Touche Jatoba teintée en noir

Forum Harley Benton
Forum
sticky44
Sur les derniers modèles de chez Harley Benton notamment les CST-24 fabriquées au Vietnam, la touche du manche est annoncée être en "Jabota".
Il s'agit surement d'un choix de la marque faisant suite aux ex-réglementations du "Cites" qui visaient à protéger les essences de bois menacés comme entre autre le palissandre.

Bois non protégé, touchés et qualités musicales respectés, etc, etc ... Aucuns soucis pour moi avec le Jatoba.

Le problème, c'est que Harley Benton teinte la touche de ces guitares en noir.
Il s'agit surement de nous persuader que cette "nouvelle essence" est très proche de l'ébène tant adulée et recherchée par certains d'entre nous.
Résultat, sur les 20 premières heures de jeux, les doigts sont noircis (j'ose espérer que la teinte utilisée n'est pas toxique ).
De plus le résultat esthétique n'est pas forcément très réussi, vraiment pas très naturel.
On à l'impression que la touche à littéralement été peinte en noir, on ne voit plus le bois.

Illustration sur une guitare en cours de refrettage:


Touche teintée:

Touche HB


Touche poncée, le bois est naturel.

Touche HB


Sur la dernière arrivée, idem la touche est teinté

Touche HB


Bref, si certains connaissent un produit capable de virer cette maudite teinte noire sans abimer la guitare, je suis preneur.
Biloute
presque 900kg/m² ... pas loin du Dalbergia sprucéana (moins beau quand même) mais loin de l'ébène (1200kg/m²)
Bref... Un bois bien dense, bien dur... idéal pour une touche (pour le son on s'en bat les c... le premier qui me prouve avec une vraie preuve qu'une pauvre touche de 4mm d'épaisseur voir moins a un quelconque impact sur le son, je lui file une guitare )

Il est suffisamment joli au naturel... malheureusement teinté en noir parce que le guitariste lambda est un gros blaireau qui pense que l'ébène c'est "noble" et ça fait "guitare chere"
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Chiffon microfibre + alcool à brûler. Tu imbibes, tu frottes bien, tu recommences au besoin. Après tu laisses sécher et tu nourris le bois.
Et on fait attention, c'est toxique et inflammable donc lunettes, gants et on ventile la pièce.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
shaolintao
Fenson66 a écrit :
Chiffon microfibre + alcool à brûler. Tu imbibes, tu frottes bien, tu recommences au besoin. Après tu laisses sécher et tu nourris le bois.
Et on fait attention, c'est toxique et inflammable donc lunettes, gants et on ventile la pièce.


Bah une ptite clope et tout va bien

Au fait la storm ?
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
sticky44
10:15 a écrit :

Il est suffisamment joli au naturel... malheureusement teinté en noir parce que le guitariste lambda est un gros blaireau qui pense que l'ébène c'est "noble" et ça fait "guitare chere"


Hélas c'est tout à fait ça, d’ailleurs il n'y a pas très longtemps sur ce forum, quelqu'un cherchait un produit pour teinter sa touche en noir.
Je sais les gouts, les couleurs...
En tout cas, moi je trouve ça vraiment moche.
sticky44
Fenson66 a écrit :
Chiffon microfibre + alcool à brûler. Tu imbibes, tu frottes bien, tu recommences au besoin. Après tu laisses sécher et tu nourris le bois.
Et on fait attention, c'est toxique et inflammable donc lunettes, gants et on ventile la pièce.


Je vais essayer ça.
sticky44
Alcool à bruler + paille de fer + huile de coude.


Décoloration touche

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Harley Benton...