[TERMINE] Montage et relicage d'une strat (photos P2-3)!

Rappel du dernier message de la page précédente :
the.wall.hammer
Ah oui tiens merci a toi pour cette précision, je ferai attention à ca lors du cablage!

Je t'avoue que le sujet, bien que datant un peu maintenant, à pris du retard (frais imprévu qui ne m'ont pas permis de continuer tout cela) mais le projet reste envisager et devrai pouvoir se poursuivre d'ici la fin du mois/début 2008!

Je mettrai bien évidement à jour ce post une fois que j'aurai avancé convenablement!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
the.wall.hammer
Bonsoir a tous!

alors comme annoncé dans ce topic, une gratte Home-crafted est en train de voir le jour!

De forme Stratocaster noire/pickguard noir/boutons de potards et cache micros blancs... Les amateurs reconnaitront ici une guitare dans l'esprit de la black strat de David Gilmour... et c'est dans cet esprit que je vais réaliser cette strat qui sera donc légerement reliquée... du moins je l'espere... le tout à un prix tout a fait raisonnable!

Petite présentation des matériaux utilisés :

L'electronique :

Micros GFS + potards et switch tout ce qu'il y a de plus classique.
Le cablage sera le suivant : Cablage classique stratocaster avec l'ajout d'un switch pour coupler les micros bridge et neck si besoin, et cablage de la tonalité sur les micros bridge et middle. Hormis cela, aucune autre modif electronique.

Le manche :

Manche Mapple issu d'une copie strat bas de gamme de marque Morris, acheté sur ce forum.
La finition du manche était brute. Les frettes mal finies dépassaient de part et d'autre du manche, le vernis un peu collant a mon gout. mais pas de soucis, je voulais de toute facon le reliquer légerement, donc je bricolerai tout cela. j'y reviendrai plus tard.

Le Corps :

Corps de Squier Strat, coloris black, à commander sur le net en janvier 2008. (budget étudiant + noel oblige, le compte en banque se vide et ne permet pas trop de folies)

La naissance de la bête :

J'ai donc récuperer ce manche, pas tres bien fini. et un peu trop neuf pour un manche datant des années 80.
Qu'a cela ne tienne. Armé de limes "queue de rat" (toutes petites limes avec un grain allant jusqu'a du tres fin) j'entreprend de limer le bord des frettes. Travail grosso modo d'une heure et là... ca glisse tout seul, ca n'accroche pas, c'est doux et lisse!! un bonheur!

Voila le manche en question.

Et comme je l'ai dit, le vernis au dos du manche un peu collant me genait.
J'ai donc pris du papier a poncer, grain 260 et 1200.

Grain 260 pour casser le vernis, et 1200 pour rendre ca bien lisse!

Tant qu'a faire, un relicage, c'est aussi de l'usure sur la touche du manche.

donc poncage également de "rayures" sur la dite touche...

Une fois tout cela fait, il fallait aussi mettre quelques coups sur la tete.

Donc, frappage avec ciseaux, clefs tournevis, trainage sur le sol, contre du béton, et ca nous donne qqchose de léger mais efficace.

Une fois ces coups et poncages faits... soucis... le bois est très clair maintenant a ces endroits... comment les vieillir rapidement et pour un rendement visuel correct.

J'ai recherché un petit peu sur le net et j'ai revu la video du custom shop Fender sur la Clapton replica. Et j'ai vu qqchose qui m'a donné une idée.
Lors du relicage du manche, le luthier du CS a utilisé une sorte d'éponge avec du produit noir tres foncé dessus, et l'aspect vieilli du bois a été quasi immédiat apres application.

Du coup, je me suis dit "ca pourrait etre du cirage", j'ai donc pris un chiffon doux, du cirage noir, et j'ai testé...

voila le résultat sur l'arriere du manche:

pas trop mal! voyons voir sur le devant de la touche!

Correct aussi!

Ensuite, j'ai du reboucher les trous de fixation du manche. L'écartement des trous était tres faible, et donc pas adapté aux dimension Fender/Squier.

Technique classique: Tourillons, colle a bois, et poncage pour égaliser.

Ensuite, cette gratte, perso donc, manquait d'un logo.

Alors là, technique brutale : J'ai poncé la zone du logo, j'y ai mis un pochoir que j'ai découpé peu avant. Scotch de masquage partout ailleurs, et passage a la bombe noire.

J'avais peur que la peinture passe sous le pochoir et laisse des traces.

Finalement, ca a été plutot bien! et ca s'est fini comme je le voulais!

Reste a reliquer un petit peu ce logo en le rayant un petit peu et ca sera parfait!

J'attend de recevoir le pickguard et les micros pour effectuer le montage electronique, et le corps sera commandé d'ici un mois environ.

Je mettrai a jour ce post au fur et à mesure.

N'hésitez pas a commenter ce projet! Soyez pas trop méchants cela dit, c'est mon tout premier projet, et je sais que j'aurai du m'y prendre différement pour le logo, mais j'avais peur de perdre la teinte légerement jaunie/vintage de la tete de manche en la ponçant intégralement, c'est aussi pour cela que j'y suis allé à la barbare pour mon logo!

@ bientot!!

Ludo
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
the.wall.hammer
Et voila, ce midi j'ai recu le pickguard.

Commandé chez http://stores.ebay.fr/bnm-webshop.

L'une des seules boutiques ou j'ai trouvé un pickguard black 1 ply a un prix plus que raisonnable!
Seul soucis... les traces de doigts se voient horriblement, mais bon, on s'y fera!

Envoi tres rapide, puisque je l'avais commandé mardi dernier au soir.

Place aux photos

Et une petite simulation de l'avenir, je sens que ca va etre bon!!

the.wall.hammer
Micros GFS recu aujourd'hui. Une dizaine de jour apres la commande, bien emballé bien protégé, nickel!
Achat ce we du petit switch on/off qui me permettra de faire la combinaison neck/bridge.

Au passage, est ce que c'est genant si a la place d'un on/off, je prend un On/On, et que je laisse la derniere patte libre, envoyant ainsi le signal dans le vide?

Les On/On me semblent plus simples a trouver.
mollouf
  • Special Total utilisateur
T'as un schema du cablage que tu veux réaliser?
mollouf
J'ai hate de la voir finie au fait!
the.wall.hammer
Ouaip, pour le cablage, faut voir les premiers posts du topic!

http://www.seymourduncan.com/s(...)_f_bp

J'utilise ce schéma auquel je rajoute un switch On/Off, comme sur ce schéma là http://www.glguitars.com/schem(...)m.pdf

Un mix entre les 2, pour avoir une certaine polyvalence!

J'ai fait le cablage hier soir.

Premier essai, ca ne fonctionnait pas... gros bruit de fond, positions du switch totalement aléatoires...
J'ai tout déssoudé et recommencer, tres scrupuleusement, et ca à l'air de fonctionner maintenant.

J'ai testé en branchant un jack et en tapotant sur les micros avec un stylo.

J'ai cela dit l'impression d'avoir une légere diminution du niveau de sortie du micro bridge, une fois couplé au micro manche, via le switch.
Ce n'est qu'une impression que j'ai eu en tapotant sur les plots, et j'espere que ca sera différent une fois le tout monté...

Des photos des dernieres étapes arriveront sous peu (masquage de l'arriere de la plaque au scotch alu, mise en place du switch on/off, cablage...)

Reste plus que le corps... apres noel donc!
the.wall.hammer
Alors, avancée du projet!

Quelques photos des micros a reception!

GFS Texas Hot Lead

Le switch on/off que je mettrai sur le pickguard, et le scotch alu utilisé pour le blindage!

La plaque en cours de blindage :

La plaque blindée :

Plaque cablée et montée sur un corps (pour test):

Détail du switch On/Off :

J'ai percé et taraudé la plaque au diametre du switch, pour éviter d'avoir un écrou qui dépasse devant!

Diametre du switch : 6mm environ... épaisseur de la plaque 3.5mm
Les efforts sur le switch étant nuls, ca tiendra nickel j'ai mis un contre écrou a l'arriere du switch pour que ca tienne bien! et c'est parfait, discret comme je le voulais!

Et le cablage :

Pas tres propre pour l'instant... je compte bien évidement le refaire avec du fil plus fin et plus souple, mais là je voulais surtout tester le circuit.

Il me reste plus qu'a attendre le corps!
mollouf
J'aimerai quelques précisions sur le corps et le manche.
T'achete ca ou? et la marque
the.wall.hammer
Oh bah le corps ca sera un bete corps de squier tout noir, que j'acheterai sur cette boutique E-Bay!

http://cgi.ebay.fr/CORPS-FENDE(...)wItem

Contact tres bon, réponse a des questions tres rapide et meme tardivement (une réponse recue a 22h30 une fois!)

Le manche, c'est un manche que j'ai acheté ici, d'occase, provenant d'une vieille guitare elec, de marque Morris.

Comme je l'ai dit, il était pas tres bien fini au niveau frettage, mais ca se rattrape tres facilement si t'es pas manchot des 2 mains.

Cette gratte ne se veut pas haut de gamme, loin de là, un peu du genre du club CBS qui s'est ouvert ici (Cheapy but soundy)

A la base je voulais juste upgradée mon actuelle Cort copie strat (dont on vois le corps sur la photo au dessus) avec des micros

Et puis j'ai trouvé ce manche mapple (ici meme) et l'idée m'est donc venu de me monter cette gratte ^^!
the.wall.hammer
Quelques petites news, j'ai recu aujourd'hui meme le corps de la guitare!

Quel bonheur!

Il y a un peu de travail a faire dessus avant de pouvoir faire le montage final cependant.

-Le pickguard et l'electronique ne rentrent pas à fond.

en effet la défonce électro est en 2 parties.
L'une au meme niveau que les micros, et l'autre un peu plus profonde pour le selecteur 5 pos...

Le probleme vient (apparement) du switch on/off que j'ai rajouté qui est plus grand que les potards et touche donc le fond de la défonce, empechant donc la plaque d'etre bien plaquée(...) sur la guitare.

Rien de bien méchant pour que ca rentre... reperage de la zone de contact, et percage d'un trou, non débouchant, et suffisamment large afin de permettre a ce switch de descendre plus bas.

-Le pickguard, 11 trous, et le corps a 8 trous. Il faudra percer les nouveaux trous pour le pickguard.

- Enfin, la partie la plus embetante... La défonce du talon du manche est légerement trop grande par rapport au talon du manche (1/1.5mm de plus environ. Je compte positionner le manche a blanc par rapport au chevalet avec 2 ficelles, pointer les trous de percage du manche (qui restent à faire) et mesurer l'espacement de part et d'autre du manche.
Je comblerai donc cet espacement avec 2 petites cales en bois (préalablement peintes en noir) que je poncerai par apres afin d'obtenir une défonce pile poil aux dimensions du manche.

La fintion de cet endroit ne sera pas tres importante, au contraire. Le coté "roots" de la réparation ajoutera encore au léger relicage que je compte faire subir a la guitare.

Si vous avez d'autres méthodes pour cette modif, je suis preneur cela dit!

D'ailleurs, petite question pour le relicage... Le poncage a l'arriere de la guitare au niveau de la ceinture, vous le feriez au papier a poncer directement? ou de maniere plus bucheronne, les premiers coups a la rape afin d'enlever de maniere "inégale" la peinture et finir les détails au papier a poncer?

J'aimerai quelquechose de léger, un peu dans l'esprit de l'usure arriere de cette strat là

https://www.guitariste.com/for(...).html

Qu'en pensez vous?

A l'avant, je ne compte pas faire de relicage au dessus du pickguard ni a l'avant bras... (tout juste "ternir" le vernis a cet endroit, un peu plus qu'ailleurs.) et mettre quelques coups sur les cornes et tranches de la guitare.

Des conseils? avis? critiques?
the.wall.hammer
Et voila, on en voit le bout de cette strat!

Alors les étapes du montage/relicage!

Tout d'abord ! les pièces à dispo : Corps, manche, pickguard complet!

Puis la tige de vibrato! Envie de la raccourcir pour l'avoir mieux en main et un meilleur controle du vibrato!
Alors, au programme, détordre la tige d'origine, retirer le capuchon blanc (une galere ca...), couper, retordre, et remettre le capuchon!

La tige coupée, avant d'etre retordue! c'est en fait tres simple a faire, pour peu qu'on prenne son temps, et qu'on fasse bien attention a ne pas marquer la tige!
Et voila le résultat!

Etape suivante (la tige était l'échauffement), percage du manche, et fixation de ce dernier... rien de bien compliqué, faire bien attention aux emplacement des percages, et apres ca roule!

Maintenant viens l'étape du relicage.
Je voulais un relicage léger, donc petite trace d'usure sur l'arriere, quelques coups sur les tranches et les cornes, aux endroits facilement accessible par un coin de meuble/mur/dent/tout autre objet suffisamment dur pour marquer une guitare.

Mais le bois en dessous est bien clair, et les rayures sur la peinture, itou... donc, j'ai ressorti la meme technique que pour le manche : Pate de cirage!

Et voila le résultat, l'arriere, puis, la tranche, avec la trace de gauche, faite, les autres non...

Enfin, cette étape terminée, passons au montage de la plaque :

(ca a d'la gueule non? :p)

La voila toute encordée :

Et quelques clichés que j'ai fait ce soir, sur certains points/éléments de la gratte!

Et quelques mots pour finir!

Maintenant qu'elle est montée, quasi reglée, (jouable du moins), Il y a quelques points que je modiferai au fur et a mesure, a savoir notamment le cablage que je referai avec du cable correct, et puis mettre quelques coups de bombe contact dans les potards, qui crachottent un peu!

Je rajouterai le treble bleed sur le potard de volume également:

Jusqu'a présent, ca sonne!!! en clair, en crunch, en satu, ca le fait bien! (mais gros coup de coeur pour le clair et le crunch!)

Seul point noir! le manche, qui ne durera pas aussi longtemps que le reste de la guitare... Je trouve les frettes un petit peu basses, mais je m'y ferai d'ici a trouver un autre manche, ou a me motiver pour le refretter!

Bref, Voila ce petit projet est maintenant quasiment au bout!

Et ca fait bien plaisir en tout cas!

Encore qqs petits relgage de hauteur de corde/frisouille a regler et ca sera nickel!
thomas667
Jolie!

sauf l'inscription sur la tete, jsusi moins fan

par contre le corps noir, plaque noire, micro blancs, tige de vibrato raccourcie ca me fait penser à ...

DAVID GILMOUR

grillé ??
the.wall.hammer
Totalement grillé oui ^^ en meme temps, je m'en suis jamais caché :p
(et puis faut avouer qu'elle a une certaine classe quand meme cette gratte!)

D'ailleurs sur l'une des photos tu peux apercevoir le livre de Phil Taylor, le guitar tech de Gilmour, consacré a cette Black strat!
Une sorte d'aide visuelle pour qqs détails!

Et puis, la barre de vibrato raccourcie, c'est finalement un réel confort d'utilisation, donc je pense que c'est une modif que je referai sur de futures strat!

(Et pour le logo, il s'agit en fait de mon surnom en école d'ing, et comme je ne comptais pas mettre de sticker, et que je voulais faire simple... j'ai trouvé "que" ca!)

Mais merci pour ton commentaire
Pierstoval
Je plussoie quant-au logo, non pas que j'aime pas, mais qu'il fait un peu trop "débraillé". Je trouve qu'un logo net serait plus joli.

Pour ça, tu mets le côté intérieur de ton pochoir sur la tête, tu mets 2 couches de scotch-papier sur la tête, et tu prends un de ces cutters à dessin, les trucs à lame hyper pointue et coupante comme ceci :

Avec ça tu découpe autour de ton pochoir, en appuyant juste assez pour couper le scotch sans couper dans le bois, et ensuite, tu mets ton coup de bombe, tu laisse sécher et tu enlève le scotch, et tu as un pochoir très net !

J'ai fait pareil pour les premiers motifs de ma AriaPro2 que je retape, en bas de cette page

En tout cas, très très jolie ta guitare
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
the.wall.hammer
Effectivement, ta méthode semble tres efficace pour un pochoir!

D'ailleurs, tres sympa ton projet de retapage pas cher!
Suis curieux de voir la suite et des photos un peu plus précises!
Tu comptes garder les micros d'origine?

Je verrai au prochain changement de cordes, quand je ferai les quelques modifs sur le cablage si je me motive pour le refaire!
Sachant que le manche ne devrait pas durer tres longtemps, et qu'un changement pour un manche de meilleure qualité est envisageable pour cet été (anniv qui permettra de le payer )

J'essayerai de faire qqs samples Guitare --> Tonelab SE --> ordi sous peu!

Ah au fait, j'ai pas préciser, pour ceux que ca interesserait, la combinaison bridge neck est tres sympa! surtout avec la tonalité 2 cablée pour micro middle et bridge!
On arrive a avoir un son claquant mais pas agressif, l'ajout du micro manche, adouci vraiment le son sans le rendre moins puissant pour autant! une modif qui coute pas grand chose, qui peut etre discrete si on s'y prend bien, et qui finalement est vraiment interessante!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...