lui rendre un look neuf, et un meilleur son. Au programme :
- poncage, peinturage et vernissage intégral.
- changement des mécaniques, des micros, et de l'électronique.
- mettre un vibrato (a étudier) et tant qu'a faire pourquoi pas changer la config de micros (mettre des doubles splittables et/ou un simple)

Maintenant les problèmes : je ne dirais pas que je ne suis pas doué en mécanique, mais je n'ai que très très peu d'expérience (mais je sais me débrouiller, j'ai démonté et remonté ma porte de garage tout seul). Je vais donc avoir besoin de conseils meme sur des questions "basiques". Soyez indulgents

- Poncage : ponceuse électrique ou papier de verre ? (oui je sais vous allez surement vous foutre de ma gueule mais bon...., faut bien un début a tout).

- le bois comporte de très très très nombreuses rayures et bosses. Voyez par vous meme :



Donc comment je peux faire en sorte que la guitare soit de nouveaux lisse ? le poncage-peinturlurage-vernissage sera t'il suffisant ? Dans le cas contraire j'ai pensé a de la pate a bois, c'est faisable proprement ?

- le bois autour du jack a craqué, et il s'est enfoncé :



Une solution efficace pour régler ce problème ? Pate a bois again ?

- le poncage-mise en couleurs-vernissage du manche, les frettes géneront elles ? Est il possible a moindre cout de "défretté" le manche puis de remettre les frettes. Est ce tout simplement utile ? (quand je dis a moindre cout, je veux dire d'une manière professionnelle quand meme, pas un truc fais a l'arrache).

- intégration d'un vibrato et/ou d'un nouveau micro : c'est difficile a faire ? J'ai vu pas mal de personne fabriquer leur guitare sur le coin du bricoleur, donc c'est facile, mais seulement je n'ai jamais réalisé de défonce de ma vie, et je n'ai meme pas le matériel pour (mais ca peut se trouver, vive les voisins). Seulement je voudrais savoir si c'est difficile ou risqué ? Ce qui me fais peur aussi c'est le positionnement du vibrato, est ce délicat au dixième de millimètre près ?
Bref toutes les aides ou conseils seront les bienvenus pour cette partie.

- et enfin quelques questions un peu plus terre à terre : quelle config micro ? Je voudrais un son assez polyvalent, c'est pourquoi je pense soit rajouter un micro simple aux deux doubles, soit mettre un ou des doubles splittables. Etant totalement débutant en guitare (un an je le rappelle), je ne connais pas trop les modèles de micros, ni les configurations adéquates, si il vaut mieux mettre un double splittable coté manche plutot que coté chevalet et tout ce genre de détails. Donc si quelqu'un a quelques configurations "typiques" je suis preneur. (Après tout le retapage de cette guitare n'a pas pour but de la rendre utilisable sur scène avec un son magnifique et tout, juste lui redonner sa beauté d'antant, et qu'on puisse jouer avec).

- dans la meme veine : quelles mécaniques utiliser ? Je suppose qu'il faut que le choix des mécaniques soit fais en concordances avec le choix du vibrato, et la aussi j'aurais besoin d'aide (j'avais prévenu...), quelles différentes "technologies" existent ? Peut on avoir de bons vibratos qui fonctionnent bien pour un budget pas trop cher ? (je n'ai pas de budget délimité, vu que je ne sais absolument pas combien va couter tout ca...). Encore une fois toutes les aides seront les bienvenues.

- de nombreuses vis et vis allen sont rouillées/fralées/niquées. Peut on trouver ce genre de vis en magasin de musique ou alors il faut que j'aille fouiller chez casto ? En sachant que je ne connais pas les dimensions, pas de vis, filetages de toutes les vis présentes sur une guitare, quelqu'un aurait ca sous la main ?

Je posterais des images au fur et a mesure de mon avancement, et si il faut je pourrais finir par un tutorial dans le coin du bricoleur.

Avant de m'attirer les foudres de tout le monde, je tiens a signaler que je post ce message afin d'obtenir de l'aide, mais je fais des recherches en meme temps, croyez pas que je viens la et que je veux que tout le monde le fasse a ma place. C'est juste pour gagner du temps.

Merci d'avance a tout ceux qui m'aideront.
francoix
Ton post est un peu long...
j'ai eu la flemme de tout lire
Aria a eu ses heures de gloire dans le bas de gamme, mais aussi dans le moyen avec quelques bons modèles.
La tienne a l'air d'être en bois massif, mais c'était souvent du contre-plaqué donc prudence au ponçage.

Tu peux dégrossir à la ponceuse électrique (avec prudence et maîtrise) et prendre un grain de plus en plus fin à chaque passe à partir du 240, tu ponces à la main, puis tu finiras au papier 600 à l'eau et à la main.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
AthenA714
Désolé pour la longueur du post initial, comme je l'ai dis c'était un premier post regroupant toutes mes questions, mais j'ai cherché des réponses pour la plupart, et d'ailleurs j'en ai trouvé pas mal. On dis que la nuit porte conseil, et bien c'est encore plus vrai quand on la passe sur des forums.

Premiers choix :
J'ai décidé de refretter le manche, les frettes sont vraiment en trop mauvaise état et je ne me sens pas l'ame de les aplanir.

J'ai également décidé d'oublier le rajout de vibrato/micro. Non seulement ca coute plus cher que ce que je pensais, mais comme je n'ai pas le matos pour ca ferait une sacrée perte de temps et d'argent a le trouver. Exit donc.

Je vais donc me limiter au repeinturlurage complet, aux changements de frettes, mécaniques, micros et electronique.

Pendant la nuit les travaux ont bien avancés :
- Début du poncage :



Je n'ai a disposition que du papier de verre de 40, donc je fais seulement le plus gros pour l'instant et je terminerai plus tard

- Défrettage du manche :



N'ayant pas de fer a souder sous la main, j'ai utilisé un coupe ongle pour décoller la frette, puis le tournevis de prévision. Ca a plutot bien marché, mais malheureusement il y a eu beaucoup plus d'éclats de bois que je ne pensais, je ne sais pas si c'est du a ma maladresse ou au bois en lui meme, mais meme en allant tout tout tout doucement il y en avait.

Le manche défretté :



Je vais commander des nouvelles frettes et m'occuper du reste du boulot pendant qu'elles arrivent.

Voila maintenant mes questions que je me pose actuellement :
- Je dois la poncer la touche ou pas ?
Je sais que ca peut paraitre débile, je dis peut etre une grosse connerie, mais je me demande si je peux/dois le faire. J'aimerais bien en fait reboucher un ou deux trou qui sont dans la touche, donc je pensais poncer, mettre un peu de pate a bois, et repeindre (le tout sans les frettes évidemment).

- A ce propos : la pate à bois est elle appropriée pour reboucher les nombreux petits trous et autres... ou alors il y a mieux ? Peut etre que la peinture suffira, mais dans quelle proportion a peu près ?

- Toujours a propos du manche : est ce que je peux envisager un aplanissement ? C'est réalisable facilement sans outils ?

Bref pour l'instant toutes mes inquiétudes se situent sur la touche. Je ne sais pas trop quoi en faire avant le refrettage.
jybec
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jybec
    le
utherie, la pate a bois est a proscrire car elle tient tres mal dans le temps. Tes rayures tu les fera partir en poncant, l eclat du jack, tu verse de l eau chaude a cet endroit ca devrai l attenuer

planissement du manche : papier de verre et cale au radius souhaité
AthenA714
Merci pour tes conseils jybec.

Pour le jack j'aurais du poster une meilleure photo, parce que ce qu'on ne voit pas c'est que le trou fais maintenant deux fois la taille initiale. Je songe a changer l'emplacement du jack (le mettre sur la tranche de la guitare), mais dans ce cas comment reboucher le trou ? Une cale plus autre chose ? mais quoi si la pate a bois n'est pas très appropriée ?

Et pour le manche, a part l'histoire de radius, il y a autre chose d'important a savoir ?
DrGang
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    DrGang
    le
Salut,

C'est carrément une bonne idée de se faire la main sur une vieille guitare à retaper.
Pour l'affaire du ponçage, je vois que t'as déjà attaqué à la main au 40. Tu peux aussi bien utiliser une machine, l'idéal étant les ponceuses elliptiques. Le grain 40 ma parait un peu sauvage, tu risques de faire des rayures profondes sur le bois que tu auras du mal à récupérer par la suite. Perso, je commence au 80, j'enchaine au 180 et je termine au 240.
Une fois que le guitare est poncée, tu dois te poser la question suivante : le fini sera-t-il opaque ou transparent. Si tu finis ta guitare opaque, tu peux faire des corrections à la pate à bois ici et là. Certaines marques promettent un retrait faible (perte de volume au séchage). Si ta guitare est prévu pour être translucide, la pate à bois se verra, c'est clair. Tu pourras pas faire de raccord dans le bois qui passe parfaitement inaperçu.
Pour un retrait minimal, une bonne dureté sous un fini opaque, j'utilise du syntofer, une pate qui sert normalement à remplir les carrosseries de voiture. Peindre cette matière est un plaisir tellement elle se lisse bien.
Pour ton jack par exemple, tu peux faire le gros du travail avec un cylindre de bois à la bonne taille que tu collerais dans la cavité mais il faudra probablement reboucher les petits écarts et les trous avec de la pate à bois quand même.
Défreter le manche ne me parait utile que si les frettes sont usées. J'ai vu qu'en les retirant, tu as fait des éclats. C'est presque inévitable vu que les barbes sous les frettes sont faites pour accrocher au bois. Si tu extrais la frette, tu arraches du bois autour des fentes, nécessairement.
Maintenant que tu en es là, oui, reponce le manche mais avec une cale arrondie au bon rayon de courbure. Le rayon classique est de 12 pouces mais mon Aria a un manche bien plus plat alors faut voir. A vue de nez t'as l'air d'avoir du 12 pouces.
En fait, plus important que le rayon initial, c'est surtout d'avoir un rayon constant sur toute la touche qui est crucial. Tu régleras ensuite le chevalet en conséquence et tu tailleras le sillet pour que ça colle.
(Attention, tous les chevalets ne sont pas réglables en rayon et tailler un sillet, c'est chiant)
Pour la question du micro supplémentaire, si t'as pas le matériel, tant qu'à faire monte plutôt des doubles splittables plutôt que de faire une défonce supplémentaire pour un simple au milieu. Mais attention, splitter un micro nécessite souvent de prévoir soit un interrupteur supplémentaire sur la guitare soit des potentiomètres push-push ou push-pull.
Tu peux trouver des schémas clairs sur ce site.
Si tu changes de chevalet pour mettre un vibrato (j'aime bien le Wilkinson VS100), il va te falloir creuser une cavité vibrato et t'assurer que les plots sur lesquels le vibrato s'appuie puissent être posés dans ta caisse sans que les trous du chevalet actuel ne gène etc.
Si tu te sens de reboucher les 2 trous de vis du chevalet actuel et de faire les défonces, pourquoi pas.
Pour les mécaniques, je ne jure que par les modèles à blocage de corde. Elles maintiennent l'accord même quand tu tires sur ton vibrato comme un malade. Il faut que tu vérifies d'abord la taille et la forme des trous de mécaniques que tu as pour l'instant et prendre un modèle compatible.
L'affaire des vis, je pense que chaque constructeur a ses petites vis personnelles. Y'a pas de kit standard de vis sur une guitare. Si tu dois changer des vis, sors les et amène les chez Casto pour demander les mêmes à un vendeur. S'il ne les a pas, retourne toi sur un revendeur de pièces détachées pour guitare comme Fred's guitar à Toulouse ou autre. Je crois aussi qu'il y en a un dans ta région, à Strasbourg : Guitar land music
AthenA714
Merci bien DrGang pour toutes ces aides utiles.
Alors dans l'ordre :

Je suis sur le point de finir le gros du poncage au 40, et par chance, je n'ai pas vraiment de rayures, pas plus épaisses que les strilles du bois en tout cas. J'y ai été plutot doucement donc ca passe niquel.

Pour le rendu final, je pense le faire opaque. De toutes facons vu que je veux vraiment boucher ces nombreux trous je crois que je n'ai pas vraiment de choix.

Pour le manche j'ai fais quelques recherches sur le radius (chose qui m'était inconnue il y a encore 1 heure), et je pense utiliser ce matos ainsi que ceci.
Je usppose évidemment que je ne dois pas trop poncer la touche pour ne pas trop l'amincir ou alors ca n'a aucune importance ? Par contre je ne savais pas que le chevalet et le sillet devait etre réglé suivant le radius. Je ne compte pas toucher au radius, mais vu que je compte changer de chevalet est ce qu'il faut que je prenne ca en compte ?

Pour les micros je vais effectivement me rabattre sur la solution des doubles splittables, j'étudierais les détails plus tard (splittables a part ou pas, un seul ou les deux etc...).

Par contre pour le vibrato je laisse tomber, ca coute beaucoup plus cher que je ne le pensais. Je reste sur un chevalet classique, je verrais lequel plus tard (question subsidiaire : tout les chevalets sont ils compatibles ?)

Pour les mécaniques je compte tout de meme prendre des mécaniques a blocage de cordes, ca me semble une bonne idée.

Pour les vis j'ai trouvé mon bonheur, merci

Maintenant les questions que tout ceci amène :

J'ai toujours de grosses frayeurs pour la touche, après l'avoir poncé quelle est l'étape suivante ? Faut il la peindre/vernir ? Et le dos du manche y a t'il une contre-indication au poncage/vernissage ?

Pour le poncage de la touche, en utilisant le matériel que j'ai cité plus haut j'ai un doute : Quel grain utiliser pour le papier de verre autocollant qu'ils citent dans la description ? 220 c'est assez ou trop peu ?

Je commence a étudier les prix des micros/mécaniques, donc j'aurais bientot quelques questions a ce sujet : préparez vous
DrGang
  • Special Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    DrGang
    le
Les cales à poncer, c'est tout à fait ce qu'il faut utiliser. Perso, j'utilise pas du papier abrasif autocollant mais des agrafes sur l'avant et l'arrière de la cale mais l'adhésif marche aussi.
Pour le grain, je commence au 80 et je te termine au 600 sans eau. Ta touche est probablement en palissandre, il ne faut donc pas la vernir. A la rigueur, tu peux mettre un peu d'huile de crosse de fusil. Seul les touches en érable sont systématiquement vernies.
La quantité de ponçage que tu as à faire ne dépend que de la profondeur des éclats, quand tu auras réussi à les atténuer assez à ton goût, arrête. Evidemment, ne réduit pas la touche à néant...

Oui, le chevalet doit soit avoir ses pontets directement au rayon correspondant à ta touche soit avoir des pontets réglables en hauteur individuellement. C'est le cas de celui que tu as. Note que la plupart des chevalets ont un rayon de 12 pouces. Le sillet c'est pareil.

Tu demandes si tous les chevalets sont compatibles, compatibles avec quoi ? D'emblée, je peux te dire que tu ne pourras pas mettre n'importe quel chevalet sur ta guitare dans la mesure où certains chevalet ont une hauteur minimal déjà trop haute pour que la guitare soit jouable. Je pense qu'il va falloir que tu te rabates sur un chevalet similaire à celui que tu as pour le moment car ils sont assez bas.

Tu peux aussi trouver des mécaniques Sperzel à blocage de corde sur eBay à des prix interessants. Genre 60 $ ou 45€. Y'a pas moins cher en France ou chez Stewmac. Sans compter que par eBay, t'as de bonnes chances d'esquiver la TVA... Idem pour les vibratos d'ailleurs.
Deville_Stevens
DrGang a écrit :
D'emblée, je peux te dire que tu ne pourras pas mettre n'importe quel chevalet sur ta guitare dans la mesure où certains chevalet ont une hauteur minimal déjà trop haute pour que la guitare soit jouable. Je pense qu'il va falloir que tu te rabates sur un chevalet similaire à celui que tu as pour le moment car ils sont assez bas. .





manche vissé sur les CS !! on peut donc foutre n'importe quoi en adaptant
juste le renversement du manche avec une calle !
DrGang
  • Special Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    DrGang
    le
De loin, ça ressemblait à un manche collé.
En effet, on peut mettre une cale pour donner un petit angle au manche et s'autoriser du coup toute sorte de chevalet.
Je considère pas ça comme la solution la plus élégante mais ça marche.
Je l'ai fait sur l'Explorer dont la fabrication est décrite sur l'autre forum. J'ai pas vu de perte de sustain flagrante.
AthenA714
Autant mettre les points sur les i : je ne compte pas (je n'ai de toutes facons pas les moyens) de mettre beaucoup de sous sur cette guitare. Je suis étudiant, fin d'année en plus donc bientot plus de bourse, donc il faut que je limite le budget au minimum. C'est pour ca que j'élimine d'office le vibrato, et pour les mécaniques à blocage de cordes je verrais ca a la fin.

Sinon pour le chevalet j'avais déjà prévu d'en mettre un avec des pontets réglables individuellements en hauteur, comme celui-ci.

Pour ce qui est de la cale a radius, ca craint pas trop de mettre des agrafes ? ca risque pas de faire de grandes traces ? Du scotch double face c'est envisageable tout en gardant le radius ?
DrGang
  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    DrGang
    le
Comme je te disais, je mets les agrafes sur les côtés de la cale, pas sur la partie en contact avec le bois évidemment. Je découpe le papier un peu plus long que ce qu'il faut, je le fends en 2 sur 1 cm pour qu'il tienne la courbure et j'agrafe. C'est pas clair je sais.
J'ai fait le coup du scotch double face pour faire tenir le papier abrasif, ça marche sans modifier notablement le radius, vu l'épaisseur du dit-scotch.
Mais au fond, t'as vraiment besoin de changer le chevalet ?
AthenA714
Je viens de comprendre pour le coup des agrafes, mais pas le coup du "fengade en 2 sur 1 cm". Je verrais bien quelle technique j'utiliserais quand j'aurais les cales dans les mains.

Pour le chevalet, disons que oui, car je souhaite lui donner un look vraiment neuf, et si possible un peu vintage/retro. Et vu l'état du chevalet actuel (les vis sont rongées par la rouille, pas mieux pour les ressort, les pontets ont des marques très importantes des cordes, il faudrait donc que je change toute les vis plus les pontets et que je donne un bon coup de polish sur la base...), autant en acheter un neuf. Je commence a faire un peu mes emplètes sur stewmac pour voir quel look je vais lui donner, je posterais dans peu de temps un récapitulatif de mes futurs achats pour voir si il y a des choses a éviter...

Merci encore pour tout ces conseils !
AthenA714
Allez hop, première commande.
Pour continuer mon travail sur le manche j'ai donc dans un premier temps besoin de savoir quel est son radius. Je vais donc commander tout de suite ceci qui me permettra de le savoir.
Mais vu les frais de port, je vais en profiter pour prendre quelques autres fournitures, donc je ne veux pas me planter.
Voici la liste de ce que je suis près a prendre immédiatement :
Une belle plaque toute neuve.
Des boutons de potards..
Des "ferrules (je connais pas le terme francais).

Pour ca ya pas de problèmes, ca coute quelques roros alors autant en profiter, ca économiseras le polish.

Mais il y a également deux autres choses que je vais commander tout de suite :
Des clef (clés ?)
Et un chevalet.

Je dois malheureusement renoncer aux clés à blocage de cordes, beaucoup trop chères pour moi. Je veux juste m'assurer que personne ne voit de contre-indication a ces produits, si jamais il y en a qui aient une réputation particulièrement mauvaise j'aimerais le savoir avant de commander. Et si quelques connait la meme chose sous une autre marque et moins cher, je suis preneur !
Merci a tout les avis que l'on pourra me donner !

Une fois celle ci recue, j'effectuerais une deuxième commande, avec notamment des micros, des caches pour ces micros, des potards/condos, prise jack et toute l'électronique, ainsi que un block a radius. J'aurais donc encore a cette étape besoin d'aide.

En attendant le poncage avance doucement mais surement, et je ne sais toujours pas si je peux poncer l'arrière du manche ? Parce qu'il y a quelques défauts que j'aimerais combler, mais malheureusement ce n'est pas un manche peint, donc ils seront surement visible si j'emploie de la pate a bois. Une solution ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...