Sonoriser ma guitare acoustique Art & Lutherie

Forum Art & Lutherie
Forum
aganim07
Salut

J'ai acheté il y a quelques mois une guitare acoustique Art & Lutherie. Aujourd'hui j'hésite entre la revendre ou bien faire le nécessaire afin de la sonoriser pour en faire une vraie guitare électroacoustique. Selon vous, que devrais-je faire ? Je précise qu'en dehors du fait qu'elle n'est pas électroacoustique, je suis très satisfait de ma guitare !

Si vous me conseillez de la faire sonoriser, vers quel système dois-je me tourner ? Une installation fixe avec préampli et piézo ou bien un micro rosace ? Je précise que je suis sceptique face au micro roace car je n'aime pas l'idée qu'un fil pende depuis la rosace contre ma table. Ca sent le bricolage dégueulasse quoi... Je voudrais qu'elle soit comme une vraie électroacoustique mais j'ignore si c'est faisable par un luthier, et à quel prix, ou ça ? J'habite en région parisienne !

Merci pour vos conseils
Los Angeles
Salut,

je viens d'installer un preamp fishman classic 4t trouvé a 60euros sur ebay sur mon acoustique et je peux te dire que ca le fais!
Il faut etre bricoleur et tres soigneux pour ce genre d'operation, mais si c'est bien fait c'est equivalent a une instalation pro. Je bricole les guitares depuis pas mal d'années donc je sais ce que je fais.

En tout cas ca s'est tres tres bien passé, le preamp est centré et bien fixé, le piezo sous le sillet que j'ai réduit, 2 soudures, une pile et c'est parti!

Je peux te realiser l'installation si tu le desires, pour moins cher qu'un luthier et une qualité de travail equivalente.
aganim07
Alors je suis pas bricolo du tout. Pour moi c'est hors de question de le faire moi-même. Sinon je vois que tu habites dans le sud donc ça va pas être trop possible. Mais j'aimerais bien la faire sonoriser avec ce genre de préampli Fishman moi aussi. Y aurait pas des luthiers sur Paris qui accèpteraient de me monter un tel système si je lui amène ? Mais ça couterait combien ?
Los Angeles
En fait je t'ai pas dis, mais je vis a moitié sur Paris, j'y suis tres souvent, d'ailleurs d'ici tres peu de temps je vais refaire le 2x12 d'un des forumeurs de guitariste.com qui habite sur paris.

Un luthier te prendrais 150euros et moi 50.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)30552

voila celui que j'ai acheté, il est tres tres bien, accordeur integré.



Voici une petite photo du preamp installé.
MrBrightside
Sa peut s'installer sur une guitare classique ce genre de systeme ou c'est que pour les guitares folk
aganim07
Hmmmm mais ça me coutera 50€ avec le système Fishman intégré ou juste le montage ? Tu ferais ça ou et quand ? Quelle garantie j'ai que ça se passera bien ? Désolé mais c'est naturel que je me pose ces questions ^^ J'espère que ça ne te choque pas
Los Angeles
Lol T'inquiete pas c'est normal!

Deja je comptais le faire sous tes yeux et chez toi, pour t'expliquer comment on fait et que tu vois le travail de toi meme. Sur Paris je n'ai pas d'endroit pour faire ca.

Ce qu'il me faut :

une petite scie sauteuse
une petite perceuse
et le preamp

pour le reste j'ai mes outils.

C'est une realisation qui prend a peine 1 heure. Je serais dispo pour te le faire a partir de la troisieme semaine d'aout.

50euros c'est le prix du montage. En fait j'ai dis 60 pour le prix du preamp mais comme tu as pu le voir c'est plutot 50. Donc compte 100euros tout compris. Chez un luthier ca sera le double.

Quelle garantie j'ai que ça se passera bien?

Faire confiance a quelqu'un qui travaille les guitares electriques et acoustiques depuis 10ans. Donc les erreurs et les ratés sont loin derriere moi, surtout pour ce genre de realisation!
Los Angeles
LePacifiste a écrit :
Sa peut s'installer sur une guitare classique ce genre de systeme ou c'est que pour les guitares folk


Oui, ca peu se mettre sur une guitare classique!
MrBrightside
Okay et y a aucune risque pour la guitare, sa change pas le son, sa réduit pas les vibrations ? :O
Et sa marche comme cet appareil sans micro ?
aganim07
arf j'habite en appartement. J'ai ni établie, ni scie sauteuse.
Je peux trouver le préamp et j'ai ptetre une vieille perceuse --> Ça se complique lol ^^
Los Angeles
Il n'y pas besoin d'etabli, c'est une petite operation donc une simple table fera l'affaire. On pourra se demerder sans scie sauteuse.
Los Angeles
LePacifiste a écrit :
Okay et y a aucune risque pour la guitare, sa change pas le son, sa réduit pas les vibrations ? :O
Et sa marche comme cet appareil sans micro ?


Non c'est tres minime. En fait c'est un petit capteur qu'on glisse sous le sillet, et qui va servir de micro pour capter le son des cordes. C'est aussi simple que ca!
MrBrightside
Okay merci, et plus cet appareil coute cher , plus le rendu sonore est bon ? Comme avec les micros quoi un micro a 50 euro sonne pas pareil qu'un micro a 200 euro.
Los Angeles
C'est a peu pres ca, mais le preamp fishman classic 4 est un modele tres connu qui a fais ses preuves. C'est une valeure sure! C'est en tout cas un rapport qualité/prix incroyable.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Art & Lutherie...