Système wireless

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icks
  • icks
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  • #15
  • Publié par
    icks
    le 29 Mar 2004, 01:41
moi ca me ferait gravement mal de foutre 500€ pour avoir la qualité d'un jack klotz ......

Préfère me payer 50m de cable neutrik.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Gillou
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    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #16
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est un peu ça le risque, en effet...
Moi je dirais que pour avoir la qualité d'un cable à 80 €, il faut y mettre dans les 1500 €...
sepullayer
le problème s'est que j'ai pas eu le temps de régler l'émetteur aujourd'hui, et que j'ai plus d'oscillo sous la main, donc il faudra suremment compter une petite semaine pour le voir fonctionner.

Sinon pour les photos, le récepteur est encore à nu et l'émetteur dans un boite de lingette (provisoir bien sûr), donc les photos n'auraient pas un grand intéret pour l'instant
tedy95
  • Special Total utilisateur
  • #20
  • Publié par
    tedy95
    le
Moi je tiens à vous dire que je suis admiratif devant tant de compétences...!!!
franchement je sais souder mais de la a faire mon system sans fil... je sais pas si j'y arriverrai!
sepullayer pourrais tu monter un petit dossier explicatif pour que des gens comme moi (avec des compétences plus que modeste ) puisse y comprendre quelque chose et peut etre se lancer...

En tout cas chapeau bas!
Gillou
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  • #21
  • Publié par
    Gillou
    le
Greg, il ne vaut mieux pas dépasser 7 à 8 mètres, en direct gratte-ampli. Ensuite, tout dépend si tu as des pédales et donc de leur degré de dégradation sur le signal....
Le plus court est le meilleur.
sepullayer
tedy95 a écrit :
Moi je tiens à vous dire que je suis admiratif devant tant de compétences...!!!
franchement je sais souder mais de la a faire mon system sans fil... je sais pas si j'y arriverrai!
sepullayer pourrais tu monter un petit dossier explicatif pour que des gens comme moi (avec des compétences plus que modeste ) puisse y comprendre quelque chose et peut etre se lancer...

En tout cas chapeau bas!


j'veux pas casser ton moral, t'as de la motivation et s'est tous à ton honneur, mais il faut un minimum de matos pour se lancer. En plus le montage que j'ai fait n'est qu'un premier jet, et il y a pas mal de réglages à faire à l'oscilloscope, donc ?

maintenant je peux essayé de t'expliquer comment ça fonctionne, le principe est pas très compliqué
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
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  • #24
  • Publié par
    Gillou
    le
Wé, je crois que c'est plus sage. Mais si tu as l'occase d'essayer un sans-fil comparé avec ton cable, fais-le..
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    bsatch
    le
moi j'ai un NADY 332 il y 'a 4 ans je l'avais payé 2800FR .j'ai jamais eu aucun probleme avec ( mise appart le fait qu'il ya réellement une pert dans les hautes frequences qui peuvent etre ratrapé avec un EQ.). Cette semaine j'ai essayer un SHURE serie T ( recepteur T 4N) la aussi aucun probleme de reception SAUF qu'avec ce model il est impossible de ne pas saturer l'emetteur avec une guitare actif( RGX1212A) ni meme avec une BASSE active ( Warwick) donc lors d'un choix de HF faire gaffe au niveau d'entrée MAXIMUM du transmetteur...


NADY: reponse en frequence 20Hz a 20KHz +/-3 dB
Dynamique 120dB
...
SHURE:reponse en frequence 50 a 15000 KHz +/- 3dB
dynamique 110dB
......
tedy95
  • Special Total utilisateur
  • #26
  • Publié par
    tedy95
    le
Bas j'ai un peu de matos mais tout dépend de ce que tu entends par la
pour exemple l'oscillo je vais pas avoir mais........j'ai un pote qui en a un donc....
et puis bon j'ai po envie d'etre un ignard en electronique toute ma vie!
Moi ma spécialitée à la base c'est electrotechnique...et y a des fils aussi...

Bon ok
sepullayer
bon ben vu que j'ai déjà fais un dossier dessus (mais qui n'est pas super), je vais le résumer et te l'envoyer en MP, à moins que d'autres personnes soient intéressées
manulonch
Fait peter sur le forum... ca peut toujours informer plus d'un.
Je suis curieux aussi de voir comment tu as fait.
J'en ai un en cours aussi ( depuis des années ) mais j'ai jamais le temps de le finir, et je ne sais meme pas ou il est dailleurs :-)
ledube
  • Special Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    ledube
    le
manulonch a écrit :
Fait peter sur le forum... ca peut toujours informer plus d'un.
Je suis curieux aussi de voir comment tu as fait.
J'en ai un en cours aussi ( depuis des années ) mais j'ai jamais le temps de le finir, et je ne sais meme pas ou il est dailleurs :-)


Pareil ca m'interresse !!
sepullayer
désolé mais j'ai pas eu de temps depuis.

donc pour l'expilcation:

pour transmettre un signal par voie hertzienne il faut le moduler. Il y a trois type de modulations. Les deux les plus connus sont la modulation de fréquence FM, et la modulation d'amplitude AM.

le signal à transmettre est composé de deux signaux, le modulant (signale de la gratte), et la porteuse. La porteuse sert à transporter le modulant à une certaine fréquence, fréquence que l'on retrouve sur les chaine hifi, poste radio... ex: 103.5 MHz (pour de la FM)....
transmettant un signal avec différente porteuse on choisir ça fréquence d'émission. Il faut savoir que la bande hertzienne est découpé (imaginairement) en cannaux, se découpage est réalisé par l'armée et le minister des radiocommunication.

à 36.5 MHZ se trouve un canal de 200KHz réservé aux système sans fils (cf. ART, Autorité de Régulation des Télécommunication), s'est à dire que la fréquence du signal à transmettre pourra varier entre 36.4 et 36.6MHz.

je vais juste expliquer la FM vu que s'est celle qui nous intéresse ici.
ben en fm on fait varier la fréquence du signal à transmettre autour de la porteuse, ici 36.5MHz. La variation en fréquence est proportionnelle à la tension qui sort de la gratte. il faut donc imaginer que le signal à émettre est UNE sinusoïde qui varie normalment entre 36.4 et 36.6MHz. Mais par des calculs on voit que s'est pas tous à fait exacte, et qu'en ne faisant varier le signal à émettre de 85KHz on occupe en réalité 200Kz.

beaucoup on du voir la forme qu'avait la tension 220v (50Hz) de chez edf
eh ben là s'est pareil à 36.5MHz


Pour créer la sinusoïde qu'est la porteuse il faut faire un oscillateur. Et vu que la fréquence de la porteuse doit pouvoir varier il faut en réalité faire un VCO Voltage Control Oscillator. Cette chose se place en avant dernière position avant l'antenne, il est juste avant l'amplification de puissance, et l'antenne.

avant le VCO se trouve la préaccentuation:
en modulation de fréquence beaucoup de parasites s'ajoute sur les haute fréquence (à partir de 10KHz) du modulant (rappel: signal gratte), et par mal chance un signal sonore à moins d'amplitude en haute fréquences. Donc si on ne fait rien les hautes fréquence du signal modulant seront noyées dans les parasites à la reception. Donc on amplififie les hautes fréquences avant de les moduler via le VCO. Il faudra donc désaccentuer à la reception pour ne pas avoir un son plus aigu que celui envoyé.

encore avant le préaccentuateur, on se rapproche de la guitare, il y a la preamplification/filtrage.

préamplification parceque le signal venant directement de la guitare n'a pas assez d'amplitude pour êtr traité par les modules précédent, donc on l'amplifie un peu, pas beaucoup, X3 ou X4 s'est suffisant.
Le filtrage, tout à l'heure on à vu que pour rentrer dans le canal de 200KHz ne il fallait en fait faire une déviation en fréquence de 80KHz (par rapport à la porteuse, -40KHz, +40KHz). En fait ça se calcul en fonction de plusieurs choses, dont la fréquence maximum du signal modulant, et 80KHz est obtenu en limitant la bande passante du signla modulant à 20-15KHz.

Plus la fréquence de déviation est élevé (ici 80KHz), et plus la qualité sera bonne, d'autre part plus la bande passante du modulant est élevé et plus la qualité est bonne (20-20KHz serait donc meilleur que 20-15KHz). Mais quand on augmente l'un on fait baisser l'autre (pour un cannal de même dimension 200KHz). Donc s'est un compromis à faire.

avant le préampli, la gratte.

pour l'émetteur le principe est fini
la suite plus tard

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