TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitDani
Citation:
Ouais, alors relis le topic,
Quel est le rapport ?
Je te donnes le même conseil (et relis bien ce que j'ai écrit) , car j'ai déjà insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'en ce qui concerne l'impact sur le son, il n'y a que la capacité linéique qui joue en BF.
Mais ici je parlais de la qualité de reprise de blindage qui, elle, a un impact sur l'immunité aux parasites. Et j'affirme à nouveau qu'il n'est pas nécessaire de souder pour avoir un contact correct.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ha ok, sur ce point, je ne sais pas, en théorie il n'est pas nécessaire de souder SI les surfaces en contact présentent une oxydation négligeable avec le temps (donc, faut faire gaffe aux couples oxydo-réducteurs)
En tous cas, mon vieux câble Français haut de gamme (qui reste mon meilleur câble à l'écoute comme aux mesures) n'est en effet pas soudé.
Je n'étendrais pas pour autant ses qualités à priori à tous les autres couples câble/jack solderless, étant donné les déboires rencontrés par un paquet d'utilisateurs de la marque la plus connue
En tout état de cause, il faut en effet déjà une oxydation bien avancée pour que ce soit audible, mais un câble avec tresse en alu dans un jack en laiton...en 1 ou 2 ans c'est plié.
Et si les jacks en laiton ne sont pas légions c'est vrai, le travail des revêtements mérite réflexion :
Une finition nickelée requiert au préalable une surface cuivrée...ce qui signifie que dés que le nickel est abimé, se forme avec l'alu (et toutes les tresses de masse sont en alu désormais) un couple oxydo-réducteur redoutable.
Bref, si en théorie le non-soudage ça fonctionne, en pratique, si tu veux être certain de ne pas être emmerdé, une solution soudée, c'est quand même le truc le plus recommandable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
je ne te suis plus là des tresses alu dans du cable audio instruments c'est pas fréquent et surtout tu risque pas de le souder je n'ai vu de l'alu que sur des câbles blindés avec un feuillard
par contre j'ai récupéré un câble 3m qui avait l'air ancien avec des jacks bien massifs rien ne passait je l'ai ouvert les brins étaient vert d'oxyde et partaient presque en poussière sur toute la longueur je pense que les câbles "oxygen free" ne sont donc pas bidons
kleuck
Si, c'est bidon, car ce n'est pas l’oxygène contenu dans le cuivre qui change quoi que ce soit (pour nous, dans des conditions industrielles extrêmes , ça peut être une autre chanson et faire la différence)
La plupart (sinon tous les) des câbles récents ont une blindage alu.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

remayz
  • Vintage Top utilisateur
a part sur les cables planet waves, je n'ai jamais vu de tresse alu en ce qui me concerne
cliclac
kleuck a écrit :
Si, c'est bidon, car ce n'est pas l’oxygène contenu dans le cuivre qui change quoi que ce soit.
La plupart (sinon tous les) des câbles récents ont une blindage alu.

j'ai un morceau de sommer xxl devant moi tu es sur que c'est de l'alu il a été soudé à l'étain
cliclac
remayz a écrit :
a part sur les cables planet waves, je n'ai jamais vu de tresse alu en ce qui me concerne

bon alors j'ai egalement un morceau de planet wave (oxygen free en plus)
la tresse est en cuivre
pour le sommer spirit si je gratte le metal de la tresse qui est blanc en dessous ça me semble rose
kleuck
Ouais je me goure, c'est du cuivre nickelé

GuitDani
Citation:
Ouais je me goure, c'est du cuivre nickelé
AMHA c'est du cuivre étamé.
guams
  • Special Supra utilisateur
GuitDani a écrit :
Et j'affirme à nouveau qu'il n'est pas nécessaire de souder pour avoir un contact correct.

Donc d'après toi, un câble dont la tresse n'est pas soudée sera mieux, plus résistant qu'un câble dont la tresse est soudée, j'ai bon??
GuitDani
Citation:
Donc d'après toi, un câble dont la tresse n'est pas soudée sera mieux, plus résistant qu'un câble dont la tresse est soudée, j'ai bon??
Ce nest pas ce que j'ai dit et je pense que ce n'est pas la bonne façon de voir les choses.
Tout dépend de ce qui est prévu sur le connecteur et si c'est le serrage, il est inutile de vouloir souder (sur un Switchcraft 228 par exemple).
cliclac
guams a écrit :
GuitDani a écrit :
Et j'affirme à nouveau qu'il n'est pas nécessaire de souder pour avoir un contact correct.

ce qui compte c'est que l'isolant soit bien maintenu si on tire sur le câble les conducteurs ne doivent pas bouger car en général ce n'est pas la tresse qui lâche mais le milieu expériences vécues avec mes synchro de flash en mini coax de 3/4mm sur jack 6,35
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Salut,

désolé je me rappelle plus mais à part la flexibilité y a une différence de rendu entre le SC Spirit et le Spirit XXL? Merci.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
GuitDani
Citation:
y a une différence de rendu entre le SC Spirit et le Spirit XXL?
Comme on peut le voir sur le site de SommerCable, le XXL est légèrement plus capacitif (86pF/m contre 78 pour le SC Spirit). A longueur égale, les aigus seront donc un peu plus atténués avec le XXL pour une guitare passive.

Edit : j'ai voulu faire simple... mais il faut aussi préciser que l'augmentation de capacité peut en même temps modifier la réponse du système en augmentant le niveau et baissant la fréquence de la bosse (vers quelques kHz, en fonction de pas mal de paramètres), ce qui peut également modifier le son.
slash992
bonjour

n'y connaissant rien , je pose ici !

quels jacks me conseillez vous qui fasse 1.50 et un autre qui permet de relier des pédales entre elles ( donc petit ) et qui soient de qualité ( le moins de pertes d'aigus ect ect .. ) et tout ça le moins cher pour environ 10-15 le jack d'1.50 et 10 le petit jack ...!!

je sais pas si c'est impossible et que cette requête est ridicule mais n'ayant pas grand chose ...

si par ailleurs vous avez un bon site qui propose pas cher !!

merci beaucoup en tout cas !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...