Système wireless

Rappel du dernier message de la page précédente :
sepullayer
désolé mais j'ai pas eu de temps depuis.

donc pour l'expilcation:

pour transmettre un signal par voie hertzienne il faut le moduler. Il y a trois type de modulations. Les deux les plus connus sont la modulation de fréquence FM, et la modulation d'amplitude AM.

le signal à transmettre est composé de deux signaux, le modulant (signale de la gratte), et la porteuse. La porteuse sert à transporter le modulant à une certaine fréquence, fréquence que l'on retrouve sur les chaine hifi, poste radio... ex: 103.5 MHz (pour de la FM)....
transmettant un signal avec différente porteuse on choisir ça fréquence d'émission. Il faut savoir que la bande hertzienne est découpé (imaginairement) en cannaux, se découpage est réalisé par l'armée et le minister des radiocommunication.

à 36.5 MHZ se trouve un canal de 200KHz réservé aux système sans fils (cf. ART, Autorité de Régulation des Télécommunication), s'est à dire que la fréquence du signal à transmettre pourra varier entre 36.4 et 36.6MHz.

je vais juste expliquer la FM vu que s'est celle qui nous intéresse ici.
ben en fm on fait varier la fréquence du signal à transmettre autour de la porteuse, ici 36.5MHz. La variation en fréquence est proportionnelle à la tension qui sort de la gratte. il faut donc imaginer que le signal à émettre est UNE sinusoïde qui varie normalment entre 36.4 et 36.6MHz. Mais par des calculs on voit que s'est pas tous à fait exacte, et qu'en ne faisant varier le signal à émettre de 85KHz on occupe en réalité 200Kz.

beaucoup on du voir la forme qu'avait la tension 220v (50Hz) de chez edf
eh ben là s'est pareil à 36.5MHz

Pour créer la sinusoïde qu'est la porteuse il faut faire un oscillateur. Et vu que la fréquence de la porteuse doit pouvoir varier il faut en réalité faire un VCO Voltage Control Oscillator. Cette chose se place en avant dernière position avant l'antenne, il est juste avant l'amplification de puissance, et l'antenne.

avant le VCO se trouve la préaccentuation:
en modulation de fréquence beaucoup de parasites s'ajoute sur les haute fréquence (à partir de 10KHz) du modulant (rappel: signal gratte), et par mal chance un signal sonore à moins d'amplitude en haute fréquences. Donc si on ne fait rien les hautes fréquence du signal modulant seront noyées dans les parasites à la reception. Donc on amplififie les hautes fréquences avant de les moduler via le VCO. Il faudra donc désaccentuer à la reception pour ne pas avoir un son plus aigu que celui envoyé.

encore avant le préaccentuateur, on se rapproche de la guitare, il y a la preamplification/filtrage.

préamplification parceque le signal venant directement de la guitare n'a pas assez d'amplitude pour êtr traité par les modules précédent, donc on l'amplifie un peu, pas beaucoup, X3 ou X4 s'est suffisant.
Le filtrage, tout à l'heure on à vu que pour rentrer dans le canal de 200KHz ne il fallait en fait faire une déviation en fréquence de 80KHz (par rapport à la porteuse, -40KHz, +40KHz). En fait ça se calcul en fonction de plusieurs choses, dont la fréquence maximum du signal modulant, et 80KHz est obtenu en limitant la bande passante du signla modulant à 20-15KHz.

Plus la fréquence de déviation est élevé (ici 80KHz), et plus la qualité sera bonne, d'autre part plus la bande passante du modulant est élevé et plus la qualité est bonne (20-20KHz serait donc meilleur que 20-15KHz). Mais quand on augmente l'un on fait baisser l'autre (pour un cannal de même dimension 200KHz). Donc s'est un compromis à faire.

avant le préampli, la gratte.

pour l'émetteur le principe est fini
la suite plus tard
sepullayer
si ça intéresse personne faut le dire, ça m'évitera d'écrire pour rien
lil-boy
Meme si j'ai pas tout compris, je trouve ca super interessant, je pense que tu peux continuer..

Pitetre meme qu'il faudrait recréer un nouveau topic pour ca ;=)
tedy95
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tedy95
    le
bas je suis super interressé mais je suis un peu comme lil-boy je capte pas tout bien je vais le relire encore la parceque j'ai du en louper...
ledube
  • Publié par
    ledube
    le
sepullayer a écrit :
si ça intéresse personne faut le dire, ça m'évitera d'écrire pour rien

C'est très interessant et je pense que ca pourrait même constituer un projet de réalisation qui cartonnerait.
¤ Membre du Sovtek User's Club ¤
sepullayer
plébiscité par la foulle en délire je vais donc continuer

je pense que j'ai pas été très clair, et en plus j'ai commencé par la fin, donc si quelqu'un veut des explication plus étoffées
tedy95
  • Publié par
    tedy95
    le
bas commençons par le commencement

au niveau du circuit ca donne quoi?
C'est réalisable par un touche à tout... comme moi avec quelques lointaines connaissances...

je sais que pour le réglage c'est chaud mais pour le reste?
voila sur ce
@ bientot
Salut sepullayer, ton sujet est très interessant au contraire et c'est rare de trouver une explication aussi synthetique mais très complète. J'aurais voulu savoir par quel type de composant tu passais pour la préamplification, un simple transistor peut faire la faire ou faut-il taper dans des OP ? parce que pour l'instant toutes mes tentatives ont aboutis sur une saturation du signal de la gratte (genre un overdrive bien bin crade) et surtout une forte aténuation des aigus donc j'aimerais bien avoir quelques conseils avisés la dessus.merci
sepullayer
pour le proto que j'ai déjà réalisé j'ai utilisé un aop mais je vais testé un montage tou transistor pour voir ce qui est le mieux.

si tu as opté pour un aop et que tu as de la saturation diminue le gain, 3 s'est déja beaucoup.

pour la réalisation pas de gros problème s'est un simple double face, par contre y'a un composant perso dans le VCO.
mais dans le prochain qui devrait pas tarder y'aura que du standard, mais haut de gamme cette fois, le proto s'était juste pour voir si je pouvais faire quelque chose de correct sans trop de mal. Celui à venir n'aura que deux voir trois réglages mais assez simples.
sepullayer
pour le récepteur j'ai pas grand chose à dire, j'ai utilisé un composant tout en un TDA7000, et le schéma ainsi que les explication sont données dans sa doc.
ceci dit le prochain sera un "vrai" récepteur bien que le TDA ait plutôt de bonnes caractéristiques
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
haya j'avais pas vu ce poste! génial ça!!!!

Alors que disent tes réalisations? Pour combien t'en sort tu financièrement au final?

Chapeau en tt cas! je bois littérallement tes explications techniques...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang

En ce moment sur accessoires et Lutherie...