Tête guitare cassée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blinklibz
oui ça fait un peu peur en effet c'est pour cela que je demande des photos détaillées pour voir le résultat de plus prés.
nakadai
  • Special Total utilisateur
Perso, travail bien fait ou pas, je n'achèterai jamais une guitare d'occasion qui a eu le manche cassé.
C'est peut-être psychologique ...
nassif1
Idem.
-> Y'a une Jackson stars sur le fofo qui a eu un long périple, sans ça je l'aurais achetée au lieu de commander une Horizon.
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
nakadai a écrit :
C'est peut-être psychologique ...

tans mieux ça fait plus de bonnes affaires pour ceux qui s'arretent pas à ce genre de détail

Enfin je comprend que ça puisse inquieter certains... moi une gratte en 5 morceaux ça me fait pas peur
la guitare c'est de la merde !
nassif1
Une fois avoir pris mon envol du cadre familial, je me permettrais à fond ce genre de défis haha
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
chic0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    chic0
    le
J'arrive peut-être un peu tard mais n'achète jamais une guitare qui a un tel défaut. Pour l'instant c'est peut-être stable mais petit à petit ça va bouger jusqu'au point de péter tes cordes toutes les semaines . C'est une horreur . J'ai eu la même expérience avec une Les Paul soit-disant 'réparée' par un luthier et au bout de trois mois j'l'ai regretté
Blinklibz
ok merci, je suis en train d'y réfléchir, je vais peut être aller chez un luthier pour lui demander son avis.
Le_mérou
J'ai pas compris du tout l'histoire du pétage de cordes de Chico Je vois pas le rapport à priori. Enfin si c'est d'expérience il y a peut-être une explication mais ça doit être tordu alors !

Pour la réparation franchement dans le doute je n'achèterais pas à ta place.

Je m'explique :
La réparation est visible, donc PEUT ETRE pas faite dans les règles de l'art.

Certains ont répondu que dans tous les cas ça tiendra. Là je dis FAUX malheureusement, et je parle d'expérience.

En effet ma première gratte a été réparée par un réparateur d'instruments à vent professionnel (pas de luthier dans la région à l'époque... Je le regrette maintenant :s ). Le gars a fait ce qu'il pouvait et c'était gentil à lui de me dépanner mais bon, quelques années après le truc a lâché
Je l'ai immédiatement réparée moi même cette fois, car pour l'anecdote à l'époque de "la chute"! je m'étais intéressé à la lutherie, aux réglages, ai rencontré un bon luthier pour régler tout le bordel laissé par le mec qui a bricolé ça la première fois. Et j'ai carrément suivi des études d'ébénisterie afin d'entrer en formation de lutherie !
Donc j'ai été obligé de revenir pendant ma formation sur l'accident qui m'a amené... à cette formation par effet boule de neige Evidemment là j'ai fait ça dans les règles de l'art et c'est aussi solide que le reste de la tête à présent. Seulement voila la première fois ça aurait été à peu près invisible comme intervention mais à présent ce n'était plus la peine de remettre de la colle sur des résidus de colle qui eux mêmes n'avaient pas tenu... Alors j'ai dû emputer pour remplacer l'endroit qui avait été cassé. Ca me faisait deux collages aussi bien faits que le joint de tête fait en usine par exemple, en lieu et place d'un collage de cassure avec résidus de colle qui ne tient pas... Donc maintenant c'est hyper solide mais ça se voit (c'était un vernis transparent).

Enfin bref tout ça pour dire que si le truc n'est déja pas ultra engageant esthétiquement, il est tout à fait possible que ce joint ne soit toujours pas proprement recollé.
J'irai même plus loin, ça a juste été recollé, il n'y a pas eu de renforts posés ce qui me fait penser que le mec qui a fait ça ne bosse pas "dans les règles de l'art" (voir la réparation de tête par Benoit de Bretagne sur son forum pour comprendre comment ça devrait être fait).

Sinon pour répondre à ta question sur les têtes gibson oui il y a une explication :
Le rendement, comme d'hab Ca leur coûte moins cher de découper un manche entier dans la masse, donc une tête en biais par rapport aux fibres du bois que de s'emmerder à faire une tête contrecollée pour avoir des fibres dans l'alignement de la tête (façon Jackson, Ibanez, Kramer etc. )
Le bois est très facile à casser dans ce sens là. En gros on se rapproche d'une planche de bois coupée avec une longueur en bois de bout, très facile à casser même à la main, alors que pour péter une planche avec les fibres bien parallèles à la longueur à la main bon courage !

Je pense que ça recassera un jour ou l'autre (et celui qui l'a réparée n'avait pas trop envie de s'emmerder )
Blinklibz
salut, ok je te remercie pour tes bons conseils. Comme tu es luthier je vais suivre tes conseils, je ne vais pas la prendre.
merci à tous.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Le_mérou a écrit :
La réparation est visible, donc PEUT ETRE pas faite dans les règles de l'art.

là je suis moyen d'accord le fait que ça se voit ne dit rien sur la solidité ou non !!
Il y a effectivement des luthier qui réparent sans refin derriere (question de cout... sur une pelle à 200€ le proprio n'a peut pas envie de claquer le prix de la gratte en réparation )
Apres j'ai vu des tetes réparées n'importe comment qui ont tenue plus de 20 ans et qui tiennent encore (meme franchement maltraitées !! je pense en particulier à une vieille Aria des 70's et une LP Epiphone de 91)

Mais c'est effectivement une loterie... on peut ne pas prendre de risque... ou on peut demander un ENORME rabais
la guitare c'est de la merde !
Le_mérou
Je voulais plutôt dire que vu la tête que ça a n'importe qui peut avoir fait la réparation (aussi bien un bon qu'un bricoleux), aucune certitude possible. Si on avait vu qu'il y avait eu des renforts posés et pas reverni car pas le budget j'aurais eu tendance à dire que la réparation est ok... Mais là du coup je penche quand même pour le bricoleur.

Après si ça lâche à nouveau ben c'est re-recollage, donc résidus de colle impossibles à ravoir donc renforts obligatoires cette fois... Là peinture obligatoire... Ou alors la technique que j'ai employée sur ma Jackson, hyper radicale mais solide comme du béton cette fois. Peinture obligatoire aussi après ça.
Je dirais à la louche dans les 300€ minimum (à moins que tu t'en fiches que ça se voit mais bon... Ca se verrait vraiment énormément quelle que soit la technique!)
Blinklibz
ok, il m'a dit mots pour mots :
"La guitare a bien été recollée par un luthier, recollée et non « restaurée » avec reprise du fel et du vernis. La différence de tarif de la réparation est assez significative, votre luthier vous le confirmera. La cassure ne se sent pratiquement pas au toucher. Le travail a été bien fait…"
Voilà et apparemment cela fait 15 ans qu'elle a eu cet accident (elle est tombée de son stand) et rien n'a encore bougé...
Et pour le prix c'est une pelle (hollow body type gibson es) qui côte 2200euros et qu'il me ferait à 1500euros.
Le_mérou
En même temps pour la différence de prix, ça vaut toujours le coup de faire une réparation dans le genre de celles que j'expliquais si jamais ça venait à repéter un jour. Ca ne devrait pas dépasser les 350€ à vue de nez.

Et puis je dirais même que si ça a été recollé proprement, en faisant une retouche de vernis la cassure devrait être quasi invisible (actuellement, pas s'il faut recoller plus tard). Surtout vu la teinte et les dessins du bois, ça masque pas mal les défauts.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...