Voila voila, il y a de ca deux mois je me suis acheté ma guitare a moi, et j'ai ainsi mis de coté celle que mon oncle m'avait gentiment prétée.
Vu le peu de détail que j'ai a propos de cette guitare qui date d'une époque reculée, voici tout ce qui est écris dessus :
Aria Pro II
Cardinal Series, modèle CS-200
Je suppose que Aria Pro II est la marque (jamais entendu parler, faut dire que je suis un jeunot, ca fais que 1 ans que je fais de la guitare).
Bref maintenant avec le recul, je la vois prendre la poussière, et je me dis qu'elle m'a rendu de fiers services, alors je viens de me lancer a l'idée de la retaper (oui maintenant a l'instant, a minuit). J'aurais donc évidemment besoin de beaucoup d'aide.
Voici quelques photos de "la bète" (prise avec une webcam, qualité moyenne donc) :
C'est tout pour le moment, les autres viendront avec les explications ci dessous.
Mon but est donc de lui rendre un look neuf, et un meilleur son. Au programme :
- poncage, peinturage et vernissage intégral.
- changement des mécaniques, des micros, et de l'électronique.
- mettre un vibrato (a étudier) et tant qu'a faire pourquoi pas changer la config de micros (mettre des doubles splittables et/ou un simple)
Maintenant les problèmes : je ne dirais pas que je ne suis pas doué en mécanique, mais je n'ai que très très peu d'expérience (mais je sais me débrouiller, j'ai démonté et remonté ma porte de garage tout seul). Je vais donc avoir besoin de conseils meme sur des questions "basiques". Soyez indulgents
- Poncage : ponceuse électrique ou papier de verre ? (oui je sais vous allez surement vous foutre de ma gueule mais bon...., faut bien un début a tout).
- le bois comporte de très très très nombreuses rayures et bosses. Voyez par vous meme :
Donc comment je peux faire en sorte que la guitare soit de nouveaux lisse ? le poncage-peinturlurage-vernissage sera t'il suffisant ? Dans le cas contraire j'ai pensé a de la pate a bois, c'est faisable proprement ?
- le bois autour du jack a craqué, et il s'est enfoncé :
Une solution efficace pour régler ce problème ? Pate a bois again ?
- le poncage-mise en couleurs-vernissage du manche, les frettes géneront elles ? Est il possible a moindre cout de "défretté" le manche puis de remettre les frettes. Est ce tout simplement utile ? (quand je dis a moindre cout, je veux dire d'une manière professionnelle quand meme, pas un truc fais a l'arrache).
- intégration d'un vibrato et/ou d'un nouveau micro : c'est difficile a faire ? J'ai vu pas mal de personne fabriquer leur guitare sur le coin du bricoleur, donc c'est facile, mais seulement je n'ai jamais réalisé de défonce de ma vie, et je n'ai meme pas le matériel pour (mais ca peut se trouver, vive les voisins). Seulement je voudrais savoir si c'est difficile ou risqué ? Ce qui me fais peur aussi c'est le positionnement du vibrato, est ce délicat au dixième de millimètre près ?
Bref toutes les aides ou conseils seront les bienvenus pour cette partie.
- et enfin quelques questions un peu plus terre à terre : quelle config micro ? Je voudrais un son assez polyvalent, c'est pourquoi je pense soit rajouter un micro simple aux deux doubles, soit mettre un ou des doubles splittables. Etant totalement débutant en guitare (un an je le rappelle), je ne connais pas trop les modèles de micros, ni les configurations adéquates, si il vaut mieux mettre un double splittable coté manche plutot que coté chevalet et tout ce genre de détails. Donc si quelqu'un a quelques configurations "typiques" je suis preneur. (Après tout le retapage de cette guitare n'a pas pour but de la rendre utilisable sur scène avec un son magnifique et tout, juste lui redonner sa beauté d'antant, et qu'on puisse jouer avec).
- dans la meme veine : quelles mécaniques utiliser ? Je suppose qu'il faut que le choix des mécaniques soit fais en concordances avec le choix du vibrato, et la aussi j'aurais besoin d'aide (j'avais prévenu...), quelles différentes "technologies" existent ? Peut on avoir de bons vibratos qui fonctionnent bien pour un budget pas trop cher ? (je n'ai pas de budget délimité, vu que je ne sais absolument pas combien va couter tout ca...). Encore une fois toutes les aides seront les bienvenues.
- de nombreuses vis et vis allen sont rouillées/fralées/niquées. Peut on trouver ce genre de vis en magasin de musique ou alors il faut que j'aille fouiller chez casto ? En sachant que je ne connais pas les dimensions, pas de vis, filetages de toutes les vis présentes sur une guitare, quelqu'un aurait ca sous la main ?
Je posterais des images au fur et a mesure de mon avancement, et si il faut je pourrais finir par un tutorial dans le coin du bricoleur.
Avant de m'attirer les foudres de tout le monde, je tiens a signaler que je post ce message afin d'obtenir de l'aide, mais je fais des recherches en meme temps, croyez pas que je viens la et que je veux que tout le monde le fasse a ma place. C'est juste pour gagner du temps.
Merci d'avance a tout ceux qui m'aideront.