Tâches touche ébène: ami luthier si tu me lis....

NUFAN
  • #1
  • Publié par
    NUFAN
    le 23 Nov 11, 21:52
Salut,

voilà je me demandais à quoi étaient dues les tâches que l'on voit sur les touches ébène suivantes?
Est ce que de la colle noire est utilisée pour la pose des frettes/inlays?

Merci




...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Helldunkel
Cela me fait un peu penser au traces laissées par une teinture une fois que la touche devient usée...

A cause de stéréotypes, le "Monsieur tout le monde" pense qu'une touche en "ébène" doit être impérativement toute noire...

Donc pour faire face à la connerie du consommateur qui ne s'y connait pas plus que cela en essences de bois, la plus parts des marques ajoutent une teinture noir sur l'"ébène" afin de la rendre visuellement toute noire... (mais ne le mentionnent pas, tu comprends c'est pas assez prestigieux commercialement parlant, ça ferait fuir le consommateur si ils se mettent à raconter la vérité)

Mais comme le bois pompe le teinture, il est donc tout à fait normal que certaines parties en pompent plus que d'autre, du coup, une fois la touche bien usée, l'on commence seulement à se rendre compte des techniques douteuses des manufactures qui te vendent de l'"ébène" (terme générique qui ne signifie absolument rien du tout et qui peut en plus de cela cacher bien des surprises) soit disant bien noir...

PS: j'ai bien envie de scier la touche pour voir si elle est réellement noire au centre, pour de l'"ébène" en partant du principe qu'il s'agisse d'ébène du Gabon, la touche est à mon sens un peu particulière...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
NUFAN
  • #3
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Nov 11, 11:11
Merci de ta réponse.
La touche avec les inlays est de 2011, donc neuve. C'est du Gibson CS L'autre je sais pas. Donc les traces noires que je vois sur le bord des frettes/binding c'est bien un reste de teinture alors.
Je fais partie de ceux qui préfèrent l'apparence de l'ébène bien noire et bien serrée comme là:
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
milkyway77
Ah, OK, cette touche vient d'une Gib CS?



Ça fait plaisir de payer 4000€ pour un si joli boulot!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
NUFAN
  • #6
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Nov 11, 14:28
@milkyway77: je sais pas ce que tu montres, mais y a déjà 2 reflets des cordes sur les frettes et le binding ma foi je sais pas, j'ai plus la gratte sous les yeux.
Superbe lutherie d'après mon luthier. Cette touche a subi juste une planif.
L'autre est quasi neuve. Et pour que je mette 4000€ dans une gratte, il faudrait au moins un plaintop lemon figuré des familles ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Helldunkel
Mr. dickhead a écrit :
@Helldunkel ; il y a un moyen efficace d'enlever cette teinture et voir la "véritable" couleur de la touche ? (en voulant nettoyant un manche "ébene" évidement la teinture en a pris un coup )


malheureusement pas, autrement un coup de laine d'acier hyper fine sur la touche et les frettes...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
NUFAN
  • #9
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Nov 11, 15:10
Helldunkel a écrit :

PS: j'ai bien envie de scier la touche pour voir si elle est réellement noire au centre, pour de l'"ébène" en partant du principe qu'il s'agisse d'ébène du Gabon, la touche est à mon sens un peu particulière...


j'avais pas vu ça. Range ta scie va, je vais faire avec

Gibson c'est plutôt Madagascar et Inde aujourd'hui non?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Helldunkel
NUFAN a écrit :
Helldunkel a écrit :

PS: j'ai bien envie de scier la touche pour voir si elle est réellement noire au centre, pour de l'"ébène" en partant du principe qu'il s'agisse d'ébène du Gabon, la touche est à mon sens un peu particulière...


j'avais pas vu ça. Range ta scie va, je vais faire avec

Gibson c'est plutôt Madagascar et Inde aujourd'hui non?


aucune idée et personne peut vraiment te répondre, il faudrait poser la question à la personne de chez Gibson qui passe les commandes de touches...

En utilisant un terme générique pour définir l'essence utilisé pour la touche, ils peuvent faire comme bon leur semble, de toute manière c'est de l'"ébène" hein!
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
NUFAN
  • #11
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Nov 11, 18:14
Helldunkel a écrit :
il faudrait poser la question à la personne de chez Gibson qui passe les commandes de touches...


doit être occupé lui en ce moment!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Sonata75
Pour l'histoire de la teinture, tu as certainement raison Helldunkel, sur une autre guitare je viens d'observer de prés une touche ébène (Wahburn N4), clairement, ça se voit, ils ont mis de la teinte, on le voit très nettement sur le côté de la touche ou ça même un peu bavé, il faut quand même y regarder de très près. J'ai pas eu l'opportunité de faire des photos, mais si je peux revoir cette N4, j'aimerais te soumettre la photo, putain je flippe de dire ça, mais sur cette N4, je me demande ce que c'est comme ébène, on dirait la fibre d'un palissandre qui a été teinté !!!!! Eux, ils sont encore plus forts.
Putain, ces marques....(cette Washburn N4, ces connards, ils prétendent y mettre un vrai OFR, c'est ce qui est inscrit sur la doc, et d'évidence sur cette N4, c'est un 2000 made in asia, pas tout à fait la même chose ni le même prix qu'un bon vrai Floyd Rose made in Germany)
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
NUFAN
  • #13
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Nov 11, 18:26
Une autre 68Ri, pas trop tâchée celle là
c'est pas comme de l'ébène que j'aime mais par contre c'est comme du palissandre que j'aime!



...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • #14
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Nov 11, 18:49
comme je l'aime


bon sérieux, Mrs les Luthiers j'attends des conclusions franches sur les touches tachées:

- ébène: oui/non
- teinté: oui/non

Merci!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ton!o
  • #15
  • Publié par
    ton!o
    le 24 Nov 11, 19:21
sur ma Norlin... full ebony custom authentic certified

En ce moment sur accessoires et Lutherie...