Tirant de corde pour drop Fa

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Pierretogi
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Inscrit le: 28 Dec 10
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Répétition du dernier message de la page précédente :
12-60 sur ta schecter en 25"5 tu peux tenter le drop B quand même à mon avis.
60 t'es quand même dans la max de ce qui se met en guitare normale, et pas mal de gens sont même en dessous pour du B.

Les gratteux de Slipknot sont en 11(ou 12)- 56 et vont jusqu'au drop B sur des grattes 25"5, comme je viens de le dire sur un autre topic 56 est même le tirant classique sur les 7 cordes qui sont en B standard

Je suis en 58 en 7 cordes pourtant sur du 24"75 et franchement c'est déjà très très costaud, et ma gratte en Drop C est en 52 avec un diapason de 25"5 (si ça peut te donner une idée)

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Eikichi
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Inscrit le: 31 Dec 04
Localisation: Liège

Pour ma part j'ai testé le drop B sur quelques grattes avant de passer au baryton:

SG et LP, diapason 24,75'': 13-62
LTD MH, diapason 25,5: 12-60

Gibson LP Baritone, 28'': 12-60 (cordes fermes)
Chapman ML1 Modern Baritone 28'': 12-56 (cordes souples)

Ce qui suit ne concerne que mon expérience avec des jeux de cordes complets

Pour moi il ne faut pas mettre du .56 pour un drop B sur une 25,5 car c'est justement là qu'on va se retrouver avec la corde grave plutôt molle:

Imaginez un accordage en si standard avec une grave en .56, cela passera, comme cela a été dit c'est la corde standard pour une 7-strings.

Maintenant montez les 5 premières cordes d'un ton et laissez la .56 en Si...

La tension exercée par les autres cordes sur le manche va "ramollir" la .56. Du coup il va falloir mettre une plus grosse pour rétablir cet équilibre et retrouver une tension qui ne donne pas une sensation de spaghetti

L'avantage des barytons

Garder des tirants de cordes plus faibles sans pour autant se retrouver avec des spaghettis.
Avoir une intonation parfaite sur tout le manche (bonne chance avec des câbles de freins sur un diapason Gibson...)

L'inconvénient d'un baryton

Un manche beaucoup plus long et, si on n'a pas de grandes mains, cela peut être gênant surtout si on aime shredder (ce n'est pas mon cas).



Il reste la possibilité du multi-diapason aussi...
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violet-burning
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Inscrit le: 03 May 16
Localisation: Le Havre (76, France)

salut
pourquoi s'embêter a faire des modifs sur une guitare qui n'est pas prévu pour ?

autant économiser un peu et prendre une base baritone surtout que maintenant on trouve de tous a pas cher
perso j'ai pris cette guitare et pour le prix rien a dire meme les micros sont jouable ( mais il faut les changer quand meme a mon gout, mais ça peut attendre )
pour le prix rien a dire les frettes sont bien posées, le manche reglé, les finition rien a dire mecaniques bloquante.
pour les frettes éventail on s'y fait rapidement
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_fanfret_fbb_2018_dlx.htm

_________________
bienvenu dans les méandres de mon esprit malade et dérangé
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ProZack_
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Inscrit le: 20 Mar 15
Localisation: abscon (59, France)

Bonjour,

Merci pour vos explications

Du coup avec le groupe on est passé en drop A, ma guitare le tient mieux (c'est pas ultra nickel mais bon) et même l'autre guitariste et le bassiste ont un résultat plus précis.
Dans un premier temps je vais voir pour investir dans un pédalier type Headrush ou Helix et je verrai ensuite pour une guitare.

Là, ma Schecter tient la route avec son 25.5 mais je regarde dans les occasions si je trouve pas une Ibanez avec un diapason supérieur au miens sans être un baryton non plus étant donné qu'on est en drop A.

Existe t'il des diapasons entre le 25.5 et la vraie baryton pour avoir un drop A plus stable?

En cherchant sur le net j'ai compris que pour calculer un diapason il faut mesurer entre le sillet et le chevalet du coup sur la Schecter j'ai un truc comme 65.5 cm et du coup sur les sites de vente ils écrivent un diapason de 25.5.

Je comprend pas trop le rapport entre 65.5 cm et 25.5... C'est 25.5 quoi???
Bon si je trouve une guitare sur un site avec un diapason supérieur à 25.5 (??) ou 65.5 cm on est bon mais j'aime bien comprendre les choses ^^ surtout si c'est de l'occasion et que la personne n'a pas toute les infos.
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Eikichi
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 31 Dec 04
Localisation: Liège

Généralement les diapasons sont exprimés en pouces (25,5 ; 24,75 ; 27; 28...)

25'5 pouces = 648mm

Par contre:
Prozack a écrit :
Là, ma Schecter tient la route avec son 25.5 mais je regarde dans les occasions si je trouve pas une Ibanez avec un diapason supérieur au miens sans être un baryton non plus étant donné qu'on est en drop A.

Existe t'il des diapasons entre le 25.5 et la vraie baryton pour avoir un drop A plus stable?


Je ne comprends pas.
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ProZack_
Special Total utilisateur


Inscrit le: 20 Mar 15
Localisation: abscon (59, France)

Et bien comme à l'origine nous devion être en drop F il me fallait une baryton.
Là on est finalement en drop A et ma Schecter (avec son 25.5) passe en drop A, mais ça frise un peu tout de même quoi. (en drop F c'est donc immonde).

Du coup, plutôt que de prendre une guitare avec un diapason de 28 je voulais savoir s'il existait des guitares avec un diapason entre le 25.5 et le 28 de manière à avoir un drop A qui me frise pas du tout quoi.
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Eikichi
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Inscrit le: 31 Dec 04
Localisation: Liège

Ah, au temps pour moi, c'est plus clair!

Il y a des diapasons 26.5 pouces (chez ESP/LTD il me semble) et 27 pouces, ce sont les plus répandus.

Les 28 pouces comme les miennes c'est moins fréquent

(Et ça ne frise pas d'un poil)
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cg.lutherie
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Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 25 Aug 14
Localisation: Dans l'est

en gros t'es accordé comme une basse?
prends une basse shortscale

Pour un accordage aussi grave, il faut un diapason long.
un 27.5" me parait être un minimum pour avoir une action correcte et des cordes qui ne ressemblent pas à des saucisses... et encore j’aurai tendance à dire qu'un 28" s'impose.

Plus ton diapason est court, plus il va te falloir de grosses cordes pour accorder grave, mais plus la corde sera grosse, plus elle sera lourde, et plus elle va avoir une grande ampleur de vibration, et du coup tu aura des notes pas justes, des basses pas propres, une action haute.... il faut un juste milieux.
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