Sillet en os ou en plastique sur une Stratocaster

loren
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loren
    le
Salut,

Je me demandait s' il était judicieux, selon vous, de remplaçer le sillet en plastique d' une Stratocaster US Deluxe par un sillet en os et quelle en seraient les implications ?

Toutes les idées sont bonnes à entendre.
AethelBridd
Les sillets en os s'usent normalement moins vite que ceux en platique, enfin, il me semble. Les sillets en graphite, eux, permettent un meilleur glissement de la corde mais... ils sont noirs. Cela dit, si ton sillet n'est pas usé et que tu n'as aucun problème avec, je ne vois pas l'intérêt d'en changer dans l'immédiat.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
MysticalPotatoe
t'as quelque chose contre les sillets noirs ? grrrrr
c'est comme pour les reglages, si t'en eprouves pas la besoin, a quoi bon ?
y'en a toujours pour demander "siouplééé komen on raigleuh les armonik jy arive pa ?!?"
et quand on leur demande si leur gratte sonne faux, ils répondent non
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
loren
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loren
    le
J' ai amené ma guitoune pour un reglage et on m' a bousillé mon sillet.

Soit disant que les sillets Fender sont trop épais d' origine parce que vu la quantité produite, ils voudraient pas risquer des cordes qui frisent.

Le "technicien" a trop taillé sur Mi aigüe, et pas taillé avec le bon angle sur le sol.

Voilà pour l' histoire mais c' était pas la question.

Donc faut le changer mais au niveau de l' accordage, de la sonorité, apparement de l' usure etc .... il y' a des enjeux que j' ignore.
C' est en sciant que Leonard devint scie.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Autre alternative :le sillet en bronze
J'en ai fait mettre un sur une strat anniv' de 79 et je n'ai jamais eu un seul problème en plus de 25 ans
Précision: J'ai toujours gardé le même tirant ( à savoir du 10/46 ) donc jamais touché le truss
Et elle n'a jamais vu les mains d'un luthier
Hauteur du MI aigu à la 12ème case 1,5 mm
Hauteur du MI grave 2 mm
Et pas de frisette
Qui dit mieux
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
AethelBridd
NovemberRain a écrit :
t'as quelque chose contre les sillets noirs ? grrrrr
c'est comme pour les reglages, si t'en eprouves pas la besoin, a quoi bon ?
y'en a toujours pour demander "siouplééé komen on raigleuh les armonik jy arive pa ?!?"
et quand on leur demande si leur gratte sonne faux, ils répondent non

Non au contraire, j'aime bien mais... ça dépend des goûts et bon en même temps sur une Strat daphné blue ou olympic white avec manche érable, on risque de ne voir que le sillet
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
CharlyEtSaDrôleDeDame
FreeBird a écrit :
Les sillets en os s'usent normalement moins vite que ceux en platique, enfin, il me semble. Les sillets en graphite, eux, permettent un meilleur glissement de la corde mais... ils sont noirs.

Petite astuce pour éviter les frottements qui usent les sillets:

Mettre une trace de crayon à papier sur les encoches ou reposent les cordes.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
belliot guitare
Confirmation, le petit coup de crayon dans le sillet est très efficace. Le sillet de tête à un rôle à vide, si tes cordes frisent à vide ça peut valoir le coup de le changer. Il a aussi un effet sur l'accordage car un sillet mal taillé qui coince les cordes te désaccordera automatiquement ta gratte quand tu feras un bend. L'os est plus dur et il a plus d'inertie que des sillets en plastique souvent creux et ce qui importe le plus c'est qu'il soit bien taillé( chaque encoche adaptée au diamètre de la corde). Pour info un sillet de tête en os ça coûte 25 ou 30 € chez un profesionnel donc c'est pas la ruine non plus.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Geordie boy
loren a écrit :
J' ai amené ma guitoune pour un reglage et on m' a bousillé mon sillet.

Soit disant que les sillets Fender sont trop épais d' origine parce que vu la quantité produite, ils voudraient pas risquer des cordes qui frisent.

Le "technicien" a trop taillé sur Mi aigüe, et pas taillé avec le bon angle sur le sol.

Voilà pour l' histoire mais c' était pas la question.

Donc faut le changer mais au niveau de l' accordage, de la sonorité, apparement de l' usure etc .... il y' a des enjeux que j' ignore.

Et voilà encore un pauvre guitariste victime des techs des magasins de Nancy !!! Laisse moi deviner...t'es allé chez Road***** ?? Non ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...