Touche qui blanchi par endroit

Rappel du dernier message de la page précédente :
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 18 Juin 2009, 21:14
Bah justement, ce n'est pas ce que j'appellerais une guitare premier prix, voici le modèle :
https://www.guitariste.com/pro(...).html

A priori, elle toujours côté de l'ordre de 750 euros (elle béneficie de la montée de prix chez lag), et la touche est en palissandre de indes. je ne pense pas que la touche soit usé au point d'attaquer l'érable du manche...
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Brosse à dent oui.
mais à vrai dire, ça ne fait pas sale, plutot usé, poncé... enfin à mon avis.

Normalement, le bois est censé être coloré même en profondeur si je ne me trompe c'est ça?
rönönö
Ben oui, du palissandre c'est coloré aussi à l'intérieur pas seulement sur les bords.

Pour avoir enlevé un bon millimètre à ma touche, elle s'en est même bien rajeunie et rendue plus belle !
Nico_las
Mais alors elle vient d'où cette couleur ??

Que le bois sèche et rende plus clair okay je vois mais la c'est carrément blanc/beige.
Si la touche redevient illico comme ça après de l'huile c'est qu'il y a un soucis quelque par alors.

Avec un bon coup de laine d'acier 000 dans le sens du bois tu seras fixé. Si il y a une teinte, elle partira tout de suite, dans le cas contraire ça ne fera que nettoyer la touche en profondeur et faire briller les frettes donc ça ne coute rien de le faire.
Je décrasse mes touches palissandres une ou deux fois par an comme ça. Ca te donne un coup de jeune extra.

Sinon direction luthier pour être sur.

Merde pour une gratte à 1k€ c'est étrange ton affaire.
sebastus
Citation:
Avec un bon coup de laine d'acier 000 dans le sens du bois tu seras fixé. Si il y a une teinte, elle partira tout de suite, dans le cas contraire ça ne fera que nettoyer la touche en profondeur et faire briller les frettes donc ça ne coute rien de le faire.
Je décrasse mes touches palissandres une ou deux fois par an comme ça. Ca te donne un coup de jeune extra.

+1 première chose a essayer ,tu sera fixer quand a la nature d'être teintée ou non .(j'ai vu une éclipse avec une touche en ébène qui était blanche par endroit teintée en noir ,en défrettant et en donnant un coup de cale a radius j'ai vu le blanc réapparaitre ,donc j'ai du remettre un coup de teinte ).

aprés ca peut etre une partie de la touche en aubier voici un exemple :

(sur la photo c'est du palissandre de madacascar qui as + de 65 ans de sechage)

voila sinon direction chez un collegue luthier
Maxintosh
sebastus a écrit :
aprés ca peut etre une partie de la touche en aubier voici un exemple :

(sur la photo c'est du palissandre de madacascar qui as + de 65 ans de sechage)

Superbe, si tu fais un jour une 30 cordes avec binding (ok pas très régulier mais bon ^^)... ok je sors
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Bon, je viens d'essayer de frotter une des taches blanches avec une brosse à dent, et ça eu l'air de nettoyer J'attends un peu avant de confirmer.
C'est vrai que j'y avais été molo les dernières fois, j'avais peur d'aggraver les dégâts.
par contre, ça fait un peu comme des pores dans le bois aux endroits "blanc".

La laine d'acier, je trouve ça en magasin de bricolage?

Ca nettoie simplement la touche? Ca ne risquepas de l'abimer ou de la poncer?
sebastus
Citation:
La laine d'acier, je trouve ça en magasin de bricolage?

Ca nettoie simplement la touche? Ca ne risquepas de l'abimer ou de la poncer?

oui trouvera ca au mag prend de la triple zero (000 ,la plus fine)

oui ca desincruste la touche et le pore du bois de la saleté impregné dans la touche et en meme temp ca la lustre et poli tes frettes.

non ca n'abimera rien du tout ,je le fait assez tout les jours ...

Citation:
par contre, ça fait un peu comme des pores dans le bois aux endroits "blanc".

es ce friable?

(peut etre un debut de moissisure ??)
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Non ce n'est pas friable.
Qu'est ce qui pourrait provoquer un début de moisissure?
sebastus
ben je ne dit pas que c'est de la moissisure(mais c'est une cause possible) ,surtout sur un tel bois qu'est le palissandre ! ,un bois dur et dense c'est étonnant !

peut être la transpiration de tes mains? transpire tu beaucoup?
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Ca c'est possible. Surtout en concert, et je prend pas toujours le temps de nettoyer le manche dans ces cas la.
Bref je vais acheter de la laine d'acier, ça devrait résoudre le problème.

merci pour le conseil

En ce moment sur accessoires et Lutherie...