Pierstoval a écrit :
Et pour moi ça montre que tu as utilisé une ponceuse électrique. Je pense que c'est trop bourrin pour pouvoir poncer une gratte.
Je ponce mes guitare à la ponceuse excentrique.
Sans dire que c'est la meilleure solution, on peut réaliser un boulot propre.
Voici ma strat 58 sonic blue apres le passage de l'excentrique au grain 80, sans retouche à la cale à poncer:
https://www.guitariste.com/for(...)77188
Ensuite on paufine à la cale à poncer, indispensable en effet.
Mais te taper toute la guitare à poncer à la main, avec grand renfort d'huile de coude et de tendinites, pourquoi pas.
20 mn à l'excentrique pour dégrossir ou x jours à la mano...
Je ne le conseille pas forcement car il ty a des risques de faires des creux visibles en cas de gaffe, mais quand on connait bien son engin (!) ya moyen de faire un truc propre.
Pierstoval a écrit :
Conseil : tu ponces à la base avec du 240, jusqu'à atteindre le bois. Après ça, tu ponces de plus en plus finement, en passant au 400, puis 600 à sec, ensuite 800 à l'eau, et là tu devrais avoir une surface bien plane lisse et égalisée
Pareil que kikko.
C'est pas un conseil que je donnerai...
Après un poçage au 400 voir 500, c'est déjà bien. Poncer à l'eau, c'est risquer de niquer les fibres de surfaces, faire gonfler les autres et se retrouver avec je ne sais quel effet non voulu.
Perso j'essuie le bois avec un chiffon humide apres une sceance de ponçage pour virer la poussiere et voir si le grain du bois est assez doux, mais poncer à l'eau, ca va saturer les fibres et faire une belle bouillie en surface.
Après, chacun parle selon ses expérience...