Tâches touche ébène: ami luthier si tu me lis....

Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • #30
  • Publié par
    NUFAN
    le 25 Nov 11, 11:02
Helldunkel a écrit :
NUFAN a écrit :


ben de l'ébène noir doit plus y en avoir! ou c'est trop cher, ou c'est interdit à l'exploitation...


Attention de ne pas créer un nouveau stéréotype, je le sens venir comme un éléphant dans un couloir...

Ce que les scientifiques appellent "le bug de l'être humain" ou "L'opinion de la première impression" est une chose qui me fascine, c'est pas parce-que j'ai expliqué que l'image que vous vous faites de l'"ébène" ne correspond pas tout à fait à la réalité que tout à coup l'"ébène de couleur tout noir est en voie de disparition...

L'"ébène" tout noir est parfaitement disponible, il suffit de demander au fournisseur de te sélectionner une touche toute noir (si disponible car l'"ébène" comme expliqué des millions de fois n'est que très rarement tout noir...)

Tu vois Gibson fabriquent 700 guitares par jour, tu imagines bien qu'ils ne peuvent pas trouver 700 touches en "ébène" tout noir par jour...

C'est une simple question pratique, et ceci n'a rien à avoir avec Gibson ou les autres marques qui créent de toute pièce un produit imaginaire avec un terme générique afin que vous puissiez tous penser que l'ébène est et doit être tout noir et "qu'au final sur une Custom c'est touche noire point!"

http://www.lmii.com/carttwo/th(...)board

Comme il est triste de préférer une teinture artificielle que le bois dans sa forme naturelle avec ses magnifiques couleurs et nuances qui lui donnent une réelle personnalité... Vive la société de consommation...


CooKieS a écrit :


tu penses qu'ils teintent depuis les 60's chez G***on par ex.?


euhhh ce procédé existe depuis des centaines d'années, tu sais par exemple les luthiers qui fabriquent des violons?..........


ben écoute je suis quand même étonné qu'on en entende pas plus parler que ça. La touche en obéché teintée, ça putain on le sait qu'ils la teintent! Et pourtant ça fait juste que qq mois qu'ils l'utilisent, l'ébène ça fait 60 ans!

Je pense que la plupart des gens qui aiment la Custom, l'aiment avec une touche bien noire, c'est comme ça, avec de l'ébène noir de préférence. Après s'ils ont que du jaune, du bleu, du vert.. au moins qu'ils fassent un truc propre...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
milkyway77
Sûr qu'elle est tentante, la Classic Custom, elle est à un bon prix... Mais esthétiquement, il manque le noir profond de la touche.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
numero27
si je devais prendre en gros plan les touches de mes 2 guitares des 60's (épi et gibson) vous jureriez une photo panoramique de Verdun après l'assaut final !

les touches "tachées" en photo je les trouves déjà d'une perfection flippante, un coup de fast fret et on en parle plus.

ceci dit je vois pas le problème à ce que l'on teinte le bois, ce serait comme s'offusquer que les tables sortent pas honeyburst ou daphné blue directement coupé de l'arbre. on peut vouloir respecter le bois au point de limiter tout ce qui pourrait trop le masquer (force est de constater que dans une certaine mesure ça correspond plus à mes gouts) mais le revers de la médaille qd on prend l'exemple de Helldunkel qui a monté ce principe en religion, c'est que l'on se retrouve systematiquement avec une guitare grossomodo marron, avec toutes les nuances et subtilités possible, mais marron qd même. c'est un choix, c'est pas forcement le choix de la gaité non plus.

edit : Helldunkel c'est pas une critique dénigrante, toutes es guitares sont + ou - marron mais c'est vrai aussi que je pense serieusement a repeindre ma strat en bleu pour egayer tout ça
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Helldunkel
La teinture c'est une question de goût, je la pratique également sur mes créations...

Mais si tu lis bien mes interventions dans ce topique, je ne fais qu'expliquer l'image erronée que se font les gens de l'appellation "ébène", car, à ce jour la plus parts des guitaristes pensent toujours que l'"ébène" (terme générique) est un bois à part entière, qu'il sonne également clinquant et brillant et qu'il est tout noire et c'est comme cela et point finale...

Donc si tu penses que j'en fais une religion simplement parce que j'explique les choses, libre à toi de le penser...

Mais il me semble que c'est plutôt les utilisateurs Gibson custom qui font une religion et une fixation sur le terme "ébène" noire non?

certified ebony, yay!

PS: n'empêche qu'il faut être sérieux lorsque l'on vend des produits, il faut mentionner l'origine ainsi que l'espèce exacte utilisée...
Je ne suis donc pas surpris que certaines personnes se posent des questions lorsqu'ils lisent "ebony fingerboard", "mahogany neck and body" sur le site de Gibson (par exemple) et veulent investiguer la marque afin de s'assurer de la provenance ainsi que des espèces des bois qu'ils vendent...
La réalité est que: Les termes génériques peuvent cacher soit des bois qui respectent l'environnement ou autorisés, soit des substituts pas chers (et vous pensez faire une superbe affaire - ebony certified ), soit des espèces interdites et/ou en voie de disparition... La marque qui n'a rien à se reprocher doit montrer patte blanche et être totalement transparente vis à vis des essences qu'il utilise et non se dissimuler derrières des arguments, poésies et myths bidon à deux balles inventés par les gars du marketing pour conditionner la façon de penser du Monsieur tout le monde...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
NUFAN
  • #34
  • Publié par
    NUFAN
    le 25 Nov 11, 13:23
Helldunkel a écrit :

Mais il me semble que c'est plutôt les utilisateurs Gibson custom qui font une religion et une fixation sur le terme "ébène" noire non?


ben ouais, c'est comme ça depuis la création de la Custom, hier quoi...tu veux pas que je bouffe de l'aïoli bleue non plus?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ton!o
  • #35
  • Publié par
    ton!o
    le 25 Nov 11, 13:28
"ebony certified"...t'as kiffé helldunkel hein? Fait gaffe à pas imbiber la couche
numero27
Helldunkel a écrit :

Donc si tu penses que j'en fais une religion simplement parce que j'explique les choses, libre à toi de le penser...


Ben moi aussi j'explique, malheureusement c'est dommage car malgrès toutes les précautions que j'ai pris pour ne pas te froisser je n'y suis pas vraiment parvenu, je me suis pourtant basé sur ce que tu fais et d'ailleur tu le souligne ici :

Helldunkel a écrit :


Comme il est triste de préférer une teinture artificielle que le bois dans sa forme naturelle avec ses magnifiques couleurs et nuances qui lui donnent une réelle personnalité... Vive la société de consommation...


mais je suis d'accord avec toi soit on veut un rendu naturel, soit un rendu absolument uniforme mais au bout d'un moment il faut choisir, la nature ne fait pas pousser des nuanciers pantones.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Helldunkel
numero27 a écrit :


mais je suis d'accord avec toi soit on veut un rendu naturel, soit un rendu absolument uniforme mais au bout d'un moment il faut choisir, la nature ne fait pas pousser des nuanciers pantones.


Tout à fait d'accord, mais tu as aussi pu remarquer que la plus parts des personnes pensent que "ébène" = tout noir et pas autrement.......

Donc je répète encore une fois, je n'ai fait qu'expliquer le pourquoi du comment, les teintures c'est une question de goût comme expliqué ci-dessus...
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Flying Tiger
NUFAN a écrit :
Helldunkel a écrit :

Mais il me semble que c'est plutôt les utilisateurs Gibson custom qui font une religion et une fixation sur le terme "ébène" noire non?


ben ouais, c'est comme ça depuis la création de la Custom, hier quoi...tu veux pas que je bouffe de l'aïoli bleue non plus?
et pourquoi pas? si les boites teignent leur ebene pour se conforter aux gouts du client c'est juste le resultat de remarques comme celle là. c'est pour ca aussi qu'on fait du sirop de menthe vert petard et qu'on vend le camembert au lait cru dans des package en craft.. les boites font ce que leurs clients attendent..

qq part ca me fait rire parce que faut voir les posts techniques et super documentés de gens qui vont nous faire une page les caracteristiques sonores d'une touche en ebene, mais il suffit qu'on ait un ebene pas noir integral, avec des veines claires ( qui est surement 80% de l'ebene existant sur la planete) pour voir que les discussions deviennent d'un coup totalement cosmetiques.

l'ebene est noir integral sur les guitares par que les NUFAN le veulent comme ça. sinon on aurait des touches en ebene veiné, clair, avec des palettes infinies allant du noir au brun clair..et avec les memes caracteristiques sonores. donc faut savoir, vous voulez une touche ebene parce que c'est joli ( quand c'est noir) ou pour le son qu'elle procure? et dans le premier cas, venez pas vous plaindre que l'ebene est teint: comme ça il est noir ! et de toute facon, ca ne change rien, vos fringues sont teintes, vos cuirs aussi, vos voitures sont peintes, et vos touches de guitare sont teintes. moi ca me choque pas.
l'ebene noir integral n'est pas rare, j'en utilise tous les jours. en revanche, en trouver des sections droites de 40 cm de long par containers entiers pendant plus de 50 ans, c'est juste impossible. donc comme il a deja été dit, l'ebene a toujours été reteint pour se conformer à l'image qu'on attend de lui, et ca depuis toujours. changez vos desideratas et les touches en ebene redeviendront naturelles sans teintures ( et pas toutes noires)
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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Helldunkel
Flying Tiger a écrit :


qq part ca me fait rire parce que faut voir les posts techniques et super documentés de gens qui vont nous faire une page les caracteristiques sonores d'une touche en ebene


d'ailleurs tiens juste pour rire, en ce moment même il y a un topique avec quelqu'un qui souhaite fabriquer un manche tout en "ébène" et tu as 2 pages d'"experts théoriciens monsieur je sais tout spécialistes auto proclamé en lutherie" qui sont en train de donner leur avis et de conseiller une personne sur le son de l'"ébène", ils vont même le conseiller sur le poids d'un tel manche et les méthodes à utiliser, et pas un seul ne se doute une seule seconde qu'ils sont en train de parler d'un terme générique qui ne veut rien dire du tout, ils sont tous convaincus que l'"ébène" est un bois à part entière et ne se doute pas une seconde que chaque espèce possède une densité et un poids totalement différente donc un son acoustique complètement différent...

http://www.thegearpage.net/boa(...)89916
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NUFAN
  • #40
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Nov 11, 09:44
Quand Gibson a sorti la BB en 54, ils ont pris une touche ébène pour le rendu sonore ou pour son aspect vis à vis du reste de la gratte?

sinon les taches sont dues à quoi?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
milkyway77
A mon avis, c'est pour l'aspect, le grain très serré, le toucher bien lisse, et la valeur ajoutée, ça fait cossu.

Bien sûr, les taches persistent après un nettoyage/un traitement à l'huile de paraffine/de vaseline/de citron ou au produit régénérateur?
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NUFAN
  • #42
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Nov 11, 19:27
ils sont cons, ils auraient pu teinter le palissandre qu'ils utilisaient sur les GT... mais non, ils voulaient un putain de bois noir!

Vé celle là comme elle est bien tachée aussi sur les 1ères cases:
http://www.themusiczoo.com/pro(...)-VOS/

sinon j'ai passé de l'Estalin/Spado, produit conseillé par un luthier qui fait des grattes en bois avec que des bois de folie non teintés et qu'il vend à des mecs, mais c'est pas des consommateurs eux!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Flying Tiger
Citation:
[quote="milkyway77"]A mon avis, c'est pour l'aspect, le grain très serré, le toucher bien lisse, et la valeur ajoutée, ça fait cossu.

Bien sûr, les taches persistent après un nettoyage/un traitement à l'huile de paraffine/de vaseline/de citron ou au produit régénérateur?
faut arreter avec le grain serré ya des tonnes de bois qui ont un grain aussi, voir plus "serré" que l'ebene. certains palissandre entre autre..lol
Vente en cours:
rien..

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Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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NUFAN
  • #44
  • Publié par
    NUFAN
    le 28 Nov 11, 09:08
"It looks like Indian Ebony. Indian Ebony for one reason or another seems to mostly have spots like that. Some are white and some stay dark and look like oil."
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Denis13
Chez Gibson (et d'autres), j'imagine qu'ils veulent une production visuellement reproductible pour leur haut de gamme.
Pour que ce soit possible il est nécessaire de teinter la touche, ça ne me choque pas.
D'ailleurs c'est pas PRS qui a contourné le problème en proposant des touches en résine ? ça sonne comment la résine ? ben ça dépend de quelle variété de résine on parle

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