Roller bridge ? A quoi cela sert-il ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 13 Sep 2006, 00:44
C'est pourtant ce que tu as fait, non?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
super_taz
pourquoi ne pas demander directement au gars de guitarfetish de te donner les dimensions? ca ira plus vite, non?
Atchoum_LP
Le gars de guitar fetish m'a dit que ça allait sur toutes les LP... mais j'ai peur qu'il croit que j'ai une epiphone ou une gibson... Enfin je pense que je vais acheter quand même.

@Balou: je parlais de ma question pour savoir si cela s'adaptait sur ma gratte en particulier
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com
Atchoum_LP
Voici la réponse de Jay :

"Yes should fit perfectly

Jay"
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

super_taz
chez stewmac il y a ce type de piece, avec les dimensions, pour un poil plus cher. Tu peux eventuellement y jeter un oeil
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Atchoum_LP a écrit :
@Balou: je parlais de ma question pour savoir si cela s'adaptait sur ma gratte en particulier

Oui, mais ça aurait été mieux que tu continues sur le topic initial. En créant un deuxième topic, ceux qui te répondent ont l'impression que leurs réponses ne te satisfont pas et ne vont pas répondre au nouveau topic.

OK, alors ceci dit, je te réponds :

Chez Guitar Fetish il y a deux types de chevalets tune-o-matic : les ABR (small bushing) et les Nashville (big bushing).

1) les ABR ressemblent à ça :

2) les Nashville à ça :

La seule différence est le diamètre des fixations.
Le roller bridge GF est un large bushing ou Nashville.
Sur ta photo, on ne voit pas bien le type de chevalet de la tienne. Mais en général, seules les Gibson ont des chevalet ABR.
Vérifie quand même sur la tienne avant de commander, même s'il y a 90% de chances que ça joue :
- entraxe : 74mm,
- diamètre des 2 têtes de vis de réglage 6 mm,
- diamètre de leur filetage : 7.5mm
(mesures prises sur un roller bridge GF original)
Atchoum_LP
Merci de ta réponse !
Mon chevalet correspond à la première photo...
Je viens de voir que sur Guitar Fetish, il font aussi aussi le roller bridge pour "ABR", livré avec un archtop.

balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ouaip. Ce serait le seul moyen il me semble.
Envoie quand même un mail à Jay ou Dave pour savoir s'ils n'ont pas directement le roller bridge en ABR, ce serait un poil moins cher.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...