désolé mais j'ai pas eu de temps depuis.
donc pour l'expilcation:
pour transmettre un signal par voie hertzienne il faut le moduler. Il y a trois type de modulations. Les deux les plus connus sont la modulation de fréquence FM, et la modulation d'amplitude AM.
le signal à transmettre est composé de deux signaux, le modulant (signale de la gratte), et la porteuse. La porteuse sert à transporter le modulant à une certaine fréquence, fréquence que l'on retrouve sur les chaine hifi, poste radio... ex: 103.5 MHz (pour de la FM)....
transmettant un signal avec différente porteuse on choisir ça fréquence d'émission. Il faut savoir que la bande hertzienne est découpé (imaginairement) en cannaux, se découpage est réalisé par l'armée et le minister des radiocommunication.
à 36.5 MHZ se trouve un canal de 200KHz réservé aux système sans fils (cf. ART, Autorité de Régulation des Télécommunication), s'est à dire que la fréquence du signal à transmettre pourra varier entre 36.4 et 36.6MHz.
je vais juste expliquer la FM vu que s'est celle qui nous intéresse ici.
ben en fm on fait varier la fréquence du signal à transmettre autour de la porteuse, ici 36.5MHz. La variation en fréquence est proportionnelle à la tension qui sort de la gratte. il faut donc imaginer que le signal à émettre est UNE sinusoïde qui varie normalment entre 36.4 et 36.6MHz. Mais par des calculs on voit que s'est pas tous à fait exacte, et qu'en ne faisant varier le signal à émettre de 85KHz on occupe en réalité 200Kz.
beaucoup on du voir la forme qu'avait la tension 220v (50Hz) de chez edf
eh ben là s'est pareil à 36.5MHz
Pour créer la sinusoïde qu'est la porteuse il faut faire un oscillateur. Et vu que la fréquence de la porteuse doit pouvoir varier il faut en réalité faire un VCO Voltage Control Oscillator. Cette chose se place en avant dernière position avant l'antenne, il est juste avant l'amplification de puissance, et l'antenne.
avant le VCO se trouve la préaccentuation:
en modulation de fréquence beaucoup de parasites s'ajoute sur les haute fréquence (à partir de 10KHz) du modulant (rappel: signal gratte), et par mal chance un signal sonore à moins d'amplitude en haute fréquences. Donc si on ne fait rien les hautes fréquence du signal modulant seront noyées dans les parasites à la reception. Donc on amplififie les hautes fréquences avant de les moduler via le VCO. Il faudra donc désaccentuer à la reception pour ne pas avoir un son plus aigu que celui envoyé.
encore avant le préaccentuateur, on se rapproche de la guitare, il y a la preamplification/filtrage.
préamplification parceque le signal venant directement de la guitare n'a pas assez d'amplitude pour êtr traité par les modules précédent, donc on l'amplifie un peu, pas beaucoup, X3 ou X4 s'est suffisant.
Le filtrage, tout à l'heure on à vu que pour rentrer dans le canal de 200KHz ne il fallait en fait faire une déviation en fréquence de 80KHz (par rapport à la porteuse, -40KHz, +40KHz). En fait ça se calcul en fonction de plusieurs choses, dont la fréquence maximum du signal modulant, et 80KHz est obtenu en limitant la bande passante du signla modulant à 20-15KHz.
Plus la fréquence de déviation est élevé (ici 80KHz), et plus la qualité sera bonne, d'autre part plus la bande passante du modulant est élevé et plus la qualité est bonne (20-20KHz serait donc meilleur que 20-15KHz). Mais quand on augmente l'un on fait baisser l'autre (pour un cannal de même dimension 200KHz). Donc s'est un compromis à faire.
avant le préampli, la gratte.
pour l'émetteur le principe est fini
la suite plus tard