Peut on retirer des traces de colle sur un bois non verni ?

Forum Art & Lutherie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar
Même si le sujet fait un peu "flop" au final, ce topic est (et sera) également d'un grand intérêt lors de consultations futures.

Je l'ai déjà coché dans mes dossiers.

Longue vie à Mandoliine et merci aux participants !
meuh nan ! le sujet ne fait pas flop ...
si ce n'est pas moi qui répare les dégâts ce sera le vendeur..

je trouve aussi qu'il est très utile ... du reste merci de m'avoir souhaité longue vie, j'aurais ainsi d'autres sujets à proposer ....

au plaisir !
DonCornelius
ChopSauce a écrit :
Pour recoller le pickguard, pourquoi pas de la néoprène, en effet, mais autant c'est plus cher, autant c'est plus "propre" d'utiliser de la colle en spray. Chez 3M c'est cher mais il y a tout une gamme de colle, selon les besoins. A voir peut-être ?

NB je repèrerai l'emplacement avec du scotch de masquage peinture, plutôt que de "graver" la table au crayon. En plus ça élimine les bavures de colle déposées sur le scotch, quand on démasque (sans attendre le séchage complet).


Quand je citais la Pattex, pour moi, c'est évidemment, en pot et liquide (surtout pas en gel, ni en tube)
Un petit pot de 650 gr. çà doit couter 10 €, et correctement fermé le petit pot peut se garder de longues années, et dans un atelier on a toujours besoin d'une peu de Néoprène.
Les bombes de colle, déjà sont chères , et d'autre part sont avant tout utilisé pour du prépositionnement avant un collage final. Lorsqu'on utilise ces colles en bombe pour un collage définitif, on risque exactement d'obtenir ce qui s'est passé sur cette guitare....donc pour moi c'est vraiment à éviter.
Le scotch de masquage ne fait pas du tout bon ménage avec la Néoprène, la Néoprène va le faire fondre très vite.
D'autre part vu les formes arrondis du pick guard, c'est vraiment difficilement envisageable.

Voilà.
ChopSauce
Puisqu'on en est à couper les cheveux dans le sens de la longueur ...
(et à enregistrer ça pour la postérité)

Faut pas charrier tout de même ...

La néoprène en spray ça ne coule pas partout, ça fait moins de paquets, les pros l'appliquent au pistolet et ça n'abime pas le scotch de masquage - le temps de coller - mais tu peux faire des économies en achetant un pot de néoprène. Si tu es comme moi il te durera longtemps ...

Enfin ...

... même si tu ne reproduis pas la forme du pickguard nickel tip-top (encore que ce soit possible), dégrossir la forme - au scotch - et avoir quelque chose qui protège la table là où tu ne veux pas de colle, je ne vois pas en quoi ça pourrait nuire ...
oldamp
La néoprène ça se vend aussi en petits tubes....
DonCornelius
ChopSauce a écrit :


La néoprène en spray ça ne coule pas partout, ça fait moins de paquets, les pros l'appliquent au pistolet et ça n'abime pas le scotch de masquage -
:


Désolé ChopSauce: mais Pro je suis, depuis plusieurs décennies, avec même un titre ronflant et redondant de Maître Artisan.
Tu parles malheureusement de ce que tu ne maîtrises pas totalement.
Rien ne t'empêche de faire comme tu veux, mais ne viens pas affirmer des choses fausses.
Cela n'aide pas ceux qui veulent avoir de bons conseils.
Fenson66
Rien de tel qu'un bon adhésif double face (genre 3M 467MP) en feuille.
Tu appliques sur ton PG, tu détoures au scalpel et tu colles à l'endroit voulu. Collage uniforme, invisible et sans risque, par contre faut pas se louper à la pose.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ChopSauce
J'ai lu du bien du double-face 3M mais je ne sais pas où en trouver par contre ... à part sur le net, probablement.

Pour le reste, je vais laisser le dernier mot - pour la partie technique - au maître artisan (d'art) expert dans toutes les techniques de toutes les disciplines et qui sait mieux que moi ce que je sais faire et ce que je connais ...

Comme d'habitude j'invite toutes les personnes à ne pas se contenter d'un seul avis mais à recouper toutes les informations, par exemple : https://www.france-quincailler(...).html
corto30
Vous cassez pas la tête, 4 vis à bois et il bougera plus le pickguard !

Sinon pour ma culture perso, si qqun sait avec quoi on colle un pg transparent merci
Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
Au pif - cette fois : un vernis ... ?
DonCornelius
corto30 a écrit :

Sinon pour ma culture perso, si qqun sait avec quoi on colle un pg transparent merci


A priori il doit être en plexiglass, donc dans ce cas là: colle résine époxy transparente.
Par contre, je ne suis pas sûr que tu vas trouver des produits grands publics, mais plutôt chez les produits pour pro.
Inconvénient: les résines époxy, ce sont produits chers, et si tu ne les trouve en petite quantité, çà va faire très cher le collage du PG.
Autre problème: de toutes les résines, les époxy sont les plus délicates à mettre en oeuvre; çà peut très vite foirer. Si tu trouves ton bonheur, avant de procéder, envoie un message, je t'expliquerai la procédure et te donnerai tous les conseils pour ne pas rater ton collage.
Le spécialiste de l'époxy, c'est Sicomin. Ils ont pleins de produits différents, il faut aller sur leur site ou alors les appeler, et ils ont une boutique en ligne.
Sinon regarder chez Axson ou Vosschemie.
j'ai trouvé des PG autocollants en laminé, Plexi, bois, ça résoudrait le prob de colle ...

après est ce qu'il bougerait ou pas ?
DonCornelius
Faut juste éviter qu'il prenne un coup de chaud.
C'est valable pour le PG, qui serait autocollé, mais aussi pour n'importe quelle guitare !
Donc pas à côté d'un radiateur, pas derrière une vitre en plein soleil, et pas sur une lunette arrière d'une voiture en plein été....
Çà parait évident, mais parfois on voit de ces trucs.....
merci DonCornelius.
bon, ben si je m'y colle, à décoller le PG, j'éviterais les changements de températures..

si c'est moi qui le fais, je posterais des photos si je n'ai pas massacré la guitare :roll.. je ferai un appel au secours avant

merci encore pour tous ces précieux conseils.
Zombie24
DonCornelius a écrit :

Non, non et non...

Ok, merci des conseils, c'est ce que je fait sur des boitiers cd ou autres mais comme précisé, ne connaissant pas la finition et ne sachant pas si il y en a une (ce qui m’étonnerait quand même), je dis bien que je n'ai aucune idée de ce que ça donne sur du bois brut.
Pour le wd40 j'utilise depuis peu en dehors des charnières, juste vu que certains l'utilisaient pour ça et comme il est écrit "chasse l’humidité" et "élimine le gras" je ne savais pas que ca pouvais laisser des traces de gras, en tout cas je n'en vois pas sur mon portail brut qui a subit des débordements certain, mais dans le cas, c'est toujours bien de faire la précaution.

Quoi qu'il en soit, quelqu'en soit le produit choisis, ne sachant pas la nature de la finition, je précise bien de décoller la larme et de faire un test a cet emplacement qui sera caché par la nouvelle .
Après, le type gratte sa guitare avec un médiator au point de creuser le bois, au stade ou il en prend soin, je ne pense pas que trois gouttes d'eau bien essuyer et sécher soient vraiment dramatique mais bon.

En tout cas pour la larme , plutôt que de vouloir commencer à mettre de la glu, de la colle à bois ou je ne sait quoi qui pourrait, si c'est pas parfaitement maitriser, abimer bien plus la guitare que trois gouttes d'eau, il serais préférable de directement acheter une neuve (de larme), ça coute a partir de 1€ sur aliexpress par exemple , c'est pas comme si c’était cher, ils font aussi des plaques à découper si on a peur de pas être aux bonnes dimensions.

j'ai trouvé des PG autocollants
Ok , j'ai rien dis alors; désolé j’ai pas lu les autres postes, pensez a surveiller les dimensions, elles ne sont pas forcement universelles.
Cerveau....
je ne sais pas comment on reprend une partie du texte précédent.. "untel à écrit"
du coup je fais un copier coller en gras comme Zombie

Après, le type gratte sa guitare avec un médiator au point de creuser le bois, au stade ou il en prend soin, je ne pense pas que trois gouttes d'eau bien essuyer et sécher soient vraiment dramatique mais bon.

le gars est prof de guitare, je crois qu'il est batteur aussi.. ce n'est pas une raison cela dit .. il a plusieurs guitares qui coutent chères, dont une Taylor.. je pense qu'il en prend soin mais qu'il n'est pas doué pour la lutherie et qu'il n'avait pas pensé que le bois était aussi fragile .. ou alors, il a une mauvaise vue .. comme il a gratté pas mal avant de s'apercevoir qu'il abîmait le bois ..

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Art & Lutherie...