Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Peut on retirer des traces de colle sur un bois non verni ?

Forum Art & Lutherie
Forum
bonjour à tous,

est-ce possible de récupérer cette guitare, svp ? c'est une Roadhouse A&L, elle n'est pas vernie.

la personne qui avait cette guitare, après s'en être servie un mois a vu des pluches sous le pick guard et s'est aperçu qu'il y avait de la colle sous les pluches. il a pensé que la colle avait débordé, il a pris un mediator et un chiffon et a frotté autour du pick.

il a mis un peu de temps avant de s'apercevoir que ça abimait le bois ..

du coup il a mis la guitare de côté, puis la ressortie qqs mois plus tard et s'est aperçu que le pick avait bougé..

il suppose que c'est dû à une différence de température .. j'ai vu que certaines Art et Lutherie étaient fabriquées en Chine et non au Canada ..

bref, j'aimerais savoir s'il est possible d'enlever la colle sans enlever peinture, svp ?
les traces se verront toujours, mais au moins la guitare ne collera plus..

ou alors est ce possible de carrément décoller le PG et d'en recoller un plus grand ? surtout s'il doit bouger au fil du temps ?

merci d'avance...

pickguard1


pickguard2


pickguard3
The Trout
Quand tu parles de peinture, tu veux dire que le bois est peint? Sur les photos on dirait un épicéa brut.
S'il n'est pas peint: Essence "F" (en droguerie/magasin de bricolage) ou essence à briquet (chez un buraliste, essence Zippo par exemple).
Tu en mets sur un chiffon et tu frottes. Mets des gants en latex et il vaut mieux faire ça en extérieur, les vapeurs d'essence c'est pas top pour la santé. La guitare va sentir l'essence, pas longtemps mais il vaut mieux la laisser s'évaporer à l'air libre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
Salut !
La question c'est la nature du vernis.
Sur un poly on utiliserait de l'acétone mais dans le doute : white spirit.
Tu peux aussi décoller le PG, nettoyer la surface et en coller un nouveau.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DonCornelius
Comme l'écrit The Trout: essence F.
Ensuite si tu veux la décoller pour la recoller au bon endroit, ne pas oublier de bien enlever toute l'ancienne colle sur les 2 faces.
merci à tous pour vos réponses..

@the trout, oui, c'est bien un épicéa brut, finition satin. c'est une roadhouse faded cream.. je ne m'y connais pas en lutherie comme elle est blanche je la pensais peinte ...

elle n'est pas à moi j'ai fais le post pour une autre personne, je ne l'ai vue qu'en photo.

je pense que le mieux est de retirer le pg et d'en mettre un plus grand.

@ bientôt pour d'autre questions ...
Zombie24
Moi j’essaierais déjà avec du liquide vaisselle ou du wd40 et un chiffons type microfibre pour voir ce que ca donne, ca fonctionne assez bien normalement mais sur du bois brut, aucune idée mais j’éviterais les trucs qui pourrais tachez ou défoncer la peinture sans être certains a 100%.

Première chose a faire est donc de retirer la larme pour pouvoir faire un test de produits sur cette partie qui sera de toute façon cacher par une nouvelle.
Ensuite utilisé des outils adapté , un médiator c'est pas fait pour retirer une couche de colle, recollé une nouvelle larme sur le support propre et sec surtout pas tenter de recollé la vieille avec de la glue ou je ne sais quoi.

Vous pouvez en recoller une plus grande mais ce seras peut être pas harmonieux et ne réglera pas le problème de colle est de dégât
Cerveau....
merci Zombie24, je vais transmettre..
je pense aussi qu'une plus grande lame ne sera pas très harmonieux ..
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 26 May 22, 18:16
Le WD40 c'est gras, ça va tacher le bois Les sachants ont dit essence F
DonCornelius
Zombie24 a écrit :
Moi j’essaierais déjà avec du liquide vaisselle ou du wd40 et un chiffons type microfibre pour voir ce que ca donne,
t

Non, non et non, pourquoi:
- Liquide vaisselle: au vu des photos le bois me semble à peine vernis. le problème du liquide vaisselle est que pour le faire disparaître totalement il faut...de l'eau ! Et sur une caisse de guitare...surtout pas !
- WD 40: jamais !!!!!!!Produit gras: taches sur la caisse pratiquement sûres.
- Chiffon type microfibre: les fibres vont accrocher la colle, bien saturé les fibres, et étaler des filaments de colle sur la caisse de la guitare; Ensuite il faudra pour récupérer la micro fibre la laver au solvant et çà les micros fibres, elles n'aiment pas du tout.
Voilà.
Merci Doncornelius

donc si j'ai bien compris, pour enlever le pick guard, il suffit de passer l'essence F avec un chiffon doux ...
mais avez vous une idée pourquoi le PG a bougé ? et on recolle avec une colle à bois je suppose ?
DonCornelius
Ah non, l'essence F c'est pour enlever les traces de colle sur la caisse.
Pour enlever le pick guard, cela va être un tantinet plus rock n' roll.
Il faut que tu l'arraches, mais sans le casser...
Si il a bougé, c'est sûrement qu'il a été collé avec une colle bas de gamme à base de Néoprène.
Le film de ces colles, une fois sec, ont la particularité d'être sensible à la température et que dès que celle-ci augmente le film s'assouplit, fond un peu en quelque sorte.
Ta guitare a du prendre le soleil, peut-être derrière une vitre et en position verticale.
Non on ne recolle pas à la colle à bois, la colle à bois c'est quand les 2 surfaces à coller sont en bois.
Je me trompe peut-être, mais ton pick guard n'est probablement pas en bois.
Donc c'est Néoprène (Pattex).
Déjà il faut bien réussir à décoller le pick guard sans le bousiller.
Ensuite bien enlever le film de l'ancienne colle sur le pick guard et la caisse et le PG à l'essence F.
Puis positionner le PG sur la caisse exactement à l'endroit voulu, avec une mine de crayon très fine et dure (2H, 3H)tracer le contour, car pour que le PG soit vraiment bien collé il faut que la Néoprène soit répartie sur toute la surface.
Tu passes ton film de colle à la brosse (un vieux pinceau en soie de porc, de 20, c'est top) sur les faces à coller. Tu fais attention de ne pas déborder quand tu passes ta colle sur la caisse; c'est là que le trait de crayon très fin va t'aider. Tu laisses sécher 15/20 minutes, puis tu positionnes correctement ton pick guard en pressant bien fort, sans faire péter la caisse de ta guitare, tout de même.
Attention une fois que les 2 surfaces imprégnées de colle sont en contact, tu ne pourras plus déplacer le PG, donc il faut l'appliquer d'un seul coup, pile au bon endroit.
ChopSauce
Pour le pickguard je ne suis pas certain que ça fonctionne, mais parfois ça fontionne de cisailler le film de colle avec du fil dentaire, que l'on aurait réussi à glisser sous la plaque. Pour recoller le pickguard, pourquoi pas de la néoprène, en effet, mais autant c'est plus cher, autant c'est plus "propre" d'utiliser de la colle en spray. Chez 3M c'est cher mais il y a tout une gamme de colle, selon les besoins. A voir peut-être ?

NB je repèrerai l'emplacement avec du scotch de masquage peinture, plutôt que de "graver" la table au crayon. En plus ça élimine les bavures de colle déposées sur le scotch, quand on démasque (sans attendre le séchage complet).
Merci DonCornelius et chop sauce ..

la vache ! ça me semble fastidieux ! normal, je ne suis pas luthière..
oui, logique que la colle à bois soit pour le bois ..

cette guitare n'est pas à moi, le propriétaire m'en a proposé un bon prix mais je ne pense pas que je vais l'acheter, je risque de l'abîmer encore plus ...

j'ai demandé à un luthier combien il prendrait pour la refaire, il m'a dit de ne pas l'acheter !
comme il a beaucoup de travail, il ne doit pas avoir envie de s'embêter avec ça ..

je vais transmettre vos conseils au vendeur...
LT_be-guitar
Même si le sujet fait un peu "flop" au final, ce topic est (et sera) également d'un grand intérêt lors de consultations futures.

Je l'ai déjà coché dans mes dossiers.

Longue vie à Mandoliine et merci aux participants !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Art & Lutherie...