TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Ah OK,
Et pour le Monster cable Rock idem ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pas trouvé de chiffres, mais si tu utilises ces câbles après un buffer, spas grave.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitDani
Citation:
impossible de savoir sans mesure au capacimètre
N'exagérons rien !
Avec une carte son à entrée réellement haute impédance et une résistance, on peut avoir une bonne idée de la capa.
Je viens de faire le test sur un Mogami de 6m. Je trouve une différence de #5% entre la mesure au capacimètre et celle avec carte son (pour l'entré H-Z j'ai utilisé une DI SDirect+, et la résistance faisait 33k).
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Intéressant, comment procèdes-tu ?
Je voulais dire qu'on ne peut pas le savoir sans mesure, et donc matériel idoine.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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GuitDani
Citation:
Intéressant, comment procèdes-tu ?
Le principe est très simple, il suffit d’attaquer le câble par un générateur d’impédance connue (Rs) et de le charger par une impédance très grande (Ze), puis de déterminer la fréquence pour laquelle l’atténuation est de 3dB (mais on pourrait prendre une autre valeur). La valeur de la capa est alors de 1/(2*pi*Rs*F-3dB).
Pour la réalisation, il existe des logiciels (j’utilise AudioTester) qui permettent de mesurer simultanément avec deux voies de la carte son et sa sortie (casque ou autre), de balayer en fréquence et d’afficher la différence.
Il y a une méthode encore plus simple mais plus fastidieuse à partir de son DAW préféré (j’ai utilisé Cubase5) et d’une seule voie : faire alternativement le relevé de niveau avec et sans résistance série en sortie du générateur (ici la sortie casque) et faire varier la fréquence jusqu’à trouver 3dB d’écart entre les deux. Pour la résistance (ici 33k, mais valeur non critique), je l’ai insérée dans un tube avec Jack d’un côté et embase de l’autre. Comme entrée j'utilise la DI Samson car j'ai constaté qu'elle présente bien une impédance d'entrée de #1MOhm, contrairement à certaines entrées dites Hi-Z.
Comme dans toutes les méthodes de mesure indirectes, il faut prendre beaucoup de précautions et choisir des éléments adaptés à ce que l’on cherche (longueur de câble suffisamment grande, Rs, Ze, Fréquence, niveau) pour ne pas trouver n’importe quoi.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouais, pas très simple non plus, cela dit, si tu as des mesures de câbles pas encore postées, elles sont bienvenues.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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GuitDani
Citation:
Ouais, pas très simple non plus
Quand on a un peu l'habitude (et le montage) c'est très rapide. Le plus long est toujours de mettre au point la méthode !
J'avais fait des mesures de capa (au capacimètre) sur quelques cordons et câbles :
Planet Wave (CGTRA10 - 3m) : 105 pF/m
Yellow Cable (Patch - 0,5m et 0,25m) : 200 pF/m
SSNAKE (YPP2030 - 3m) : 140 pF/m
Roland (Instrument - 3,2m) : 72 pF/m
Roland (Instrument - 2,5m) : 124 pF/m
STRAIGHT CABLES (Guitare - 3m) : 163 pF/m
Whirlwind (Noiseless Cord - 3m) : 121 pF/m
Yellow Cable (Noiseless - 1m) : 149 pF/m
Lâg (Guitare - 2,5m) : 94 pF/m
Planet Wave (09K05 - 6,5m) : 97 pF/m
MOGAMI (KTO-0-06-E - 5m) : 126 pF/m
ARCHER (278-9078 ) : 145 pF/m
VINCKIER (018 408 ) : 103 pF/m
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
COOOOL !
Je vais ajouter mes mesures, en tous cas les Planet Wave sont pas mal (et un des Roland, mais l'écart entre les deux est assez, hum, baléze).
Et à l'oreille, quels sont ceux qui te plaisent le plus (si tu as comparé à la feuille) ?
Et avec quelle gratte/ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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GuitDani
En ce qui concerne les cordons Roland, il y a 2 modèles datant d'une vingtaine d'années. Celui à la plus faible capa est composé d'un Jack-RCAm de 3m et d'un RCAf-Jack de 20cm alors que pour l'autre c'est Jack-RCAm de 2.5m et adaptateur RCAf-Jack.
Pour l'écoute, j'ai constaté que l'impédance sur laquelle est branchée le cordon joue également pas mal. J'ai donc tendance à privilégier cordon court à faible capa et impédance d'entrée de 1MOhm (vérifiée car j'ai l'impression qu'il y a de l'arnaque dans ce domaine) pour charger le moins possible la guitare passive. Ensuite il est toujours possible d'utiliser un EQ s'il y a trop d'aigus.
J'ai aussi un projet de boîte de passage avec commutation de capas (et peut-être résistances) qui devrait permettre de retrouver le son de tel ou tel câble à plus forte capa totale (à vérifier).
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
GuitDani a écrit :

J'ai aussi un projet de boîte de passage avec commutation de capas (et peut-être résistances) qui devrait permettre de retrouver le son de tel ou tel câble à plus forte capa totale (à vérifier).

J'ai fait ça avec un petit transfo en guise de self et quelques capas (posté il y a un moment dans la section bricolage) et ça fonctionne fort bien après un buffer (je prévois de commercialiser un buffer avec cette simu)
Dans mes grattes je colle un condo switchable pour grossir le son.
GuitDani a écrit :

Pour l'écoute, j'ai constaté que l'impédance sur laquelle est branchée le cordon joue également pas mal.

Énormément !
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Waouhhh Bravo pour vos expériences qui nous évitent de faire des âneries !

Et à propos des systèmes sans fil, y-a-t-il aussi des systèmes bouffeurs de pF/m, des transparents, des noins transparents etc ?
Dans leurs descriptions, c'est pas très clair, certains donnent une limite de portée, certain un angle maxi à respecter, on trouve tous les prix, mais si c'est comme les câbles, ce n'est peut-être pas les plus chers qui sont les meilleurs. Au au niveau transparence, on ne trouve rien...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Planet Wave (CGTRA10 - 3m) : 105 pF/m
Yellow Cable (Patch - 0,5m et 0,25m) : 200 pF/m
SSNAKE (YPP2030 - 3m) : 140 pF/m
Roland (Instrument - 3,2m) : 72 pF/m
Roland (Instrument - 2,5m) : 124 pF/m
STRAIGHT CABLES (Guitare - 3m) : 163 pF/m
Whirlwind (Noiseless Cord - 3m) : 121 pF/m
Yellow Cable (Noiseless - 1m) : 149 pF/m
Lâg (Guitare - 2,5m) : 94 pF/m
Planet Wave (09K05 - 6,5m) : 97 pF/m
MOGAMI (2524 5m) : 126 pF/m
ARCHER (278-9078 ) : 145 pF/m
VINCKIER (018 408 ) : 103 pF/m
Cordial 122 (6m15): 90 pf/m
STAGG : 122 à 155 pf/m
Sommer Spirit : 75 pf/m
Sommer SC Classic (5m90) : 125pf/m

A part, les jacks "téléphone"

Custom77 "1m50" : 380pf >> "250pf/m"
Custom77 "3m" : 760pf >> "250pf/m"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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cliclac
  • Vintage Total utilisateur
c'est la ref du cable que tu as mis pour le mogami parce que le cable coax "instrument" c'est 2524?
mon cordial est marqué CGK175 c'est une autre ref
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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J'ai juste repris le post de GuitDani, donc les réfs du Mogami je ne sais pas, le Cordial 175 oui c'est le cgk175.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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cliclac
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
J'ai juste repris le post de GuitDani, donc les réfs du Mogami je ne sais pas, le Cordial 175 oui c'est le cgk175.

tu as ecrit 122 pour le cordial
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Plouf plouf, j'ai testé le 122, dont la réf doit être cgk122, comme le tien est le cgk175, ce sont en effet deux câbles différents, je ne sais plus si j'avais mesuré le 175, trouve plus de chiffre en tous cas, et je l'ai donné à mon fils, je ne l'ai pas sous la main.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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En ce moment sur accessoires et Lutherie...