TOM à l'envers ?

Bonsoir,
J'ai entrepris un contrôle complet de ma nouvelle Gibs LP standard.
Réglage du truss rod ok, action un peu basse mais ça ne frise pas et la hauteur des micros est ok.
Là où ça se gâte un peu c'est au niveau du réglage de l'harmonie. Ça passe raclette avec la E grave et la G (+5 cents, vert clignote, ce aux fréquences de la 12ème fret. (Pour info, à +/- 7 ça passe au rouge et à +/- 3 ça stabilise au vert).
Et comme vous le voyez, les pontets concernés sont au Max arrière.
Je vous fais grâce du "pourquoi y z'ont fait les trous 2mm trop haut ? (En tout cas, celui côté graves)
Concrètement, je pense qu'en retournant le Tom, je devrais regagner un bon millimètre minimum (les pans inclinés se retrouvant devant), de quoi arriver pile poil mais avec un accès moins aisé aux vis, dans le genre de ça http://www.thomann.de/fr/media(...)ge=4. Ou alors passer à l'ABR-1 qui permet de retourner les pontets et qui à vue d'œil à l'air mieux fini mais avec une course des pontets moins longue.
J'hésite entre les 2 solutions car les entailles des pontets du Tom PBBR-030 qui équipe d'origine m'a LP ne reprirent pas la précision à mon avis.
Tous conseils ou expériences face à ce prob sont les bienvenus
Une bonne nuit à tous !
joeydeedeemarky
met un chevalet plus large de marque gotoh ou tone pro et tourne les pontets graves
joeydeedeemarky a écrit :
met un chevalet plus large de marque gotoh ou tone pro et tourne les pontets graves
Merci pour le tuyau !
J'ai trouvé ça -> http://www.thomann.de/fr/tonep(...)c.htm
Avec en plus les 2 imbus de serrage du Tonepros, ce que n'ont pas les ABR-1.
J'ai bien envie de faire une petite vidéo de mon prob et l'envoyer à Thoto, histoire de voir comment ils traitent ce genre problème, en plus ils ont l'AVR-2 en stock... À voir les tolérances "acceptables"..? En ce qui me concerne, ça ne l'est pas pour une guitare de ce prix et encore moins quand il y a un paraphe de contrôle sur le certificat.
Bah... Plus rien ne m'étonne et je préfère en
Fenson66
Les ABR-1 (Gibson et repros) sont moins larges que les Nashville donc tu perds en course de réglage.
Tu peux aussi retourner les pontets sur un Nashville donc tu peux soit retourner le TOM complètement soit les pontets concernés (d'ailleurs, actuellement ils ont tendances à monter le TOM avec les vis devant et tout les pontets avec l'arrête en avant et là c'est l'inverse)

Citation:

Ils ne me semble pas qu'ils soient plus large qu'un Nashville

http://www.thomann.de/fr/tonep(...)l.htm
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
a mon avis l'ensemble des pontets est réglé trop bas
reprend le réglage en commencant par le pontet mi aigu au dessus du l'axe
et en prenant exemple sur la photo
ensuite tu regle l'accordage et enfin l'intonation
(ton matéreil me parait normal )
Merci à vous 2
@Fensonn66
Effectivement, la course de l'ABR-1, comme celle de l'AVR-2 est plus courte. Mais dans une configuration pontets retournés, je descendrais pas mal en dessous de l'axe, ce qui le ferait.
Voilà un lien qui montre très bien l'exemple type du changement. Il a remplacé les axes du Tonepros par du monobloc et monté ses cordes à l'envers sur le cordier, ce qui ne change rien en ce qui me concerne http://forum.gibson.com/index.(...)-abr/
Sur le Nashville, on peut pas retourner les pontets je crois non ?
Maintenant, si je résonne comme ->
@ike06100
Cela voudrait dire...Et là, comme je suis quand même que novice sur certains points, je vais peut-être sortir une c....... ... que sur une même course de pontets on peut trouver 2x l'accordage et l'harmonie à la bonne fréquence ?
A choisir, les Tonepros (AVR ou Nash) ont de imbus de bloquages et me permettraient de faire les entailles moi-même. Ce que j'ai vu sur le mien au binoculaire x 36 me fait peur...
Je suis pas luthier, mais j'ai du matos qui est hyper pointu pour faire ce genre de boulot et... Les mains qui vont avec, ce qui est préférable quand même.
. Ne me reste qu'à trouver de l'info et/ou des bonnes photos macro pour un ajustage des entailles dit... Standard ? J'ai encore rien trouvé la-dessus malgré mes recherches.
Une fin de journée ensoleillée à tous !
Fenson66
Citation:
Sur le Nashville, on peut pas retourner les pontets je crois non ?

Si on peut le faire.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

super_taz
tu fais comment ton reglage?
Merci pour vos réponses , excusez le retard mais j'ai tout repris à 0 avec un bon accordeur chromatique branché sur la guitare.
Question résultat, ça va mieux, les pontets sont en escalier comme sur l'exemple de ike06100, mais je suis toujours raclette à fond en arrière sur ceux de E grave et G. La gratte sonne mieux mais je suis toujours à + 3 sur ces 2 cordes.

@Fenson66, j'ai appris à mes dépends qu'effectivement les pontets se démontent -> Malgré avoir détendu la corde de E par précaution avant de faire coulisser le pontet vers le haut, le ressort a tout de même sauté de son logement. C'est pas dans mes habitudes de me mettre debout sur un tournevis quand il s'agit de précision. J'ai donc regarder à nouveau au binoculaire. Je ne vais rien dire... mais pour moi, impossible que cela fonctionne correctement avec une gorge de ressort dans la vis aussi faible.
Le Tonepros Nashville est nettement mieux fichu car il a un écrou de stop à la place d'un ressort.

Donc si je me trompe pas j'ai 2 solutions
- Le Tonepros Nashville en retournant 2 pontets dont je devrai prolonger les 2 entailles, mais à priori ce type de pontets préentaillés ne sont pas vraiment fait pour être retournés.
- Le Tonepros AVR-II qui me permet facilement de retourner les pontets concernés mais avec les entailles à faire moi-même. J'adore ce genre de boulot, sans plaisanterie... Le mieux serait que j'ouvre un nouveau post pour avoir des combines de vieux briscard
Encore merci à vous tous !
@super_taz, ta question est un peu vague... Tu cherches de l'aide ou tu veux m'aider ? J'ai remis tous les pontets vers le manche dans une position en escalier classique (cf photo de ike06100), j'ai accordé la E grave (à 82,4 Hz) et ensuite toutes les autres avec l'accordeur. Contrôle de l'harmonique et fret à la 12ème, réglage du pontet jusqu'à la même note pil poil. Idem pour les autres cordes. Dans mon cas j'ai tout dû reculer.
super_taz
on en voit qui comparent corde a vide et harmonique 12e case, d'ou des reglages fantaisistes
tes cordes sont neuves?
super_taz a écrit :
on en voit qui comparent corde a vide et harmonique 12e case, d'ou des reglages fantaisistes
tes cordes sont neuves?

Yessss , 10-46, changées l'une après l'autre, 3/4 de tours sur grover rotogrip.
Sinon, je ne suis que débutant (outre le fait que j'ai fait du bruit avec des potes il y a très longtemps), donc... pour l'instant je me refais les oreilles. Comme ça à vue de nez, je dirais que l'harmonique se situe à la 1/2 du diapason ce qui devrait être exactement la 12me fret, si le pontet est bien réglé.
....J'aime pas les trucs au taquet, je sens que mon TOM d'origine ne vas pas faire long feu
Fenson66
Citation:
@Fenson66, j'ai appris à mes dépends qu'effectivement les pontets se démontent -> Malgré avoir détendu la corde de E par précaution avant de faire coulisser le pontet vers le haut, le ressort a tout de même sauté de son logement. C'est pas dans mes habitudes de me mettre debout sur un tournevis quand il s'agit de précision. J'ai donc regarder à nouveau au binoculaire. Je ne vais rien dire... mais pour moi, impossible que cela fonctionne correctement avec une gorge de ressort dans la vis aussi faible.
Le Tonepros Nashville est nettement mieux fichu car il a un écrou de stop à la place d'un ressort.

Je pige pas grand chose à ce que tu racontes. Faut pas être sorti de St Cyr pour retourner un pontet. Suffit de dévisser jusqu'à ce que la vis se désolidarise du pontet, retourner le pontet et revisser (à faire sans corde dessus bien évidemment)

Citation:
Donc si je me trompe pas j'ai 2 solutions
- Le Tonepros Nashville en retournant 2 pontets dont je devrai prolonger les 2 entailles, mais à priori ce type de pontets préentaillés ne sont pas vraiment fait pour être retournés.
- Le Tonepros AVR-II qui me permet facilement de retourner les pontets concernés mais avec les entailles à faire moi-même. J'adore ce genre de boulot, sans plaisanterie... Le mieux serait que j'ouvre un nouveau post pour avoir des combines de vieux briscard
Encore merci à vous tous !

Y'a pas un modèle qui soit plus propice au retournement de pontet qu'un autre. C'est même plus emmerdant à faire sur l'AVRII que sur le Nashville (en plus d'avoir à dévisser faut enlever le retainer).
Ensuite, les entailles ne c'est pas obligatoire.

Fenson66 a écrit :
Je pige pas grand chose à ce que tu racontes. Faut pas être sorti de St Cyr pour retourner un pontet. Suffit de dévisser jusqu'à ce que la vis se désolidarise du pontet, retourner le pontet et revisser (à faire sans corde dessus bien évidemment)

Il y a un clips en U qui empêche la vis de reculer quand tu règles, j'ai pas déposé tout le TOM pour voir ce qui se passait en dévissant à fond, mais à priori pour sortir la vis complètement, faut enlever d'abord ce clips. Pas la mer à boire effectivement
Fenson66 a écrit :

Ensuite, les entailles ne c'est pas obligatoire.
Là tu m'en apprends une. je savais pas...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...