Sonner comme Mark knopfler

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rasta
  • Rasta
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rasta
    le 19 Mar 2004, 12:51
Pour le son Mark K il faut déjà tte ses pédales d'effets!!!!
Un bon ampli à lampe une gratte qui a beaucoup de sustain et des bon micro (simple vaut mieu)!
Et après c bon
Mais fait gaff au prix!!! sa risque de revenir cher!
Sag addict
Rasta a écrit :
Pour le son Mark K il faut déjà tte ses pédales d'effets!!!!
Un bon ampli à lampe une gratte qui a beaucoup de sustain et des bon micro (simple vaut mieu)!
Et après c bon
Mais fait gaff au prix!!! sa risque de revenir cher!

Knofler avec des effets ? t'es sûr parceque moi j'entends jamais d'effet dans ces albums mais du pur son de strat ou de LP (brother in arm).

La meilleure facon de se repprocher du son strat c'est d'abord d'en avoir une, de la monter avec des cordes souples et de jouer avec les doigts tous ca sur un bon ampli a lampe orienté son clair et on y est presque enfin, aux doigts près....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Rasta
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rasta
    le
Ouai je suis sur quil a des pédales d'effect je crois quil en a 8 ou un truc comme sa.
Dans un concert on les vois
Et pour brothers in arms ta pa besoin forcément d'une LP même je croi que les simples bobinages sont mieu!
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Zinquiété pas les gars, je joue au doigts et d'ailleurs, je pense réussir pas trop mal Brother in Arms avec ma config actuelle et avec sa méthode de jeu que j'utilise souvent maintenant ...

Tout façon, quelle idée stupide de vouloir sonner com' MK avec une squier strato et un peavey 15W
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Horsforfait
ahhh!!!! brothers in arms, une merveille , un bijou, un trésor musical.....

moi aussi je joue ce morceau (avec les doigts) sur une strato et un POD XT. Effectivement je pense que tout est dans le toucher. Knopfler est une sacrée bête, en plus il est gaucher et joue comme un droitier, donc son doigté sur le manche est bien particulier.
l'ampli est très important pour reproduire le son brothers, utilises un marshall à lampes (moi je le simule avec mon POD XT).
knopfler
voilà qui est bien dit !!

A bon entendeur,Salut !
mickvackey
Sacré Knopfler... Je me rappelle, il y a quelques mois de ça, quand il avait fait une chute à moto à Londres... J'étais resté scotché à mon poste de radio pendant 20 minutes en me demandant si il n'avait rien aux doigts.
Juste quelques cotes fêlées heureusement
Bon, pour le son Dire Straits, si tu es émir ou si tu gagnes au loto tu as le modèle signature Knopfler chez Fender (2200 euros, une belle guitare toute rouge), mais comme on disait précédemment, comme il jouait sur une Gibson sur ce titre... Enfin ça sera toujours pas pire qu'une Squier
Je crois que j'avais lu une interview du producteur où il expliquait qu'il utilisait un ampli Kelly avec deux micros placés un peu n'importe où devant l'ampli, ce qui donnait un son particulier.
Pour les effets, les amplis, les guitares, etc., tu as un descriptif à cette adresse :
http://perso.wanadoo.fr/direst(...)r.htm

A plus !

Et c'est vrai que Brothers In Arms est l'une des plus belles chansons du monde
(et si tu veux avoir le son pour le chant aussi, n'oublie pas la clope...)

Amicalement,
Antoine
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
La LP dont vous parlez a aussi un routing micro très spécial (je ne me rappelle plus, mais c'est un cablage particulier hors phase et tralala... Une "simple" LP de série ne pourra pas donner le même son.)
Pour le reste, je ne suis pas sûr que les doigts soient l'aspect majeur du son. Ok pour les effets de jeu, mais le son, c'est la guitare et l'ampli (en particulier les simples bobinages de la Strat) principalement. Jouer au médiator donnera un son très proche (même moi j'y arrive, Elcery avec VV'54 et ampli Delta Blues Peavey). Bon, la technique, c'est une autre histoire...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
D'autre part, si ma mémoire est bonne, y'a pas mal de temps qu'il joue plus trop sur des strats fender mais sur des Schecter, ainsi qu'une Pensa...
krêp'gigi
Raphc a écrit :
D'autre part, si ma mémoire est bonne, y'a pas mal de temps qu'il joue plus trop sur des strats fender mais sur des Schecter, ainsi qu'une Pensa...

il est revenu un peu plus aux strats à partir de son deuxieme album solo "sailing to philadelphia".
Pour Brothers in arms : ce morceau a été effectivement enregistré puis joué en concert sur une les paul mais pendant la tournée 92 il la jouait avec sa pensa suhr montée en EMG + pédale de volume indispensble !
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
mickvackey
krêp'gigi a écrit :

il la jouait avec sa pensa suhr montée en EMG + pédale de volume indispensble !

Je crois que sans la pédale de volume tu peux plus ou moins te démerder pour le violoning avec les potards de volume de ta gratte mais bon
C'est pas non plus ce qui se fait de mieux...
krêp'gigi
mickvackey a écrit :
krêp'gigi a écrit :

il la jouait avec sa pensa suhr montée en EMG + pédale de volume indispensble !

Je crois que sans la pédale de volume tu peux plus ou moins te démerder pour le violoning avec les potards de volume de ta gratte mais bon
C'est pas non plus ce qui se fait de mieux...

oui Steve morse utilise par exemple cette technique parfaitement. Mark Knopfler joue depuis ses débuts avec une pédale de volume. Je ne l'ai jamais vu utiliser cette technique sur ses morceaux . La précision de cet effet joué au potard dépend bien sûr énormément de la précision de ceux ci. vec une pédale, c'est peut être moins approximatif. Enfin je suppose que les music man de steve morse sont extras pour ça
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Vroooap
  • Special Supra utilisateur
Le son Knopfler c'est beaucoup de choses à la fois :

- C'est le jeu aux doigts qui donne du moelleux au son et de la souplesse dans l'attaque.
- C'est le violoning pour couper l'attaque de la corde
- C'est le matos ... qui a très souvent changé !

Sur l'album "Brothers in arms", la chanson titre est jouée sur une Les Paul 58 re-issue fabriquée spécialement pour lui et avec une électronique modifiée qui permet de connecter les deux micros hors-phase. Cette Les Paul est branchée dans un Marshal.
Il a aussi utilisé des amplis Mesa pour certains titres de l'album.

Ayant eu la chance de voir le Monsieur deux fois en live, j'ai pu voir que son matos avait évolué.

En 1996, sur la tournée "Golden heart", c'est sa Pensa Shur montée en EMG SA qui apparaissait le plus souvent, branchée (alternativement) dans 2 têtes Soldanos SLO 100.

Pour l'album "Sailing to Philadelphia", il a expliqué qu'il était revenu à des instruments et des amplis vintage, qui sonnent, selon lui, plus chaud !
Parmis ceux-ci : Strat 54 sunburst, Strat 63 rouge, Strat 67 blanche, Telecaster 54, 2 Gibson Les Paul de 1958, une de 59, une ES355 et des amplis Fender Vibroverb, Vibrolux et Bassman 59. Un Marshall quand il a besoin de plus de pêche.
Un soupçon de chorus, du tremolo de temps en temps (sur "the last laugh" par ex.) et un peu de delay et c'est tout.

Pour la tournée "Sailing to Philadelphia", il a utilisé les même instruments que pour l'album ET sa fidèle Pensa Shur (pour une version sublime de Telegraph Road entres autres) et 2 têtes Soldano SLO 100. Il a aussi un rack d'effets avec deux TC Electronic Digital Delay 2990, une Tube Screamer qui lui sert de filtre et une pédale de volume Morley aussi.

Ses cordes sont des D'addario XL 10/46

Enfin, chose "amusante", pendant le concert, c'est le guitar-tech qui, sidestage, s'occupe des changements de canaux sur les amplis, du switching des effets et de l'égalisation des 2 têtes Soldano !
Knopfler lui, il joue et s'occupe de sa pédale de volume, c'est tout !

Voilà ... à vos tirelires

PS: Il a utilisé beaucoup de Shecter (Strat' et Tele) dans les années 80. Sur le live Alchemy par exemple.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...