Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tâches touche ébène: ami luthier si tu me lis....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Chez Gibson (et d'autres), j'imagine qu'ils veulent une production visuellement reproductible pour leur haut de gamme.
Pour que ce soit possible il est nécessaire de teinter la touche, ça ne me choque pas.
D'ailleurs c'est pas PRS qui a contourné le problème en proposant des touches en résine ? ça sonne comment la résine ? ben ça dépend de quelle variété de résine on parle
milkyway77
Flying Tiger a écrit :
milkyway77 a écrit :
A mon avis, c'est pour l'aspect, le grain très serré, le toucher bien lisse, et la valeur ajoutée, ça fait cossu.

Bien sûr, les taches persistent après un nettoyage/un traitement à l'huile de paraffine/de vaseline/de citron ou au produit régénérateur?
faut arreter avec le grain serré ya des tonnes de bois qui ont un grain aussi, voir plus "serré" que l'ebene. certains palissandre entre autre..lol

...Et le baked maple...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jeff10
Avant de teindre, je nourrirais la touche en cire,et de là à mon avis
Ce sont des taches grasses,qui ne se verrons plu une fois uni cire
NUFAN
  • #48
  • Publié par
    NUFAN
    le 28 Nov 11, 21:13
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
Alors, pour faire une Guitar Flamenco à l'école de lutherie de Quebec, ma touche (une des plus belles que mon prof ai vu de sa carrière, 30 ans de lutherie quand même - il s'appelle Laurent Saint Jacques et fait de la guitare classique) a ce genre de taches léopard sur le coté des basses, et elle est coupée parfaitement sur quartier. Donc ce n'est, à mon avis, pas un défault dans le bois

PS: je préfère préciser, j'ai choisi la touche totalement brute, 8 centimetres d'épaisseur et descendue a 5.5 au tunnel a poncer pour une action typiquement Flamenco, donc impossible qu'elle ait été teinte
NUFAN
  • #50
  • Publié par
    NUFAN
    le 30 Nov 11, 09:07
Merci pour cette info intéressante Photo?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Helldunkel
guitare hero a écrit :
Alors, pour faire une Guitar Flamenco à l'école de lutherie de Quebec, ma touche (une des plus belles que mon prof ai vu de sa carrière, 30 ans de lutherie quand même - il s'appelle Laurent Saint Jacques et fait de la guitare classique) a ce genre de taches léopard sur le coté des basses, et elle est coupée parfaitement sur quartier. Donc ce n'est, à mon avis, pas un défault dans le bois

PS: je préfère préciser, j'ai choisi la touche totalement brute, 8 centimetres d'épaisseur et descendue a 5.5 au tunnel a poncer pour une action typiquement Flamenco, donc impossible qu'elle ait été teinte


et tu pourrais nous préciser de quelle espèce il s'agissait?

car je sens le truc venir comme un éléphant dans le couloir...

tout le monde va à présent penser que "l'ébène" (terme générique qui ne veut rien dire) a des points noirs, et que c'est tout à fait normal.... (vive les forums et l'effet placebo)

Moi je trouverais un peu plus intéressant et constructif d'essayer de rechercher laquelle des espèces d'ébène présente ces fameuses caractéristique à la place de papoter sur des termes génériques qui ne veulent rien dire du tout...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Helldunkel
Voici une touche que j'ai en stock depuis déjà plus de trois ans...
Touche toute noire, ébène du Gabon plus précisément (Diospyros crassiflora)

C'est pas beau ça? Je connais l'espèce






Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
Je vais essayer de me trouver un bon appareil et vous aurez de belles photos, et de la guitare en prime!

Très belle ta touche, pour l'espèce je vais essayer de trouve ça
Flying Tiger
Citation:
milkyway77 a écrit :
A mon avis, c'est pour l'aspect, le grain très serré, le toucher bien lisse, et la valeur ajoutée, ça fait cossu.

Bien sûr, les taches persistent après un nettoyage/un traitement à l'huile de paraffine/de vaseline/de citron ou au produit régénérateur?
faut arreter avec le grain serré ya des tonnes de bois qui ont un grain aussi, voir plus "serré" que l'ebene. certains palissandre entre autre..lol

voila par ex:
palissandre rouge (Dalbergia baronii)
arizona ironwood (Olneya tesota)




des bois avec un grain au moins aussi fin que l'ebene du mozambique ou du gabon. et la liste est longue. perso je me fous que gibson utilise autre chose que de l'ebene, les bois de qualité sont nombreux.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Helldunkel
J'ai essayé de fabriquer des plectres avec de l'IPE (ipelia aussi appelé cumaru ou Brazilian Teak) l'autre jour pour voir...

http://en.wikipedia.org/wiki/D(...)orata

L'un des bois les plus stables du monde qui ne craint pas les variations climatiques, très lourd et très très chère... Appelé à tort "bois de fer" (qui est aussi un terme générique mais très flou car plusieurs essences de plusieurs espèces sont communément appelé bois de fer...)

exemple à la con: "Pauo Ferro = "Bois de fer" brésilien..."

Bref, le bois était tellement compact que la lame de la scie à ruban n'a pas fait long...

Si on arriverait à trouver le moyen de l'usiner à la perfection, cet essence serait le bois par excellence pour réaliser des touches!

Tu peux l'exposer en plein hiver, dans la pluie, sous des températures caniculaires et à chaque fois ça reste aussi plat et droit que le premier jour ou tu les as posé sur le sol... Incroyable

Je sais pas si tu connais c'est le bois que l'on peut voir sur les terrasses de luxe, voici une photo:



Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Flying Tiger
je crois qu'il est assez proche du Gaiac de cayenne (Dipteryx) no? si c'est ca je le connais bien en effet. mais je suis pas fan de ses couleurs en general car je le trouve assez terne. il gagne à etre teint, car à coté de ca il est extremement stable.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur accessoires et Lutherie...