TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
J'ai pas trouvé le Hicon spécialement cheap, par contre, je trouve qu'il ne se marie pas bien avec le classic, il fait trop moderne

remayz a écrit :
j'ai monté des neutrik sur du classic et tout passe bien, sans scotch.faut pas avoir peur d'y aller franchement, c'est solide

Le scotch ne sert qu'à éviter que ça s'effiloche quand on rentre le manchon
SatRiany34
... un truc que je ne supporte pas, c'est quand le câble s'entortille dès que tu fais un mouvement, donc vaut mieux privilégier le tissu ou le caoutchouc, comme câble ...entre les deux: Klotz lagrange et Sommer Classic, celui qui va rester le plus en place, je veux dire, moins entortillé ?
SatRiany34
...tiens, je viens de découvrir un truc ... j'ai un câble qui relie mon pedalboard vers le input de mon ampli, c'était celui qui me servait à connecter ma gratte/ampli depuis au moins 25 ans, sans jamais de problème ...je l'avais acheté surement par hasard, à l'époque, je me souciait pas de la qualité des câbles, ni du prix d'ailleurs ...c'est un "The Leader Whirlwind" inscrit sur les connecteurs, bien sertis aussi, ceux là et "Whirlwind accusonic +1" inscrit sur le câble ... j'ai été voir sur le net et j'ai vu un site où ils en parlent, c'est du très bon câble, garanti 15ans, la preuve, il est toujours nikel après 25ans ... je l'ai mis à cette place de ma chaine parce qu'il a deux embouts droits et il m'en faut un coudé ...mais bon, je pensais que c'était un câble de m ... ben pas du tout ! ... mais je me souviens aussi qu'il s'entortille facilement, donc il restera là où il est !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
SatRiany34 a écrit :
... un truc que je ne supporte pas, c'est quand le câble s'entortille dès que tu fais un mouvement, donc vaut mieux privilégier le tissu ou le caoutchouc, comme câble ...entre les deux: Klotz lagrange et Sommer Classic, celui qui va rester le plus en place, je veux dire, moins entortillé ?

les cables avec tresse tissu sont souvent très rigides.. le classic s'entortille à mort.

j'ai un Evidence Melody qui est aussi raide, a mon avis le Klotz va etre pareil.

le niveau zero de l'entortillage de ce que j'ai pu avoir, c'est l'Evidence Forte et Reveal. Jamais eu plus souple que ça.
slivoid
Bonsoir tout le monde !

Petite question au passage : je compte refaire mes patch, avec du Evidence Melody.

Quels seraient les jack les plus adaptés, prenant le minimum de place, tout en étant fiables ?

(ne me conseillez pas le switchcraft 228, j'ai testé et c'est vraiment merdique...)
remayz
  • Vintage Top utilisateur
switchcraft 228

pourvu qu'il soit bien monté, y'a pas mieux ^^
guams
Les jacks GLS, moins chers que les switchcrafts, même système

Une question un peu HS: pour les cables micros (XLR), la problématique est elle la même que pour les cables guitare niveau capacité/perte des aigus ?
Y'a t'il d'autres paramètres qui interviennent?
GuitDani
Citation:
Pas le même système : pour GLS reprise de la tresse par soudure (il y a une cosse pour cela), et pour Switchcraft par serrage.
guams
GuitDani a écrit :
Citation:
Pas le même système : pour GLS reprise de la tresse par soudure (il y a une cosse pour cela), et pour Switchcraft par serrage.

exact, j'avais oublié ce detail, n'ayant jamais eu de vrais switchcraft. Je corrige donc:

Les jacks GLS, moins chers que les switchcrafts, mais un système plus performant
GuitDani
Citation:
mais un système plus performant
Pas sûr !
Je dirais plutôt "plus rassurant pour le pékin moyen", en rappelant que dans la plupart des cordons coaxiaux, aux performances généralement supérieures à ce qui est demandé à un cordon guitare, la tresse de blindage est serrée et non soudée.
slivoid
remayz a écrit :
switchcraft 228

pourvu qu'il soit bien monté, y'a pas mieux ^^

slivoid a écrit :
(ne me conseillez pas le switchcraft 228, j'ai testé et c'est vraiment merdique...)

Je pensais aux Switchcraft 226 et 280 (les mêmes mais droits)

Chez Neutrik, les NP2RX seront trop gros je pense. Je n'ai pas la possibilité de comparer en fait...
guams
GuitDani a écrit :
Citation:
Pas sûr !
Je dirais plutôt "plus rassurant pour le pékin moyen", en rappelant que dans la plupart des cordons coaxiaux, aux performances généralement supérieures à ce qui est demandé à un cordon guitare, la tresse de blindage est serrée et non soudée.

Oui, mais non, j'habite à Toulouse et je suis plus grand que moyen
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
GuitDani a écrit :
Citation:
Pas sûr !

T'as vu ça ou ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitDani
Citation:
T'as vu ça ou ?
Gamme de fréquences, efficacité de blindage (Zt, Yt), impédance commune, pertes, etc.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouais, alors relis le topic, tu y appendras que même un câble de qualité ++ peut commencer à bouffe par le haut la BP de la gratte déjà à 6 mètres, un cable pourri ça peut commencer à 1 mètre.
(Un indice : capacité conducteur/blindage)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitDani
Citation:
Ouais, alors relis le topic,
Quel est le rapport ?
Je te donnes le même conseil (et relis bien ce que j'ai écrit) , car j'ai déjà insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'en ce qui concerne l'impact sur le son, il n'y a que la capacité linéique qui joue en BF.
Mais ici je parlais de la qualité de reprise de blindage qui, elle, a un impact sur l'immunité aux parasites. Et j'affirme à nouveau qu'il n'est pas nécessaire de souder pour avoir un contact correct.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...