Solid body en chêne

bonjour, pour avoir lu une série de messages (qui datent un peu) sur le bien fondé ou non de construire une solid body en chêne, je me permet de faire part de mon expérience.
j en ai construit une en 1989, inspirée de la telecaster et de la stratocaster, le manche étant en érable, le corps en chêne d´une seule pièce, le chevalet (bon marché) ainsi que les mechaniques de schaller, les micros de bill lawrence (OBL West Germany à l´époque, un 500 au chevalet et un pseudo single coil au manche), pas de vernis mais cire d´abeille.

le résultat surprend et ne confirme qu´en partie les avis recus sur le chêne.

c´est évidemment lourd et fatiguant si on joue debout, mais ce qui surprend tout de suite, sans qu´on branche la guitare, c´est qu´elle sonne fort et surtout qu´elle vibre fort et longtemps sur le corps et dans la main.
inutile de la brancher sur un solid state (pour demonstration j´ai un sidekick reverb 20), le resultat sera encore plus carré et pourri qu´avec n´importe quelle guitare bon marché, autant prendre une guitare-jouet en plastique ou tendre des cables électriques sur un vieux bidon d´huile.

sur lampes en revanche, c´est un autre univers! (aussi avec un vox vavetronix)

le micro chevalet, bien que humbucker sonne parfaitement twangy comme une tele.
le micro manche sonne comme une semi accoustique, très jazzy, à la fois profond et cristalin.
le sustain dépasse tout ce que j´ai pu entendre. ca dure et dure... bien que le chevalet ne soit pas la crème de la crème. les cordes ne passent même pas au travers du corps mais sont mises par le dessus comme sur une accoustique.

face à mon refus de la vendre, je me suis souvent vu proposé des échanges très allèchants que j´ai finalement par sentimentalité (premier instrument fait par moi qui fonctionne!) toujours refusé.
mais tout n´est pas optimal: avec le temps le manche (aussi de ma fabrication) pourtant en érable s´est fendu légérement sur 2 frets coté micro, sans pour autant altérer le son. un fabricant de violon (ici à Vienne en Autriche) ne pouvait pas m´aider mais était lui comme d´autres étonné du son. un ami médecin a fait une computer tomographie du manche et la fissure n´est que superficielle.

il me faut cependant préciser que l´origine du chêne est très exceptionnelle et fut la raison pour moi de tenter l´experience. les planches dont on m´a à l´epoque donné un bout, on séché à l´air depuis présume-t-on le 18ième siècle au moins.
BOPAPA30
photos et samples?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
_Arsène
J'en ai fait une il y a quelques années , pour me faire la main , pour débuter .

Même constat que toi , sustain furieux , mais c'était lourd , un peu chaud à travailler de mon côté , joli veinage torturé .. ça fait un peu "meuble" en naturel , mais bon .. J'étais en topload aussi (en fait juste la "plaque pontets" d'un chevalet strat) , format Telecaster , ep 36mm , manche érable touche pali .

Très bonne experience , j'utilise d'ailleurs les ailes de ce corps pour une basse actuellement .

La Red Special n'a pas des origines en chêne aussi d'ailleurs ? ..

Question poids , j'ai vu du frêne plus lourd d'ailleurs ..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...