Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tirant de corde pour drop Fa

ProZack_
Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre un projet de Djent Métal accordé en drop Fa (donc 11 demi ton en dessous de l'accordage standard pour la corde de Mi grave)

Voici l'accordage :

F C F Bb D G

Ma guitare est une Schecter Demon 6 et (d'après ce que j'ai lut) le diapason est 25.5. Je comprend pas trop les histoires de diapason mais j'ai compris que ça avait de l'importance dans mon histoire.

Je sais que le mieux serai une guitare baritone, ce qui sera un achat plus tard, mais en attendant je vais me débrouiller avec la Schecter et il va falloir que je trouve un bon tirant.

Pour l'instant on me prête une Ibanez (avec un floyd) sur laquelle j'ai mis un tirant de 7 cordes (j'ai pas gardé la plus fine du coup) et la plus épaisse est de 60.

C'est trop souple pour moi, je m'en contente mais vlà j'ai besoin d'un truc plus dur.

Du coup que me conseilleriez vous? J'ai vu des tirants de 13/62, 14/68 voir 13/72.
Ça serai cool même si je me doute que j'aurai quand même de la souplesse du fait de l'accordage très bas mais y a t'il un risque pour le manche ou un truc d genre?

Des tirants comme ça c'est pour des guitares baritones mais pour l'instant je dois faire sans.

Le changement de corde je le ferai chez un Guitar Tech afin d'avoir toute la guitare réglé mais si vous avez déjà eu ce genre d'affaire je serai intéressé si vous avez des conseils à me donner.

Merci bien =)
salut,
meme du 72 ca risque d être mou sur ta 6 corde en 25,5..avec ma 8 cordes en fa# avec du 10/80 je trouve ca encore très mou....
ProZack_
mmmh bon bin je prendrai mon mal en patience avec des cordes molles en attendant d'avoir les moyen de me prendre une baritone.
Pour l'instant en 59 sur la Ibanez qu'on me prête ça passe hein c'est juste que j'aimerai avoir un peu plus de retenu dans mes cordes mais j'imagine qu'un accordage si bas empêche les cordes d'être suffisamment tendu.

D'ailleurs, quelqu'un aurai un conseil d'achat intéressant pour une guitare baritone (6 cordes) dans un tarif raisonnable (500 euros).

Ou une guitare pas forcément baritone mais qui serai tout de même à l'aise dans des accordages bas toujours dans les 500 euros.

Merci
Eikichi
... Mince.

T'aurais posé la question il y a quelques mois, je t'aurais dit Chapman ML1 Baritone. J'ai eu la mienne l'an passée pour 500 euros et franchement y a pas photo.

C'était censé être une backup guitar de ma Gibson LP Baritone et finalement... C'est la Gibson qui est en backup.

Non pas niveau qualité bien évidemment mais au niveau confort et jouabilité... La Chapman va partout, manche satiné ultra agréable... bref

Là je vois que la nouvelle version est à 600.
ProZack_
600 euros ça va :O Je dis 500 mais bon c'est dans l'idée quoi (pas 1200 euros ^^ )

Je vais y jeter un œil, merci
Pierretogi
J'ai déjà testé G#2 sur ma 7 cordes, donc un ton et demi au dessus de ton F2 et en 58 c'est limite limite pour moi (24"75 par contre) et pourtant je suis pas un accroc aux cordes "dures"

Mais encore plus bas même en 25"5 là franchement oui faut de la corde de basse ou comme dit plus haut une baritone ça règle le problème. Et de toute façon un réglage parce que sinon tu risque de faire morfler la guitare

D'autant que là monter du 60 sur un floyd les réglages ça doit être un régal
J'évolue en Fa sur du 6 cordes avec un tirant de 80-18 en général, c'est correct.
ProZack_
Salut à vous,

Alors j'ai mis un tirant de 12/60 (c'est le seul qui passait) en drop F et le verdict est sans appel : C'est immonde.

Ça vrille de partout évidemment, l'accordage tiens pas 30 secondes bref... Elle est pas conçu pour ça ^^ Même en drop A j'ai tenté et on est mega limite (ça sonne même faux).

Du coup j'envisage l'achat de la Champan ML1 comme conseillé par Eikichi quitte à y changer les micros.
Sans guitare Bariton j'y arriverai jamais ^^

Du coup, je voulais savoir, d'après vous je peux m'accorder comment avec ma Schecter qui a un diapason de 25.5? Je serai tenté de la mettre en drop C mais est ce que ça le ferai?

Je voulais savoir (de façon général) quel diapason pour quel accordage est le mieux?

Merci
rönönö
J'ai une superstrat diapason 25"5 que j'utilise en drop C (12-58 GHS Nickel Rockers Low Tuning). C'est un peu mou dans les graves mais globalement ça passe plutôt bien.

Avec un plus gros tirant on doit être pas mal sur du drop B.

Je ne m'y tenterais pas en dessous, pas envie de jouer sur des cordes de basse.
Pierretogi
12-60 sur ta schecter en 25"5 tu peux tenter le drop B quand même à mon avis.
60 t'es quand même dans la max de ce qui se met en guitare normale, et pas mal de gens sont même en dessous pour du B.

Les gratteux de Slipknot sont en 11(ou 12)- 56 et vont jusqu'au drop B sur des grattes 25"5, comme je viens de le dire sur un autre topic 56 est même le tirant classique sur les 7 cordes qui sont en B standard

Je suis en 58 en 7 cordes pourtant sur du 24"75 et franchement c'est déjà très très costaud, et ma gratte en Drop C est en 52 avec un diapason de 25"5 (si ça peut te donner une idée)
Eikichi
Pour ma part j'ai testé le drop B sur quelques grattes avant de passer au baryton:

SG et LP, diapason 24,75'': 13-62
LTD MH, diapason 25,5: 12-60

Gibson LP Baritone, 28'': 12-60 (cordes fermes)
Chapman ML1 Modern Baritone 28'': 12-56 (cordes souples)

Ce qui suit ne concerne que mon expérience avec des jeux de cordes complets

Pour moi il ne faut pas mettre du .56 pour un drop B sur une 25,5 car c'est justement là qu'on va se retrouver avec la corde grave plutôt molle:

Imaginez un accordage en si standard avec une grave en .56, cela passera, comme cela a été dit c'est la corde standard pour une 7-strings.

Maintenant montez les 5 premières cordes d'un ton et laissez la .56 en Si...

La tension exercée par les autres cordes sur le manche va "ramollir" la .56. Du coup il va falloir mettre une plus grosse pour rétablir cet équilibre et retrouver une tension qui ne donne pas une sensation de spaghetti

L'avantage des barytons

Garder des tirants de cordes plus faibles sans pour autant se retrouver avec des spaghettis.
Avoir une intonation parfaite sur tout le manche (bonne chance avec des câbles de freins sur un diapason Gibson...)

L'inconvénient d'un baryton

Un manche beaucoup plus long et, si on n'a pas de grandes mains, cela peut être gênant surtout si on aime shredder (ce n'est pas mon cas).



Il reste la possibilité du multi-diapason aussi...
violet-burning
salut
pourquoi s'embêter a faire des modifs sur une guitare qui n'est pas prévu pour ?

autant économiser un peu et prendre une base baritone surtout que maintenant on trouve de tous a pas cher
perso j'ai pris cette guitare et pour le prix rien a dire meme les micros sont jouable ( mais il faut les changer quand meme a mon gout, mais ça peut attendre )
pour le prix rien a dire les frettes sont bien posées, le manche reglé, les finition rien a dire mecaniques bloquante.
pour les frettes éventail on s'y fait rapidement
https://www.thomann.de/fr/harl(...)x.htm
ProZack_
Bonjour,

Merci pour vos explications

Du coup avec le groupe on est passé en drop A, ma guitare le tient mieux (c'est pas ultra nickel mais bon) et même l'autre guitariste et le bassiste ont un résultat plus précis.
Dans un premier temps je vais voir pour investir dans un pédalier type Headrush ou Helix et je verrai ensuite pour une guitare.

Là, ma Schecter tient la route avec son 25.5 mais je regarde dans les occasions si je trouve pas une Ibanez avec un diapason supérieur au miens sans être un baryton non plus étant donné qu'on est en drop A.

Existe t'il des diapasons entre le 25.5 et la vraie baryton pour avoir un drop A plus stable?

En cherchant sur le net j'ai compris que pour calculer un diapason il faut mesurer entre le sillet et le chevalet du coup sur la Schecter j'ai un truc comme 65.5 cm et du coup sur les sites de vente ils écrivent un diapason de 25.5.

Je comprend pas trop le rapport entre 65.5 cm et 25.5... C'est 25.5 quoi???
Bon si je trouve une guitare sur un site avec un diapason supérieur à 25.5 (??) ou 65.5 cm on est bon mais j'aime bien comprendre les choses ^^ surtout si c'est de l'occasion et que la personne n'a pas toute les infos.
Eikichi
Généralement les diapasons sont exprimés en pouces (25,5 ; 24,75 ; 27; 28...)

25'5 pouces = 648mm

Par contre:
Prozack a écrit :
Là, ma Schecter tient la route avec son 25.5 mais je regarde dans les occasions si je trouve pas une Ibanez avec un diapason supérieur au miens sans être un baryton non plus étant donné qu'on est en drop A.

Existe t'il des diapasons entre le 25.5 et la vraie baryton pour avoir un drop A plus stable?


Je ne comprends pas.
ProZack_
Et bien comme à l'origine nous devion être en drop F il me fallait une baryton.
Là on est finalement en drop A et ma Schecter (avec son 25.5) passe en drop A, mais ça frise un peu tout de même quoi. (en drop F c'est donc immonde).

Du coup, plutôt que de prendre une guitare avec un diapason de 28 je voulais savoir s'il existait des guitares avec un diapason entre le 25.5 et le 28 de manière à avoir un drop A qui me frise pas du tout quoi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...