Son épouvantable après modification chez un luthier de liège

Erdnuss
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Erdnuss
    le
Salut,

Il y a 2 semaines, j'apporte ma guitare électrique chez un luthier de liège (Belgique) pour faire changer les micros et la faire régler.

Je la récupère hier sans l'essayer ( pas le temps + mains gelées ) et je la ramène donc chez moi...mais...

Maintenant, la guitare frise de partout, mon son est tout maigrelet, le sustain n'est plus là, des parties de mon bigsby sont griffées et mates, des têtes de vis sont foutues avec des griffes autour, ...

De plus, je lui avais demandé un tirant 10-52 et il ne l'a pas pris en compte (10-46 pour tout le monde, j'imagine).
Il m'annonce qu'il va refaire l'électronique et il n'a changé que les 2 potards de volume.

Par contre, il a fait un polissage complet des frettes et un entretien de la touche.

Après réglages chez un luthier, comment une guitare peut-elle friser autant?
Que me conseillerez-vous de faire?
Et, enfin, qui pourrait me conseiller un luthier sérieux à liège?

Merci d'avance pour vos conseils!
  • Publié par
    Invité
    le
Oulah,

Alors point pas point :

- Ne reprend jamais une guitare sans essayer, les mains gelées n'a jamais empêché de gratter une gamme.

- Si c'est une strat, bien réglée, elle doit friser un peu partout, mais cela ne passe pas dans l'ampli

- son maigrelet, sustain, tu es parti de quoi comme micros pour aller où ? Ils sont réglés ?

- Pour les cordes, les potards et les griffures, bah là...

Tu as payé combien pour tout ça ?
Erdnuss
  • Publié par
    Erdnuss
    le
Alors, Dark Bane...

1) Je n'avais vraiment pas le temps...et je fais toujours trop confiance...

2) C'est une Epiphone Les Paul Gold top.

3)Je suis passé des micros d'origine à des Duesenberg Grand Vintage. Là, je dois juste ajuster la hauteur des micros à mes goùts.

4) J'ai payé 120 euros.
Penmoch
  • Publié par
    Penmoch
    le
Si la guitare "frise de partout" et n'a plus de sustain (j'en comprends que la frise en est la cause) c'est peut-être le manche qui est parti en arrière suite à un brusque changement d'hygrométrie entre l'atelier du gars et chez toi, ça n'est pas si rare en hiver, surtout s'il gèle.
Dark Bane a raison, faut toujours essayer la guitare au moment où on la récupère, même si c'est pour faire trois accords à la con.
Erdnuss
  • Publié par
    Erdnuss
    le
Penmoch a écrit :
Si la guitare "frise de partout" et n'a plus de sustain (j'en comprends que la frise en est la cause) c'est peut-être le manche qui est parti en arrière suite à un brusque changement d'hygrométrie entre l'atelier du gars et chez toi, ça n'est pas si rare en hiver, surtout s'il gèle.
Dark Bane a raison, faut toujours essayer la guitare au moment où on la récupère, même si c'est pour faire trois accords à la con.

Oui, j'ai bien compris que j'aurais dû l'essayer...on ne m'y reprendra plus!

Le profil du manche a l'air parfaitement droit donc je ne sais pas...

Toujours est-il que je vais devoir repasser chez ce luthier pour qu'il me règle ça au plus vite...j'ai déjà du emprunter une gratte pendant 2 semaines à un ami....
  • Publié par
    Invité
    le
C'est quoi comme guitare ? Commence par là... Car par exemple, si c'est une strat, le manche droit, c'est pas bon.
Erdnuss
  • Publié par
    Erdnuss
    le
Erdnuss a écrit :
Alors, Dark Bane...

1) Je n'avais vraiment pas le temps...et je fais toujours trop confiance...

2) C'est une Epiphone Les Paul Gold top.

3)Je suis passé des micros d'origine à des Duesenberg Grand Vintage. Là, je dois juste ajuster la hauteur des micros à mes goùts.

4) J'ai payé 120 euros.
Zakk Wylde
Vu le temps froid et sec qu'il fait régulièrement à cette période de l'année , rien que le fait de laisser une gratte dans sa bagnole le temps de rentrer chez toi à pu faire bouger le manche , c'est tout à fait normal .

Perso rien que le fait d'avoir augmenté le chauffage chez moi pour l'hiver ; j'ai eu plusieurs fois toutes mes grattes à rerégler (Trus rod et un poil hauteur chevalet) : c'est normal .

Après si ton luthier te dis changer toute l'électonique et qu'il ne change que 2 potards et qu'il ne t'as pas prévenu , ca ne sent pas le mec de confiance ...
  • Publié par
    Invité
    le
OK, on va pouvoir avancer.

1/ Bon bah, ça arrive, mais évite. Un professionnel va automatiquement te brancher la guitare avant de te la rendre.

2/ Une guitare de ce type doit avoir le manche droit. Du coup, si ça frise partout, je te confirme que c'est pas bon.

3/ Pour les micros, il aurait du ajuster "au mieux" après tu peux bouger selon tes goûts, mais qu'à l'essai le résultat soit fadasse...

4/ 120 euros, c'est le prix pour ce genre de presta, mais faîte correctement.

Désolé pour toi, ce mec est limite escroc. Ramène lui l'instrument. Je veux bien lui trouver des circonstances atténuantes pour le froid et tout, mais corrélé au coup de l'électronique...
Erdnuss
Merci beaucoup pour vos avis!

Je compte bien lui ramener la guitare pour qu'il règle mon problème et que l'on revoit précisément le travail fourni par rapport au travail annoncé lors du pseudo-devis.

A Liège, les luthiers sérieux sont durs à trouver. Cependant, ce luthier est porté aux nues dans ma région et également sur ce forum ( ce qui a joué dans ma décision de faire appel à lui ). Sa bonne réputation me semble assez relative à ce jour...

Donc, s'il y a un gars du coin qui pourrait me conseiller quelqu'un de vraiment consciencieux, je suis tout ouïe...

Je vois le luthier mardi, je vous tiendrai au courant!

Bon dimanche!
OK à mardi et bon courage, c'est toujours désagréable.
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Le luthier du quartier du longdoz?
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Dark Bane a écrit :

120 euros, c'est le prix pour ce genre de presta, mais faîte correctement.

8O Je trouves çà super cher, je payes moitié prix pour la même chose et en plus c'est fait correctement .
En fonction des lieux, ça peut bouger mais :
- réglage complet
- montage micros (réglage)
- changer l'électronique

C'est à peu près le tarif. Même si on est sur la fourchette haute.
Erdnuss
Dark Bane a écrit :
En fonction des lieux, ça peut bouger mais :
- réglage complet
- montage micros (réglage)
- changer l'électronique

C'est à peu près le tarif. Même si on est sur la fourchette haute.

Il a également fait un polissage des frettes et un entretien de la touche...

Syraks a écrit :
Le luthier du quartier du longdoz?

Je préfère ne pas divulguer son nom tant que je ne me suis pas expliqué avec lui...
Mais sinon...pour toi, le luthier du longdoz est digne de confiance?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...