Teindre une touche... en 2024...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Sur le site officiel en anglais, il est précisé que l'application du monty entraîne "a permanent change" irréversible a la couleur de la touche.

On verra...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Fenson66
Je suis en train de regarder à ça et je me dis que cette Montypresso n'est rien d'autre que ce qu'on trouve sous l'appellation "cire à patiner".
De fait, je me demande si on aurait tout simplement pas le même résultat avec une Cire à Patiner Noire des Frere Nordin ou Cire Antique Noire de chez Delara par exemple.
De toute manière , cette Montypresso est certainement un produit reconditionné.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Slyonline2
Fenson66 a écrit :
Je suis en train de regarder à ça et je me dis que cette Montypresso n'est rien d'autre que ce qu'on trouve sous l'appellation "cire à patiner".
De fait, je me demande si on aurait tout simplement pas le même résultat avec une Cire à Patiner Noire des Frere Nordin ou Cire Antique Noire de chez Delara par exemple.
De toute manière , cette Montypresso est certainement un produit reconditionné.


Certainement...
Aucune indication de la composition sur le pot, sauf que le site fait mention de beeswax - cire d'abeilles, c'est tout.

Au dos du pot, il y a un QR code qui renvoi au mode d'emploi officiel du site :


Apparemment il y a une autre utilisation possible, celle de reliquer le dos du manche après un léger ponçage, mais je n'ai pas besoin ni envie de me lancer la dedans.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
C'est un peu le topic "photos de vos guitares" aussi...

Ma Les Paul Traditional, la touche c'est du palissandre, cette fois, j'en suis sûr.



AVANT LE MONTYPRESSO





Après dégraissage, asséchement a l'essence Zippo :





12 heures plus tard, avec une application plus modérée que précédemment...


APRÈS LE MONTYPRESSO









Je trouve que la touche a quasiment l'aspect d'un bois d'ébène très noir maintenant.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Spawn.Ranch
Je quote mon message posté sur le topic stratocaster.

Spawn.Ranch a écrit :
Pour la teinture des touches claires, j'avais entendu dire que des produits de protection et de teintures pour le cuir étaient utilisés par des luthiers (pour du classique).
Je ne sais pas ce que ça vaut, à tester.







J'ai travaillé un moment avec des antiquaires et des restaurateurs de meubles. Leurs popotes pour nettoyer, nourrir, teinter le bois (qui étaient de fabrication maison à l'époque) étaient à base d'huile bouillies (lin, abrasin) d'essences, de cires et de pigments.
Pour la touche d'une guitare, il faut trouver le bon dosage. Il faut que les pigments pénètrent durablement, que ça ne déteigne pas sur les doigts, mais sans laisser de couche comme un vernis. C'est sans doute la formule du Montypresso, une popote spécialement adaptée aux touches de manches.

Les produits pour le cuir, c'est plus intriguant (mais il y a souvent de l'huile de lin aussi dans leur composition). J'ai une vieille parlor avec une touche en noyer très claire. Je testerais à l'occasion si je trouve le même produit ou un équivalent.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne veux pas entamer une polémique, mais "nourrir" le bois est très incorrecte comme idée. On ne nourrit pas un bois mort et l'idée est que la couche de gras, huile, etc.. reste absolument en surface, nettoie, teinte éventuellement, et fasse une protection contre les agressions. Et qu'elle ait un aspect joli, de surcroît. Il ne s'agit pas d'imbiber la touche, ce qui plomberait littéralement l'instrument.
Vous battez pas, je vous aime tous
Spawn.Ranch
On dit aussi que le bois travaille, ou qu'il est vivant. Littéralement ou scientifiquement c'est faux, mais pour imager le travail et l'entretient du bois c'est un vocabulaire usité (on dit les mêmes choses pour le cuir d'ailleurs qui est mort aussi)
Le bois est poreux (surtout les types palissandre des touches de guitares) avec des fibres cellulaires qui réagissent à l'humidité. Si c'est trop sec il peu devenir cassant, se décolorer, trop humide il peut gonfler se déformer. Le terme nourrir n'est pas si incorrect puisqu'il s'agit de garder un bon équilibre d'humidité.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La finition de surface modère la capacité du bois à échanger avec l'humidité de contact (goutte d'eau, saletés). Un peu d'huile spéciale sur un petit chiffon permet de renouveler cette finition qui protège, de nettoyer la touche, voire de la teindre. Mais pas de la nourrir au sens qu'on pourrait l'entendre: le palissandre est un résineux naturellement gras, pas besoin de lui en rajouter. Ce que je veux dire, qu'importe les termes, c'est qu'il s'agit d'un traitement de surface. Si la teinture n'est pas assez foncée, plutôt que d'en mettre plus et plus longtemps, essayez une teinture plus foncée. Si la touche est encore sale, essayez un produit plus spécifique (alcool isopropyle). Si l'air est trop sec, essayez un humidificateur d'air. etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
Scorpion1211
Fenson66 a écrit :
Je suis en train de regarder à ça et je me dis que cette Montypresso n'est rien d'autre que ce qu'on trouve sous l'appellation "cire à patiner".
De fait, je me demande si on aurait tout simplement pas le même résultat avec une Cire à Patiner Noire des Frere Nordin ou Cire Antique Noire de chez Delara par exemple.
De toute manière , cette Montypresso est certainement un produit reconditionné.


Effectivement ça semble proche comme produit, mais peut-être à dosage différent. Ou pas...
Un comparatif serait intéressant sur un même morceau de bois.

Je viens de me procurer l'Estalin Teak Oil cité par Slyonline2. Je cherchais un produit alternatif à l'huile de lin pour nourrir la touche si besoin, ça a l'air pas mal vu les témoignages sur le forum.
J'en mettrai après la teinte de la touche sur ma SG (mais comme ça va être la dernière étape de mon projet DIY, va falloir attendre...).

Spawn.Ranch a écrit :
Les produits pour le cuir, c'est plus intriguant (mais il y a souvent de l'huile de lin aussi dans leur composition). J'ai une vieille parlor avec une touche en noyer très claire. Je testerais à l'occasion si je trouve le même produit ou un équivalent.


C'est bien un truc auquel je n'aurais pas pensé.
Mais après tout pourquoi pas.
Fenson66
Citation:
Je viens de me procurer l'Estalin Teak Oil cité par Slyonline2. Je cherchais un produit alternatif à l'huile de lin pour nourrir la touche si besoin, ça a l'air pas mal vu les témoignages sur le forum.
J'en mettrai après la teinte de la touche sur ma SG (mais comme ça va être la dernière étape de mon projet DIY, va falloir attendre...).


Oui alors faut savoir un truc : l'Estalin contient du White Spirit donc si tu mets ça sur ta touche après application de Montypresso tu vas dissoudre la couche de cire (cire qui protège déjà le bois).
Comment c'est au toucher avec la Montypresso ? Sec ou gras ?


Sinon, j'ai testé une cire d'antiquaire (Xylazel patina anticuario).
Mes touches étant déjà bien sombres, j'étais surtout intrigué par la finition que cela pouvait apporter (surtout avec tout ce monde qui assure qu'il ne faut surtout pas utiliser de cires sur les touches... enfin, avant que la Montypresso devienne un produit à la mode).
Et bien c'est une bonne surprise. Outre le fait que ça apporte un brillant satiné très esthétique au palissandre (la finition du bois étant déjà importante à la base évidemment), la finition cirée réduit significativement l'accroche des doigts sur le bois.
Côté teinte, j'ai pas l'impression que ce soit plus sombre qu'après un huilage mais l'aspect sera peut être plus durable (après j'ai pas pris la cire la plus teintée)

J'ai choisi la cire un peu au pif mais j'ai pas fait le bourrin, j'ai essayé sur une chute de palissandre avant. J'ai pas réussi à trouver sa composition mais l'utilisation est super facile (texture crème, sèche en 4H), elle a une odeur très agréable et, très important, le toucher final est sec. Bien sur, ça crée aussi une barrière de protection (liquide et crasse).
Bref, pour un essai hasardeux ça me semble un succès. Je pense garder ce type de finition pour ma Strat (rapport à sa hauteur de frettes), pour les autres j'attends de voir comment ça se comporte, voir si ça vaut le coup d'attendre les 4H de séchage.

PS : J'ai fait l'essai avec une application classique mais faudra que je teste en mettant la dose sur 24H.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Scorpion1211
Fenson66 a écrit :

Oui alors faut savoir un truc : l'Estalin contient du White Spirit donc si tu mets ça sur ta touche après application de Montypresso tu vas dissoudre la couche de cire (cire qui protège déjà le bois).
Comment c'est au toucher avec la Montypresso ? Sec ou gras ?


Je ne compte pas teindre au Montypresso mais avec une teinte à bois de chez Furniture Clinic, donc il n'y aura rien à dissoudre.

Sinon c'est intéressant ton retour sur la cire d'antiquaire !
Fenson66
OK mais idem, il est possible que le white spirit dilue un peu la teinte. Sinon, le toucher après traitement au Montypresso ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Slyonline2
Fenson66 a écrit :
OK mais idem, il est possible que le white spirit dilue un peu la teinte. Sinon, le toucher après traitement au Montypresso ?


Après le Montypresso, le manche semble avoir absorbé la teinte mais il n'est pas gras, ni sec non plus.
Le toucher reste agréable, avec le peu de recul que j'ai, ça ne bouge pas.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #43
  • Publié par
    JayBea
    le 08 Juin 2024, 13:57
J'en ai acheté une boite sur Reverb, depuis le Portugal, 35€. Je vais tester dans les prochains jours sur ma copie de 175, qui est une guitare qui en a vu, donc elle n'est plus à ça près. Je testerai aussi sur le chevalet !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #44
  • Publié par
    JayBea
    le 09 Juin 2024, 14:14
Eh bah, ça fait pas semblant de fonctionner Un peu trop chocolat tout de même. Je teste si une deuxième couche fait une différence.

Au cas où quelqu'un est intéressé par un test unique comme moi, on peut sans doute s'arranger : j'ai déjà partagé les frais de celle-ci, et je vais la faire suivre à Djouby
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • #45
  • Publié par
    djouby
    le 15 Juin 2024, 12:55
Hello JayBea !
Merci

Reçu à l'instant !

Je vais tester cela et je mets à disposition si intéressée (un coup de Mondial Relay pour le prochain)
Il y a de quoi faire Le pot est quasi neuf (je testerai sur une basse et une ou 2 grattes)
Ensuite si une personne veut profiter de l'essai n'hésitez pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...