Strat: montage 3 micros simples mais sans le micro central..

Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
Salut à tous,

Je réfléchis actuellement à un projet de montage de micros sur une Strat.

Il s'agirait d'un montage avec 3 micros simples. Mais ne supportant pas le micro du milieu qui me gêne dans mon jeu, je souhaiterais le garder pour son rôle d'"absorbeur de parasites", plus connu sous le terme d'humbucking.

Je pensais donc baisser le micro du milieu au maximum, pour arriver au niveau de la plaque. Seulement, son rendu sonore sera moins puissant que les autres micros. D'où ma question, comment garder ce micro installé sans qu'il soit possible d'en obtenir le son avec le sélecteur de micro. Autre question: est ce que les positions 2 et 4 seraient alors exploitables?

Du coup, je pensais également à la possibilité de mettre un sélecteur 3 positions pour avoir juste le micro chevalet, le micro manche et les deux hors phase.

Bref, j'ai besoin de vos lumières pour me faire oublier ce micro central tout en gardant ses avantages.

Merci
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
super_taz
Orpheus a écrit :
Je pensais donc baisser le micro du milieu au maximum, pour arriver au niveau de la plaque. Seulement, son rendu sonore sera moins puissant que les autres micros. D'où ma question, comment garder ce micro installé sans qu'il soit possible d'en obtenir le son avec le sélecteur de micro. Autre question: est ce que les positions 2 et 4 seraient alors exploitables?

non, tu auras un son de merde

Orpheus a écrit :
Du coup, je pensais également à la possibilité de mettre un sélecteur 3 positions pour avoir juste le micro chevalet, le micro manche et les deux hors phase.

ca fait 4 positions
quant aux positions intermediaires, elles ne sont pas hors phase

Orpheus a écrit :
Bref, j'ai besoin de vos lumières pour me faire oublier ce micro central tout en gardant ses avantages.

tu prends un switch 5 positions avec 4 poles, et tu rajoutes une config interessante du style 2 micros en serie
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
super_taz a écrit :
Orpheus a écrit :

non, tu auras un son de merde

Ok

super_taz a écrit :
Orpheus a écrit :

ca fait 4 positions
quant aux positions intermediaires, elles ne sont pas hors phase

Non 3: Micro manche - Micro manche + Micro chevalet - Micro chevalet

Les positions intermédiaires sont câblées comment alors?

super_taz a écrit :
Orpheus a écrit :

tu prends un switch 5 positions avec 4 poles, et tu rajoutes une config interessante du style 2 micros en serie

Peux-tu détailler les 5 positions s'il te plaît?
MrBrightside
une strat sans middle pickup c'est comme un hot dog sans saucisse !
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
BluesyPlayer a écrit :

Peut-être pour toi, et pour d'autres...mais pour moi c'est en se disant des choses comme ça qu'on fait du sur place. Il faut évoluer.

Désolé mais c'est le genre de chose qui m'ennuie.
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
Tof the F*up guy a écrit :
Et une telecaster ca te dit ?

Je suis en train de m'en monter une.
MrBrightside
Orpheus a écrit :
BluesyPlayer a écrit :

Peut-être pour toi, et pour d'autres...mais pour moi c'est en se disant des choses comme ça qu'on fait du sur place. Il faut évoluer.

Désolé mais c'est le genre de chose qui m'ennuie.

En même temps le jour où l'on servira des hot dog sans saucisses
Disons que ça ne sera plus vraiment une strat, après ça n'enlève pas de crédibilité à ton entreprise ! =)
Nico_las
Malmsteen, Blackmore ne se servent pas du micro du milieu, ils l'ont enlevé plus d'une fois ou baissé au max car ça casse les burnes si on a un jeu pile poil en plein de dessus.
QGuit.com
Orpheus a écrit :

Merci

Une solution est de mettre ton micro milieu au manche (neck au milieu pour boucher la cavité) et et modifier ton branchement sur ton selecteur ainsi:

Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge Pickup
Position 3. Bridge Pickup
Position 4. Bridge and Neck Pickups (humbucking)
Position 5. Neck Pickup
QGuit.com
J'ai élliminé un tone pour ne pas avoir deux tone en parallele en position intermédiaire (250K/2=125K)

Orpheus
Nico_las a écrit :
Malmsteen, Blackmore ne se servent pas du micro du milieu, ils l'ont enlevé plus d'une fois ou baissé au max car ça casse les burnes si on a un jeu pile poil en plein de dessus.

Ca va alors, je ne suis pas le seul extra-terrestre à vouloir "casser" l'esprit de la Strat en l'adaptant à mon propre confort.

QGuit.com a écrit :
Orpheus a écrit :

Merci

Une solution est de mettre ton micro milieu au manche (neck au milieu pour boucher la cavité) et et modifier ton branchement sur ton selecteur ainsi:

Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge Pickup
Position 3. Bridge Pickup
Position 4. Bridge and Neck Pickups (humbucking)
Position 5. Neck Pickup

Excuse-moi mais je ne comprends pas trop ton montage.

Pourquoi mettre le micro milieu à la place du micro manche?
Pourquoi garder un sélecteur 5 positions alors que ça se résume à 3 positions?

Le truc c'est que j'aimerais garder un semblant de position 2 et 4....mais avec seulement deux micros véritablement actifs. Est ce possible?
Orpheus
Bon voilà où j'en suis dans ma réflexion.

Partant du principe que le micro intermédiaire a des bobines inversées par rapport aux autres micros, en effet on dit souvent qu'il est "reverse wound", je pensais donc enlever le micro intermédiaire et inverser le micro manche. Ainsi je pourrai peut-être garder l'effet "anti-parasite" et à partir d'un sélecteur 3 position avoir: micro manche - micro manche + micro chevalet hors phase - micro chevalet.

Qu'en pensez-vous?
QGuit.com
Orpheus a écrit :

Pour remplir cette condition: j'aimerais garder un semblant de position 2 et 4....mais avec seulement deux micros véritablement actifs
En position manche-chevalet tu n'auras pas de hum
Orpheus a écrit :

pour l'effet hum cancelling comme la position 2 et 4

Orpheus a écrit :

Pourquoi garder un sélecteur 5 positions alors que ça se résume à 3 positions?

Mets un selecteur 3 positions si tu veux! Mais avec ton selecteur 5 positions tu peux toujours vérifier si tu aimes ca. C'est à toi les oreilles.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...