Bonsoir a tous!
alors comme annoncé dans ce topic, une gratte Home-crafted est en train de voir le jour!
De forme Stratocaster noire/pickguard noir/boutons de potards et cache micros blancs... Les amateurs reconnaitront ici une guitare dans l'esprit de la black strat de David Gilmour... et c'est dans cet esprit que je vais réaliser cette strat qui sera donc légerement reliquée... du moins je l'espere... le tout à un prix tout a fait raisonnable!
Petite présentation des matériaux utilisés :
L'electronique :
Micros GFS + potards et switch tout ce qu'il y a de plus classique.
Le cablage sera le suivant : Cablage classique stratocaster avec l'ajout d'un switch pour coupler les micros bridge et neck si besoin, et cablage de la tonalité sur les micros bridge et middle. Hormis cela, aucune autre modif electronique.
Le manche :
Manche Mapple issu d'une copie strat bas de gamme de marque Morris, acheté sur ce forum.
La finition du manche était brute. Les frettes mal finies dépassaient de part et d'autre du manche, le vernis un peu collant a mon gout. mais pas de soucis, je voulais de toute facon le reliquer légerement, donc je bricolerai tout cela. j'y reviendrai plus tard.
Le Corps :
Corps de Squier Strat, coloris black, à commander sur le net en janvier 2008. (budget étudiant + noel oblige, le compte en banque se vide et ne permet pas trop de folies)
La naissance de la bête :
J'ai donc récuperer ce manche, pas tres bien fini. et un peu trop neuf pour un manche datant des années 80.
Qu'a cela ne tienne. Armé de limes "queue de rat" (toutes petites limes avec un grain allant jusqu'a du tres fin) j'entreprend de limer le bord des frettes. Travail grosso modo d'une heure et là... ca glisse tout seul, ca n'accroche pas, c'est doux et lisse!! un bonheur!
Voila le manche en question.
Et comme je l'ai dit, le vernis au dos du manche un peu collant me genait.
J'ai donc pris du papier a poncer, grain 260 et 1200.
Grain 260 pour casser le vernis, et 1200 pour rendre ca bien lisse!
Tant qu'a faire, un relicage, c'est aussi de l'usure sur la touche du manche.
donc poncage également de "rayures" sur la dite touche...
Une fois tout cela fait, il fallait aussi mettre quelques coups sur la tete.
Donc, frappage avec ciseaux, clefs tournevis, trainage sur le sol, contre du béton, et ca nous donne qqchose de léger mais efficace.
Une fois ces coups et poncages faits... soucis... le bois est très clair maintenant a ces endroits... comment les vieillir rapidement et pour un rendement visuel correct.
J'ai recherché un petit peu sur le net et j'ai revu la video du custom shop Fender sur la Clapton replica. Et j'ai vu qqchose qui m'a donné une idée.
Lors du relicage du manche, le luthier du CS a utilisé une sorte d'éponge avec du produit noir tres foncé dessus, et l'aspect vieilli du bois a été quasi immédiat apres application.
Du coup, je me suis dit "ca pourrait etre du cirage", j'ai donc pris un chiffon doux, du cirage noir, et j'ai testé...
voila le résultat sur l'arriere du manche:
pas trop mal! voyons voir sur le devant de la touche!
Correct aussi!
Ensuite, j'ai du reboucher les trous de fixation du manche. L'écartement des trous était tres faible, et donc pas adapté aux dimension Fender/Squier.
Technique classique: Tourillons, colle a bois, et poncage pour égaliser.
Ensuite, cette gratte, perso donc, manquait d'un logo.
Alors là, technique brutale : J'ai poncé la zone du logo, j'y ai mis un pochoir que j'ai découpé peu avant. Scotch de masquage partout ailleurs, et passage a la bombe noire.
J'avais peur que la peinture passe sous le pochoir et laisse des traces.
Finalement, ca a été plutot bien! et ca s'est fini comme je le voulais!
Reste a reliquer un petit peu ce logo en le rayant un petit peu et ca sera parfait!
J'attend de recevoir le pickguard et les micros pour effectuer le montage electronique, et le corps sera commandé d'ici un mois environ.
Je mettrai a jour ce post au fur et à mesure.
N'hésitez pas a commenter ce projet! Soyez pas trop méchants cela dit, c'est mon tout premier projet, et je sais que j'aurai du m'y prendre différement pour le logo, mais j'avais peur de perdre la teinte légerement jaunie/vintage de la tete de manche en la ponçant intégralement, c'est aussi pour cela que j'y suis allé à la barbare pour mon logo!
@ bientot!!
Ludo
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!