Ha ok, sur ce point, je ne sais pas, en théorie il n'est pas nécessaire de souder SI les surfaces en contact présentent une oxydation négligeable avec le temps (donc, faut faire gaffe aux couples oxydo-réducteurs)
En tous cas, mon vieux câble Français haut de gamme (qui reste mon meilleur câble à l'écoute comme aux mesures) n'est en effet pas soudé.
Je n'étendrais pas pour autant ses qualités à priori à tous les autres couples câble/jack solderless, étant donné les déboires rencontrés par un paquet d'utilisateurs de la marque la plus connue
En tout état de cause, il faut en effet déjà une oxydation bien avancée pour que ce soit audible, mais un câble avec tresse en alu dans un jack en laiton...en 1 ou 2 ans c'est plié.
Et si les jacks en laiton ne sont pas légions c'est vrai, le travail des revêtements mérite réflexion :
Une finition nickelée requiert au préalable une surface cuivrée...ce qui signifie que dés que le nickel est abimé, se forme avec l'alu (et toutes les tresses de masse sont en alu désormais) un couple oxydo-réducteur redoutable.
Bref, si en théorie le non-soudage ça fonctionne, en pratique, si tu veux être certain de ne pas être emmerdé, une solution soudée, c'est quand même le truc le plus recommandable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html