Retaper ma guitare!

Bonsoir les Musicos!

Voilà, j'ai récupéré une guitare qui a une valeur sentimentale pour moi. Sauf qu'elle est vieille (une bonne trentaine d'année...), en état pas terrible, et un micro qui ne tient pas.
J'ai donc décidé de la retaper entièrement. J'ai déjà commencé un peu le travail, mais j'ai besoin d'aide pour la suite!
Alors, voilà en gros où j'en suis:

Ce que j'ai déjà fait: Démontage complet, et j'ai défoncé le bois pour acceuillir un nouveau micro simple fraîchement commandé chez mon vendeur (un Select SES, payé 23€).
Technique facile et rapide pour défoncer le bois: Un bon ciseau à bois, et un marteau.
Ce que je dois encore faire: La repeindre complétement, réparer les trous, m'acheter les potards, la prise jack et tout remonter correctement, et la nettoyer, parce que là, elle est vraiment dégueu.

C'est bien sûr sur ce qu'il me reste à faire que j'ai quelques questions, surtout sur la repeinte!

Alors voilà mes différentes questions:
Comment bien faire pour repeindre le corps? Vous auriez un tuto ou un truc dans le genre sous la main? Un truc assez clair, car je n'y connais que dalle en bricolage.
Quel type de peinture acheter? En bombe, au pinceau? C'est obligatoire de la revernir après? Comment ça se passe? Où trouver du vernis, à combien et de quel type?
Je ne pense pas repeindre le manche, car j'ai cru comprendre que c'était risqué, et comme il est sobre, ça ne me dérange pas de le laisser tel quel.

A propos du manche, il a quelques coups, comme sur cette photo (désolay pour la qualité):

Comment les réparer? De la pâte à bois et une couche de peinture? Une autre solution?

Ah, une dernière question: Comment défoncer proprement la plaque pour acceuillir le micro?

Voilà, je mettrais ce post à jour au fur et à mesure de mon avancement et des réponses que vous me donnez, pour que d'autres puissent faire comme moi!

Merci d'avance
Pierstoval
Snif j'aurais trop aimé récupérer une telle gratte pour la retaper ^^

Pour les traces de coup sur le manche, ça va être dur à retaper. Je pense qu'un tout petit peu d'apprêt et un tout petit peu de peinture noire peut arranger ça mais ça sera toujours visible. Tu devrais voir avec un luthier près de chez toi.

Pour faire la défonce du micro tu peux y aller au ciseau à bois mais le mieux c'est une défonceuse
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
_Arsène
Disons que tu trouveras tout en section Brico , et même ici les projets terminés ne manquent pas

Si ton corps n'a pas de gros "pocs" , évite de le ponçer jusqu'au bois . L'on va certainement dire que ce n'est pas noble comme travail ,et en effet ça ne l'est pas , mais je pense que vu ton niveau en bricolage (ce n'est pas méchant heing) et vu que tu comptes , je pense , dépenser le moins possible , vaut mieux que tu fasses ça d'une façon plus simple , et pas moins efficace .

Trêve de blabla , tu veux qu'elle ressemble à quoi au final ? blanche , rouge , noire ? satinée , brillante ? Dit-nous en plus .

Pour toi ça sera plus simple de peindre à la bombe , mais en faisant très gaf , et en respectant les distances du jet , ainsi que les temps de séchages . Pour les teintes , vernis , ou laque , au pinceau ce n'est pas donné à tout le monde . Ce n'est pas simple . Du coup faut y aller au compresseur/pistolet . Et comme tout le monde n'a pas forcément de quoi peindre au pistolet , il reste les bombes dites "Automobile" . Que tu trouveras partout , du Feu-Vert à Mr Bricoshmurk .

J'en reviens au ponçage , inutile donc d'aller jusqu'au bois . Il y aurait trop de finition à faire , un ponçage très délicat , du bouche-pores , ou fondur selon ton bois .. Je te conseille juste de virer le vernis afin qu'il se prete bien en tant que support pour la peinture . Pour le ponçage : du gros grain , jusqu'au plus fin , dans les 600 .

Tu pourras ponçer entre tes couches , une fois bien sèche , avec du 600 à l'eau savonneuse , afin d'enlever les éventuelles coulures , petits granulés , etc etc . Idem pour le vernis .

Bon , c'est très résumé tout ça , c'est très simplifié ..

Jete un coup d'oeil dans les sections , voir les topics , tu trouveras bien des compléments si besoin ..

PS : C'est quoi comme gratte ?

Pour le manche , je ne sais pas trop , si tu as d'autres photos , plus petites , moins floues , et sur d'autres angles , c'est volontier .

Evite la pâte à bois . ça ne sert à rien , inutile , et inéfficace dans le temps , ici ça sera surtout du travail de cochon , la pâte à bois n'est pas compatible avec des travaux de "lutherie" quels qu'ils soient ..
Mok, il faudra que je m'attaque au ponçage d'ici peu, en commençant par du gros alors.
Et que je n'aille pas jusqu'au bois.

Pour mon attente par rapport à la guitare, je la voudrai noire (de préférence pas noir brillant), et pouvoir peindre des motifs dessus (à la bombe, càd avec motif découpé dans une feuille de carton ou autre, et un passage à la bombe dessus).
Je n'ai pas de quoi la peindre au pistolet, ni les moyens ^^

Sinon, quand je peux savoir que je dois arrêter de poncer?

Pour le manche, c'est surtout le vernis et la peinture qui a sauté, mais le bois en dessous n'est pas touché. Je cherche surtout à combler les trous pour éviter d'accrocher dessus quand je joue, et donc de perdre de la vitesse.

Sinon, cette guitare, c'est une guitare qu'un ami m'a offert, c'est sa toute première guitare, donc elle a bien 30ans, elle n'a pas de marque ni de modèle, mais elle a une valeur sentimentale
Et elle n'a que 19 cases, c'est une petite guitare.
Pierstoval
Commence déjà par bien poncer jusqu'à ce que t'arrive au bois

Une fois fait faudra que tu trouve moyen de mettre un apprêt OU un fondur, c'est toi qui vois (pour les différences, faut demander à un professionnel, je ne m'y connais pas assez).
Une fois l'apprêt posé, il faut poncer la surface bien soigneusement et légèrement au papier 600 ou 800 à l'eau savonneuse pour lisser et préparer la pose.
Après ça faut passer des couches légères de peinture.
Pour tes motifs, je te déconseille très très fortement les pochoirs en carton, ou même en papier. Ce sont des choses qui ont énormément de chances de couler sous le pochoir, et si ça le fait tu es dans la mouise car il faut refaire toute la peinture. Donc je ne connais aucun autre moyen que le scotch-papier et tu dessines toi-même le motif en enlevant le scotch et en faisant très très attention à ne pas abimer la peinture dessous.

Ensuite, c'est une méthode que j'ai employée mais que tout le monde ne fait pas (il y a tellement de moyens de faire sa gratte...) mais c'est de poncer au papier 1000 ou 1200 à l'eau savonneuse après chaque couche de peinture pour garder la surface le plus lisse possible. Ca permet de ne pas avoir de petites bosses, si minimes soient-elles.

Et le vernis, tu as le temps de le voir venir lol ^^ Faut prendre un bon vernis (Polyuréthane, ou nitrocellulosique par exemple) et l'appliquer très finement en ponçant au papier 1200 après chaque couche, et faire ça pour une dizaine de couche, peut-être plus ou moins, les professionnels te conseilleront mieux que moi .

Mais au moins avec ça tu devrais avoir un bon résultat
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
_Arsène
Le fondur est une sorte de bouche-pores . Il y a une différence entre les deux , et je n'irais pas plus loin au risque de dire des conneries , mais disons qu'au final .. le résultat est le même .

Et comme son nom l'indique , le bouche-pores , fait en sorte que ... Je ne vais pas te faire une image .

C'est à appliquer sur le boix ponçé au plus fin , sans creux , sans bosses etc ..

Une fois sec il est à ponçer légèrement aussi .

Ponçer à l'eau savonneuse , signifie qu'il faut tremper ton papier à ponçer dans de l'eau ... savonneuse . Ca permet de "microbiller" le ponçage . à réaliser bien sur avec du papier plutôt fin . à partir de 600 et plus .

Perso je t'ai conseillé de ne pas aller jusqu'au bois , justement pour éviter les problèmes de ponçage (creux-bosses , parties du bois pas agréables) , pour éviter donc de la perte de temps , mais aussi pour éviter l'achat de fondur , bouche-pores . Je ne doute pas de tes capacités de bricolage , mais ce sont des choses pas forcément évidentes , qui ont un coût , et qui prennent du temps .

Dans mes conseils plus haut , le but était d'avoir un résultat . Bon , sans fioritures , mais peu coûteux avec des choses aisement trouvables dans le commerce , et ceci en une affaire de quelques jours .

Bien sur après tu fait comme tu veux , et n'hésite pas à te renseigner plus si tu le souhaites , si tu as des zones d'ombres , bien que ton topic et le forum soient fait pour cela , en section Brico il y a pas mal de choses .

Je suis par ailleurs complètement d'accord avec Piersto , la démarche est quasiment équivalente , mais plus approfondie , mais plus onéreuse aussi , cependant ça paye aussi à l'arrivé , mais cela dans le premier cas aussi .
Florentin08200
Rachette un manche cela ira plus vite

Perso je verais bien un manche de Jackson ou Ibanez sur cette gratounette
Le débarquement de Normandie, c'était Chuck Norris qui jouait aux petits soldats !
chrisdafrenchie
La repeindre, ta guitare, non, non, un reliquat peut être.

Dommage que tu as déjà les travaux et les frais, mais j'aurais bien vu des P-90 ou un seul en position chevalet.
Ou alors des doubles sur les deux positions, un truc dans le genre.

Trouver un pickguard custom ou alors le faire toi même. Regarde un coup Stewart Mac Donald. un bon pickguard pourrait caché les défonce.

http://www.stewmac.com/shop/Pi(...).html

On peut toujours mesurer le "diapason" entre le sillet et la dernière frette et trouver un autre manche. Ou tu peux garder le manche tel quel un pain ou deux, c'est pas grand chose.

Le corps de ta guitare ressemble un peu a une Mosrite et c'est bien cool, en fait.

Edit :
Ouais, si tu as déjà commencer le ponçage et que retaper ta guitare façon relique te botte, surtout ne délire pas, arrête de poncer plus un vernis est fin, mieux c'est. Au pire de cas, tu auras juste besoin d'une légère couche de vernis ou seulement un ponage a eau a 1200, et un trs bon coup de polissage.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Si tu comptes la peindre en noir, il n'est pas nécessaire de poncer le corps jusqu'au bois. On s'arrète à la couche de fondur et on repeint sur cette base, on peut accessoirement remettre une bonne couche de fondur avant de peindre (l'ancienne couche de fondur à qd même 30 ans).

Si, bien sur, il y a des eclats ou des coups profonds, là on ponce jusqu'au bois.
Après :
Fondur, fondur, fondur, noir et noir.
Poncer au 1200 entre chaque couche est une perte de temps, tu peux y aller au 600 sans problème (à sec et avec des gants). Sinon l'égalisation de chaque couche va te prendre des heures.

Pour la dernière couche, là on égraine au 1200 voire 2000 à l'eau savoneuse et on poli et lustre.
Cf signature.

Pour ton manche, le mieux est de remplacer les filets noirs, tu en trouveras chez tous les bons fournisseurs de luthiers.
Florentin08200 a écrit :
Rachette un manche cela ira plus vite

Perso je verais bien un manche de Jackson ou Ibanez sur cette gratounette

Pas possible, car je dois m'en sortir avec un budget minimum!

Je vous poste demain mon premier ponçage, ça m'a l'air correct, mais je pense qu'à deux endroits, j'ai été trop loin dans le bois avec la ponceuse. A vérifier, je photographie ça demain.
Il ne me reste plus qu'à poncer le tour de la gratte, ce qui va être plus compliqué car la ponceuse ne passe pas dans les cornes
Alors, voilà le résultat après un premier ponçage:

Tout d'abord, la face:
[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

Là, je ne sais pas si j'ai été suffisamment loin ou pas, car on voit encore nettement l'emplacement de la plaque et du chevalet dans le bois.
Mais au moins, le ponçage est assez uniforme.

Le dos:

Là je pense que j'ai merdé un peu. Je vous zoom les endroits où je pense avoir été trop loin:

On voit clairement deux endroits où le bois est différent. Problème?
Encore un autre endroit:

Mais apparement, ça me fait ça chaque fois que j'attaque le ponçage d'un côté:

C'est grave, ça se répare?
Ou alors c'est à ce bois là que je dois arriver avec le ponçage?

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je vais diminuer le grain pour faire le côté, parce que sinon tout le tour sera comme ça!

Sinon, j'm'en sors pas mal, ou j'fais que de la merde?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...