Touche qui blanchi par endroit

lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Bonjour, je possède une Lag Roxanne Standard de 98, avec touche en ébène (à priori), et depuis un an et demi, la touche blanchi par endroit, comme s'il elle était usé (comme poncé) aux endroit ou je joue beaucoup. Je n'entretiens la touche que depuis peu de temps (quand le problème est apparu), et j'utilise maintenant régulièrement de l'huile de citron pour nettoyer la touche, mais le phénomène s'accentue.

Voici quelques photos :

Quelqu'un saurait me dire quel est la source de ce blanchiment et comment y remédier?

Merci d'avance
travisbarker
Au vu des photos, ce n'est pas de l'ébène... Tu as essayé un bon nettoyage de la touche, toutes les cordes enlevées ?
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Merci de ta réponse. En effet après quelques recherches, ils se pourrait que ça soit une touche en palissandres des Indes (bois utilisé à l'époque par lag).

Coté nettoyage, en effet, j'effectue régulièrement un nettoyage corde enlevée, avec l'huile de citron en frottant bien. Ca n'as pas l'air d'etre de la crasse mais bien une décoloration du bois. Je laisse l'huile de citron pénétrer, nourrir le bois.

Une idée?
Flyingbike
oui, palissandre. Ca ne fonce pas si tu mets de l'huile dessus ? le palissandre blanchit en séchant mais pas à ce point... étrange...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Quand je met de l'huile, la touche semble reprendre en effet une belle couleur uniforme, puis en séchant, elle redevient blanche par endroit.

Je précise que je ne l'ai pas bien entretenu entre l'achat en 2000 et il y a à peu près 2 ans. Quand j'ai commencé à mettre de l'huile régulièrement, seule la tache sur la première case était présente. Depuis d'autres taches sont apparues.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Personne a une petite idée? je suis le seul à rencontrer ce problème?
travisbarker
Tu peux aussi demander l'avis d'un luthier à l'occasion. As-tu essayé de mettre de l'huile jusqu'à ce que le bois n'en absorbe plus ?
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Oui j'ai essayé de laisser l'huile longtemps, et d'en remettre plusieurs fois. Par la suite, le problème s'est même aggravé, mais je ne pense que ça vienne de l'huile.

La prochaine fois que je l'emmènerais régler, je demanderais au luthier.
  • Publié par
    Invité
    le
Faut avouer qu'avec des photos non floues, on pourrait avoir une idée plus précise du phénomène.

Là, franchement, on ne voit rien.
sebastus
Apparemment, la touche a été teintée !

Seul truc à faire et de prendre un petit peu de cire d'abeille et de lustrer(pas de trop surtout sinon touche toute grasse), sinon tu peux essayer de trouver une teinte s'approchant (préfère l'alcool comme diluant, c’est plus mordant)
sebastus a écrit :
Apparemment, la touche a été teintée !

Oui hein ? On dirait bien de l'érable teinté qui se fait poncer par les cordes.
Ou un placage qui arrive à usure ?

Ce serait étonnant de Lag, quand même...
Flyingbike
rhoooo plaquer une touche, faudrait vraiment etre vicieux la...

j'avais pensé a de la teinture, mais teinter de l'érable pour que ça ressemble a du palissandre je pense que c'est pas facile...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Merci pour vos réponses, mais est-ce vraiment possible que cette touche soit teinté?
C'est un truc qui se fait en lutherie?

C'est quand même une Lag qui sort de Bédarieux, donc une guitare de bonne facture à priori....

Sinon en effet, ça semble être de l'usure, ça apparit aux endroit ou je fais souvent des bend.

quelques autres photos pour ceux qui n'ont pas bien vu sur les premières :

et voici uue partie du manche en parfait état
Nico_las
Comme ça, je dirais que c'est une teinte mais c'est vicellar.

Sur la basse premier prix de mon frère que j'ai retapé il y a quelques temps, le touche était teinté pour que le pseudo palissandre ressemble à de l'ébène (plus noir).

La teinte s'était barrée petit à petit comme ici. Je l'ai viré en ponçant pour que se soit uniforme mais on peut au pire, mettre un bon coup de teinte et ta touche sera impeccable !!

Franchement, si tu n'aimes pas ces verrues sur ta touche, tu peux la teinter entièrement et tout sera réglé. En plus, si c'est une "petite" guitare, une touche modifiée ne sera pas pénalisant, une petite couleur foncée sur la touche sera même plus classe (j'adore les touches ébène !)
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Bah justement, ce n'est pas ce que j'appellerais une guitare premier prix, voici le modèle :
https://www.guitariste.com/pro(...).html

A priori, elle toujours côté de l'ordre de 750 euros (elle béneficie de la montée de prix chez lag), et la touche est en palissandre de indes. je ne pense pas que la touche soit usé au point d'attaquer l'érable du manche...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...