TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
(R1/(R1+)/((R2/(R2+) pour avoir le rapport d’atténuation, et 20Log de ce rapport.
ARF trop con et naze ce WE, j'ai calculé le rapport à l'envers -ça m'étonnait aussi, c'est bien sur (8/(R1+ etc, ça donne 0,0087 db, PEANUTS donc.

en cable souple multi brins donc c'est pareil?
parce que là tu calcule pour du rigide je crois me souvenir (c'est trés vieux) que la fréquence avait plus d'incidence sur des multi brins
2,5 souple c'est deja gros
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
2,5 mm², c'est du fil de lampe.
Justement, au niveau de l'effet de peau, multibrins ou pas ça ne change rien (sauf si tes brins sont argentés ou oxydés)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
kleuck a écrit :
2,5 mm², c'est du fil de lampe.
Justement, au niveau de l'effet de peau, multibrins ou pas ça ne change rien (sauf si tes brins sont argentés ou oxydés)

du fil de lampe c'est 0,75 le 2,5 c'est du fil de machine à laver et meme sur certaines cuisinières maintenant à la place des 4 et 6 mm2 que l'on trouvait je ne pense pas que ça rentre facile dans une douille
les normes en installation pour du rigide sont 1,5 pour l'éclairage et 2,5 pour les prises de courant
je croyais que plus la fréquence augmentait plus les électrons évoluaient en périphérie du câble d'ou l'utilisation de câbles rigides en trés hautes fréquences
kleuck
cliclac a écrit :

je croyais que plus la fréquence augmentait plus les électrons évoluaient en périphérie du câble d'ou l'utilisation de câbles rigides en trés hautes fréquences

Oui, mais quand je fais des câbles HP, c'est en 2,5
C'est bien ça l'effet de peau, je sais qu'en HF on utilise des tubes ou du fil argentés (chaque brin) mais un câble multibrins normal se comporte comme un conducteur unique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

cliclac
kleuck a écrit :
cliclac a écrit :

Oui, mais quand je fais des câbles HP, c'est en 2,5
C'est bien ça l'effet de peau, je sais qu'en HF on utilise des tubes ou du fil argentés (chaque brin) mais un câble multibrins normal se comporte comme un conducteur unique.

2,5 me parait trés correct mecaniquement parlant plus gros pas evident de le fixer dans les cosses ou les prises et donc si ton calcul trouve ça suffisant
kleuck

remayz
  • Vintage Top utilisateur
j'ai fait une fois un cable HP en 2,5² sur des jacks Neutrik standard, j'ai fait des gros pâtés de débutant.. c'est vraiment la misère (surtout sans étau !! )

bref, je recommande les prises XXXL pour ces gros cables !
super_taz
kleuck a écrit :
Ça c'est bien aussi.http://www.thomann.de/fr/neutrik_nys225l.htm

ah oui, c'est ca que j'ai, c'est du costaud

kleuck a écrit :
(R1/(R1+)/((R2/(R2+) pour avoir le rapport d’atténuation, et 20Log de ce rapport.
ARF trop con et naze ce WE, j'ai calculé le rapport à l'envers -ça m'étonnait aussi, c'est bien sur (8/(R1+ etc, ça donne 0,0087 db, PEANUTS donc.

quoi, les fabricants nous prennent pour des cons, et plus c'est gros, plus ca passe? non, c'est pas possible
L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Re Bonjour à tous,
Suite à vos conseils j'ai donc acheté un Cordial 175 en 3m et un Sommer sprit en 6m, c'est vraiment très très bien pour le prix, merci à vous ! et ça reste relativement souple par rapport à mes "baguettes de tambour" de Monster cable Rock.

Ma derniere question:

Je ne trouve aucune mesure (pF/m) à propos des câbles Monster cable Rock.
Comme j'en ai quelques uns, j'aimerai bien faire le calcul de ma ligne de son... Puisqu'ils sont désagréables à utiliser sur la guitare, par leur raideur, je vais les "recycler" en câble, ampli/pédalier. Malgré leur prix élevé, au pif, il ne sont pas meilleurs que le Cordial et le Sommer que vous m'avez conseillé...

Idem à propos des nouveaux câbles tweed Fender du Custom shop. "Kleuck" disait des anciens câbles Fender tweed "vintage voltage", qu'ils étaient très corrects (100pF/m).
Les nouveaux le sont-ils également ? Aucune mention de "vintage voltage" sur l’emballage...
kleuck
Mr. dickhead a écrit :
Ca a surement déja été fait mention, mais existe t'il des cables type "telephone" au detail ? j'ai regarder chez Sommer et pas trouvé.

Pour relier les pédales a l'amplard ca me serait plus util que 5m de cable qui traine par terre.

Au détail, tu veux dire au mètre ?.

Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Ca a surement déja été fait mention, mais existe t'il des cables type "telephone" au detail ? j'ai regarder chez Sommer et pas trouvé.

Pour relier les pédales a l'amplard ca me serait plus util que 5m de cable qui traine par terre.

Au détail, tu veux dire au mètre ?.

oui au metre pardon. Il me reste deux neutricks qui s'ennuient dans mes affaires. J'ai regarder vite fait sure thomann et rien , je ne connais pas d'autres marchants qui vendent du cable instrument.
kleuck
L63/64 a écrit :
Re Bonjour à tous,
Suite à vos conseils j'ai donc acheté un Cordial 175 en 3m et un Sommer sprit en 6m, c'est vraiment très très bien pour le prix, merci à vous ! et ça reste relativement souple par rapport à mes "baguettes de tambour" de Monster cable Rock.

Ma derniere question:

Je ne trouve aucune mesure (pF/m) à propos des câbles Monster cable Rock.
Comme j'en ai quelques uns, j'aimerai bien faire le calcul de ma ligne de son... Puisqu'ils sont désagréables à utiliser sur la guitare, par leur raideur, je vais les "recycler" en câble, ampli/pédalier. Malgré leur prix élevé, au pif, il ne sont pas meilleurs que le Cordial et le Sommer que vous m'avez conseillé...

Idem à propos des nouveaux câbles tweed Fender du Custom shop. "Kleuck" disait des anciens câbles Fender tweed "vintage voltage", qu'ils étaient très corrects (100pF/m).
Les nouveaux le sont-ils également ? Aucune mention de "vintage voltage" sur l’emballage...

S'ils ne le disent pas, impossible de savoir sans mesure au capacimètre, ou il faut trouver les chiffres de quelqu'un qui l'aurait fait (le Vintage Volt je ne l'ai pas mesuré, j’ai trouvé le chiffre sur la toile)

L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Ah OK,
Et pour le Monster cable Rock idem ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...