Retour en position d'un vibrato strat 6 vis approximatif...

Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Salut tout le monde !!!
J'expose le problème...
Un ami possède une strat standard mex avec un vibrato classique 6vis.
Le vibrato est reglé legerement flottant de telle sorte que la masse soit parallèle à la défonce a peu près; normal quoi ...
Donc pas plaqué !

Le problème étant que lorsque l'on actionne ce vib ou même en "bendant" suffisament pour que le vib se bouge, il ne revient pas en position !
C'est atroce, voyez, on peut passez d'un accordage de Mi en Mib d'un petit coup sur le vibrato puisqu'en appuyant il désaccorder la guitare en plus grave qu'avant et inversement c'est pareil...
Il a enfaite une position de repos qui peut varier d'un ou deux millimetres... Pratique, n'est ce pas !?!

Alors la question principale serait: "Mais qu'est ce que c'est que ce merdier de purée ( pour être poli) de vibrato ?!!!"
Mais j'ai tout de meme quelques idées pour la cause de ce problème:
Est ce que les 6vis doivent se "faire" ?
Est ce normal ?

Sinon autre chose, est ce que c'est normal que les 2 vis sous les deux cordes de mi soient moins serrées que les 4 autres ?

Merci à tous de votre lecture et merci d'avance de votre réponse !
cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le
L'idéal pour que ça ne bouge pas,c'est de le regler à plat sur la table en resserant les vis de l'arriere(ressorts),penses à detendre les cordes avant la manip!!
Quand aux vis du vibrato(relevées),ça n'a pas une reelle incidence,en fait,les 4 autres remplissent suffisament leur boulot,tu peux les resserer sans forcer mais ne pas les serrer à fond,il faut que la "bascule" puisse se faire
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Ok mais ce serait pour garder un leger flottement ...
Ce qui est normalement possible d'après les infos Fender.
super_taz
si le vibrato revient pas en position, c'est que la tension des cordes se modifie, puisqu'il y a peu de chances que ca soit celle des ressorts qui bouge. Et a mon avis, ce changement de tension vient du fait que les cordes se bloquent qq part

il faut donc veiller a lubrifier le sillet et les pontets au grahite (mine de crayon a papier), graisser aussi les string retainers, et bien monter ses cordes
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Non je ne pense pas que le problème vienne de là...
On peut bouger le vibrato avec la tige de quelque millimètres et il restera dans la position où on le lache pas à un quelconque point d'équilibre.
Le sillet et lubrifié, pas le guide corde mais ça ne doit pas jouer, surtout sur des cordes non filées. Les cordes sont montées d'origine, donc bien.
Earthworm Jim
Alx! a écrit :
Non je ne pense pas que le problème vienne de là...
On peut bouger le vibrato avec la tige de quelque millimètres et il restera dans la position où on le lache pas à un quelconque point d'équilibre.
Le sillet et lubrifié, pas le guide corde mais ça ne doit pas jouer, surtout sur des cordes non filées. Les cordes sont montées d'origine, donc bien.

ça ce ne veut rien dire...

ensuite le vibrato peut être légèrement flottant mais il faut qu'il soit un minimum regler.

oui c'est normal que les vis des exttrémités ai un peu de jeu, si les vis sont trop sérré laction du vibrato est compromise.

perso je trouve ça compliquer pour pas grand chose de vouloir absoluement du flotant (et c'est pas parceque fender a dis... que c'est forcement bon).

j'ai 4ressord sur ma strat, le vibrato est plaqué, mais je peut m'en servir comme un porc l'accordage bouge pratiquement pas.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Citation:

ça ce ne veut rien dire...

Si, ça veut dire que les spires ne sont pas mises n'importe comment ...

Citation:
ensuite le vibrato peut être légèrement flottant mais il faut qu'il soit un minimum regler.

C'est pour ça que je demande

Citation:
oui c'est normal que les vis des exttrémités ai un peu de jeu, si les vis sont trop sérré laction du vibrato est compromise.

Ok mais pourquoi plus que les 4 autres ?

Citation:
j'ai 4ressord sur ma strat, le vibrato est plaqué, mais je peut m'en servir comme un porc l'accordage bouge pratiquement pas.

Chacun son jeu, mon ami ne veut pas un vibrato dur, et souhaite tirer aussi dessus.
cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le
Alx! a écrit :

Chacun son jeu, mon ami ne veut pas un vibrato dur, et souhaite tirer aussi dessus.

Faut pas rever,il faut un floyd pour ça et un bon!!!
Bon courage...
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
S'il n'y a vraiment pas d'autre moyen, il sera plaqué.
Mais en voyant que c'était possible et suite à la demande de mon ami, je voulais lui mettre "flottant".
Il sera donc reglé plaqué jusqu'à une idée précise du problème.
A+
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
il faut que tu vérifie que ça ne soit pas les mécas qui ne tiennent pas l'accord. Ensuite je pense qu'il y apue de chance que la faute vienne du sillet ou des guides cordes sur une fender...

Quel est le tirant de ton jeu de corde? Quelle est la marque des cordes? Il faut prendre des cordes de bonne qualité pour un vibrato et comme tirant minimum 10-46 selon moi

Sinon met toutes les vis à la même hauteur et essaye de les serrer au max tout en arrivant à garder un vibrato flottant comme tu le souhaites.

Après tu ne peux pas faire grand chose d'autre, ce problème est connu, c'est pour celà que l'on a inventé le floyd
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Ok ok
heu ce sont les cordes d'origine, je pense 9-42 .
Cela ne vient donc pas du fait que les 6 vis doivent "travailler" un peu ?

Ok, la prochaine fois j'essaierai une nouvelle fois, sinon il sera bloqué.

Merci à tous, je suis encore à l'ecoute d'autres avis néanmois...

A+
super_taz
et elles ont quel age tes cordes d'origine?

et non, ca ne vient pas des 6 vis.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
La guitare est arrivée de chez thomann la semaine dernière, elles ne sont pas oxidées...
Mais peuvent très bien être vieilles, mais sans être oxydées je ne pense pas que ce soit un problème...

Ou sinon pour être sûr, je monterai un nouveau jeu, comme ça, ça me permettra de tout regler avec un tirant connu et surtout pour le réglage de longueur de corde vibrante...
Youri Ligotmi
C'est un peu long mais ça vaut le coup de tout lire, surtout les reflexions de Marcel Globule:
https://www.guitariste.com/for(...).html
En gros, le vibrato doit reposer sur la table, tu serres plus les vis exterieures et devisses legerement les quatre à l'interieur (1/4 de tours devrait suffir).
Le sillet doit etre parfaitement ajusté au niveau des gorges et doit glissé, si tu peux, ajoute des mécas type Gotoh/Kluson à blocage.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...